Lieu historique national du Canada Forum-de-Montréal
Montréal, Québec
Vue générale 1947
© Library and Archives Canada, National Film Board, Phototèque Collection | Bibliothèque et Archives Canada, Office national du film, Collection Phototèque, PA129603.
Adresse :
2313, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1997-09-22
Dates :
-
1924 à 1924
(Construction)
-
1924 à 1996
(Significative)
-
1968 à 1968
(Restauration)
Événement, Personne, Organisation :
-
Kenneth Sedleigh
(Architecte)
-
John S. Archibald
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Forum de Montréal
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1997-020, 1998-AM-08, 2013-CED-SDC-02
Plaques
Construit en 1924 pour l’équipe de hockey les Maroons de Montréal, le Forum est le domicile des Canadiens de Montréal de 1926 à 1996. Son association avec les Canadiens fait de cet ancien aréna un véritable symbole dans l’histoire du sport au Canada. Reconnu au XXe siècle comme l’un des centres sportifs les plus renommés du pays, le Forum de Montréal est l’hôte d’événements importants dont la fameuse épreuve de gymnastique féminine des Jeux olympiques de 1976. De plus, il constitue jusqu’en 1996, l’une des enceintes de prédilection au Canada pour la tenue de grandes manifestations culturelles, politiques et religieuses.
Description du lieu patrimonial
Le Forum de Montréal est un vaste lieu de rassemblement intérieur voué au hockey sur glace professionnel. Il est situé au coin des rues Sainte-Catherine et Atwater à Montréal. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur son terrain.
Valeur patrimoniale
Le Forum de Montréal a été désigné lieu historique national du Canada en 1997 pour les raisons suivantes:
— il compte parmi les installations sportives les plus renommées du Canada au XXe siècle;
— en raison des liens étroits qui l’ont lié, de 1924 à 1996, à une des concessions sportives les plus florissantes en Amérique du Nord – le Canadien de Montréal – il symbolise le rôle du hockey dans la culture nationale du peuple canadien;
— le Forum a été, de 1924 à 1996, une des enceintes de prédilection au Canada pour la tenue de grandes manifestations culturelles, politiques et religieuses.
La valeur patrimoniale du lieu réside dans son association avec le hockey sur glace professionnel et, particulièrement, avec son rôle d’ancien port d’attache des Canadiens de Montréal. Construit en 1924 pour accueillir les parties de hockey professionnel, le Forum de Montréal a été pendant 71 ans le port d’attache des Canadiens de Montréal, l’une des plus anciennes équipes professionnelles du Canada et la plus vieille concession encore en exploitation du pays. Fondée en 1909, l’équipe des Canadiens a établi des records inégalés dans l’ensemble du sport professionnel en Amérique du Nord, ayant à son crédit le plus grand nombre de participations aux séries éliminatoires et aux séries finales de la Coupe Stanley. En raison de son association étroite avec les Canadiens, le Forum est considéré comme le « temple sacré » du hockey sur glace.
Le Forum est un des premiers et rares exemples de lieu de présentation intérieur d’événements nationaux et internationaux, et a accueilli un large éventail d’événements sociaux, politiques et religieux dont des concerts pop et rock, des concerts classiques et des opéras; des spectacles non musicaux de tous genres; des événements sportifs autres que le hockey, notamment la boxe, la lutte, le tennis et la compétition de gymnastique des Jeux olympiques de 1976; des rassemblements politiques et religieux, des congrès, des rencontres et des cérémonies.
Le bâtiment a été reconstruit dans sa presque totalité en 1968. Il a été officiellement fermé et converti à d’autres usages en 1996.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1997, juin 2013.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale, notons :
— l’emplacement du bâtiment à Montréal;
— le tracé au sol du bâtiment d’origine;
— le gros oeuvre et les éléments de design d’origine subsistant qui témoignent de l’utilisation du bâtiment par les Canadiens de Montréal de 1924 à 1996;
— le gros oeuvre et les éléments de design d’origine subsistant qui témoignent de l’utilisation du bâtiment pour la tenue d’importants événements intérieurs sociaux, religieux et politiques de 1924 à 1996;
— sa dimension témoignant de sa capacité d’accueil pour des événements sportifs nationaux et internationaux.