Lieu historique national du Canada de l'Installation-Hydroélectrique-de-Stave Falls
Mission, Colombie-Britannique
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2002.
Adresse :
Stave Falls, Mission, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2004-03-05
Dates :
-
1909 à 1912
(Construction)
-
1895 à 1915
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
British Columbia Electric Railway Company
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Installation hydroélectrique de Stave Falls
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2003-19,19A,19B 2002-64,64A, OB2003-20
Plaques
Plaque existante: Stave Falls, Colombie-Britannique
Cette centrale et ces barrages, ainsi que les technologies qui s'y rattachent, illustrent la phase clé du développement hydroélectrique au Canada. De 1895 à 1915, plusieurs innovations, tel l'isolateur suspendu, permirent la transmission d'un courant accru sur de plus grandes distances, rendant possible l'implantation de centrales dans des régions éloignées comme Stave Falls. Le pays put dès lors tirer pleinement avantage de son formidable potentiel hydraulique. Cette installation, qui conserve intacte une grande partie de son équipement d'origine, témoigne d'une période cruciale de l'électrification du Canada.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Installation-Hydroélectrique-de-Stave Falls est située à cinq kilomètres au nord du fleuve Fraser, au cœur de la vallée de la rivière Stave, dans le district régional de Dewdney-Alouette de la Colombie-Britannique. Le vaste bassin de la propriété et les chutes de 30 mètres peuvent produire 300 mégawatts de l’alimentation en énergie pour le Lower Mainland. L’installation comprend trois barrages, l’ouvrage d’amenée, le barrage principal et le barrage Blind Slough, ainsi que la centrale, le poste extérieur et l’équipement connexe. Dominant le lieu, la centrale située sous les barrages qui forment le lac Stave, est un bâtiment en béton armé avec une charpente intérieure en acier qui sert maintenant de musée et de centre d’interprétation consacré à l’histoire du développement hydroélectrique en Colombie-Britannique. La reconnaissance officielle fait référence au lieu et aux structures connexes.
Valeur patrimoniale
L’installation hydroélectrique de Stave Falls a été désignée lieu historique national du Canada parce que : elle représente d’excellente manière la période principale de développement de la technologie hydroélectrique parmi les quelque 160 centrales encore existantes construites un peu partout au Canada entre 1900 et 1920.
Terminée en 1912 puis agrandie dans les années 1920, l’installation hydroélectrique de Stave Falls est un exemple bien préservé d’usine hydroélectrique caractéristique du début du XXe siècle. Les deux premières unités et les barrages de Stave Falls ont été construits au point culminant de la deuxième phase du développement hydroélectrique du Canada, axée sur l’introduction de systèmes électriques en courant alternatif, une innovation technologique qui a permis de construire des centrales électriques éloignées des utilisateurs. Bon nombre de problèmes relatifs à l’hydroélectricité ont été résolus durant cette période et les installations hydroélectriques ont proliféré dans un pays riche en ressources hydrauliques.
De par sa conception et sa technologie, Stave Falls était une centrale caractéristique de cette deuxième phase. Le lieu est remarquable pour l’inventaire complet et intact de l’infrastructure hydroélectrique, à savoir, les barrages, les conduites forcées, le poste extérieur et la centrale complète avec les alternateurs, les turbines et les transformateurs d’origine. La conception extérieure constitue également un bon exemple de la richesse architecturale caractéristique des centrales de cette époque. Les détails des murs extérieurs ont été soigneusement étudiés comme en témoignent les pilastres qui ponctuent les baies structurales du bâtiment, les lignes de corniche à chacun des deux niveaux de toit, les parapets à gradin de chaque mur pignon, et les appuis en béton sous la plupart des fenêtres.
Le développement hydroélectrique et la production d’électricité ont largement contribué à modeler l’histoire et le paysage de la vallée Stave et à favoriser l’essor économique de la Colombie-Britannique. L’installation de Stave Falls reflète le climat politique et économique dans lequel le développement hydroélectrique s’est fait en Colombie-Britannique, une période où les pratiques de pillage des promoteurs privés étaient monnaie courante et ont permis à une seule compagnie de dominer le marché durant les premières décennies du vingtième siècle. Le regroupement des entreprises de ce secteur a conduit à la création de la British Columbia Electric Railway Company (BCER) qui a privilégié le développement hydroélectrique, devenant ainsi l’une des principales entreprises de production d’électricité de l’Empire britannique. Depuis le déclassement de la centrale, ce lieu est devenu un musée.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de l’installation hydroélectrique de Steve Falls, il faut noter : son emplacement bien en vue sur le bord de la rivière Stave au dessus du lac Stave; son emplacement près d’une île formée par les deux bras de la rivière dont le bras principal a été aménagé en bassin de charge et ouvrage d’amenée, tandis que l’autre bras (Blind Slough) situé à un niveau plus élevé que le lit de la rivière existante, est devenu le site d’un barrage de débit de crue; les éléments individuels, notamment la centrale, le poste extérieur, le barrage principal, l’ouvrage d’amenée et le barrage Blind Slough, et la relation spatiale entre les éléments; la forme rectangulaire et la masse de deux étages de l’installation et le toit à pignons latéraux avec les parapets à gradin de chaque mur pignon, la fenestration régulière et symétrique, les fenêtres à vitres multiples souvent disposées par deux, et les détails architecturaux, notamment les pilastres qui ponctuent les baies structurales, les lignes de corniche à chacun des deux niveaux de toit, les appuis en béton sous la plupart des fenêtres et les arcs en segment de cercle; le plan intérieur de la centrale et ses éléments et finitions incluant l’espace ouvert de la centrale et sa galerie en mezzanine à une extrémité; la menuiserie intérieure, notamment les portes en bois à larges panneaux et leurs ferrures d’origine; les éléments qui témoignent du travail quotidien, notamment les bureaux, les passerelles, les plates-formes, les escaliers, les rampes de métal, les escaliers de secours en fonte, les appareils d’éclairage et leur protection en grillage métallique, les supports d’appareils d’éclairage sur les bases; l’équipement de production d’énergie qui subsiste encore, notamment les turbines, les alternateurs, les transformateurs et les conduites forcées en acier épais; la superstructure de l’usine extérieure, composée d’une dalle de béton armé reposant sur les douze piliers de béton situés dans le canal de fuite; les éléments paysages, notamment les grands cèdres et les arbres à feuilles caduques qui entourent la centrale.