Lieu historique national du Canada du Musée-John-et-Olive-Diefenbaker
Prince Albert, Saskatchewan
Arrière de la maison
© Parks Canada | Parcs Canada
Adresse :
246, 19th Street Ouest, Prince Albert, Prince Albert, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2017-07-20
Dates :
-
1912 à 1912
(Construction)
-
1947 à 1947
(Significative)
-
1983 à 1983
(Significative)
Autre nom(s):
-
Musée John et Olive Diefenbaker
(Nom de la désignation)
-
Maison Diefenbaker
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2015-21
Plaques
Plaque existante: 246, 19e Rue Ouest, Prince Albert, Saskatchewan
Diefenbaker habite ici alors qu’il gravit les échelons pour devenir chef du Parti progressiste-conservateur fédéral puis premier ministre du Canada. En 1947, il achète cette maison de style néo-Tudor avec sa femme Edna Brower, décédée en 1951. Ils en font leur résidence principale et y reçoivent des dignitaires de la communauté. En 1953, il épouse Olive Palmer et devient député de Prince Albert, ce qui l’amène plus souvent à Ottawa. Connu comme « l’homme de Prince Albert », il siège à la Chambre des communes jusqu’en 1979. Il fait don de sa maison en 1975 pour qu’elle serve de musée afin de faire connaître ses réalisations.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Musée John et Olive Diefenbaker est une demeure de deux étages avec un plan en forme de «¿L¿» située sur un grand terrain d’un vieux quartier résidentiel bien établi de Prince Albert, en Saskatchewan. Il s’agit d’un exemple modeste d’architecture de style néo-Tudor, avec un toit à pignon fortement incliné, doté de trois lucarnes en façade. La reconnaissance officielle vise la résidence sur son terrain municipal.
Valeur patrimoniale
Le Musée John et Olive Diefenbaker a été désigné lieu historique national du Canada en 2017. Il a été reconnu pour les raisons suivantes :
• c’est dans cette maison à étage construite vers 1912 que John Diefenbaker a eu sa résidence de 1947 à 1957, années au cours desquelles il a d’abord été député de Prince Albert, puis chef du Parti progressiste-conservateur et enfin, dès 1957, premier ministre du Canada;
• Diefenbaker était connu de tous comme «¿l’homme de Prince Albert¿», et cette maison témoigne bien du lien profond qui unissait Diefenbaker à cette ville et met en évidence son personnage d’homme du peuple;
• donnée à la ville de Prince Albert par Diefenbaker en 1975 pour faire office de musée, cette maison sert aujourd’hui à transmettre l’héritage légué par Diefenbaker aux Canadiennes et aux Canadiens.
Diefenbaker achète la maison en 1947. Au cours de la décennie où il a habité cette résidence, d’abord avec sa première épouse, Edna, et ensuite avec sa deuxième épouse, Olive, John Diefenbaker se bat pour devenir député de Prince Albert, puis chef du Parti progressiste-conservateur, et, enfin, en 1957, premier ministre du Canada. Après 1957, il demeure propriétaire de la maison, mais la loue à d’autres occupants tandis qu’il habite Ottawa. En 1975, il en fait don à la Ville de Prince Albert pour qu’elle la transforme en un musée, qui ouvre officiellement ses portes en 1983. Aujourd’hui, le musée permet d’interpréter la vie publique et privée de John Diefenbaker, son lien avec la ville de Prince Albert et son legs aux Canadiens. L’aménagement intérieur et extérieur de la demeure présente encore des éléments de l’époque où Diefenbaker y vivait. La plupart des chambres sont décorées à la mode des années 1950 pour recréer l’apparence de la maison à cette époque.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2015.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement sur un grand terrain situé dans un quartier résidentiel calme; son plan d’origine de deux étages en forme de «¿L¿» et sa construction modeste de style néo-Tudor, avec ses colombages au deuxième étage, son toit à pignon fortement incliné, son entrée principale centrée et sa façade symétrique; l’aménagement intérieur de la maison, qui rappelle celui de l’époque où la maison servait de résidence aux Diefenbaker; les éléments intérieurs d’origine datant des années 1950, comme le papier peint, les étagères encastrées, les moulures, les escaliers, les radiateurs, les accessoires et le mobilier, les boiseries et garnitures, les plinthes, le revêtement de plancher et les décorations murales, qui redonnent à la maison son apparence de l’époque; les éléments qui rappellent que le bâtiment a longtemps servi de musée : les meubles et les objets personnels de la famille Diefenbaker (certains meubles proviennent toutefois de leur demeure d’Ottawa) ainsi que les vitrines installées dans la salle à manger, les couloirs, les chambres à l’étage et la véranda.