Lieu historique national du Canada de la Tour-Shoal
Kingston, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, J. Butterill.
Adresse :
Port de Kingston, Kingston, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1924-01-01
Dates :
-
1846 à 1847
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
R.E. Bonnycastle
(Architecte)
-
Royal Engineers
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Tour Shoal
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1989-024; 1989-017; 2019-CED-SDC-01
Numero RBIF :
09475 00
Plaques
Plaque existante: Parc de la Confédération, Kingston, Ontario
La tour Shoal est l’une des quatre tours Martello construites entre 1846 et 1848 selon les plans des ingénieurs militaires britanniques pour renforcer les fortifications de Kingston en raison des menaces de guerre avec les États-Unis. Elle protège l’arsenal de la Royal Navy qui fournit les navires assurant la défense du lac Ontario et du haut Saint-Laurent. Avec ses murs circulaires massifs entourés d’eau, cette tour est unique en Amérique du Nord britannique. Or, en moins de vingt ans, la tour Shoal devient désuète vu les progrès dans le domaine de l’artillerie. Aujourd’hui, elle est l’une des rares tours Martello à subsister au pays.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Tour-Shoal est une tour défensive circulaire en pierre, située sur un haut-fond du port, au large de la côte, directement en face de l'hôtel de ville historique et du site de l'ancienne batterie du Marché de Kingston, en Ontario. La tour Shoal offrait un angle de visé dominant du port commercial de Kingston et de l’entrée du canal Rideau. La reconnaissance officielle comprend la tour ainsi que le moellon et le pilier immergés associés à la construction de cette tour.
Valeur patrimoniale
La tour Shoal a été désignée lieu historique national du Canada en tant qu’une des cinq composantes non-contiguës du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, à cause de ses liens avec : le système de défense de Kingston du XIXe siècle, et l'importance navale et militaire de la ville; la défense britannique du Canada colonial au XIXe siècle; et le réseau interne de transport par voie d'eau navigable Grands Lacs-Canal Rideau.
La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses liens avec les quatre autres composantes du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, illustrant un système de défense. Le gouvernement britannique a construit la tour Shoal, une de quatre tours Martello, de 1846 à 1847, ainsi que la batterie du Marché, pour renforcer le système défensif existant de Kingston face à la menace américaine pendant la crise de l'Orégon.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux de juin et novembre 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons: sa relation spatiale avec les autres composantes du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, dont le fort Henry, le fort Frederick, la tour Martello Cathcart et la tour Martello Murney; son point de vue imprenable sur le port et l'entrée du canal Rideau; son emplacement sur un haut-fond dans le port, au large de la côte, directement en face de l'ancienne batterie du Marché; son corps de bâtiment tubulaire, trapu surmonté d'un toit conique; sa symétrie, sa circonférence étant égale à sa hauteur; sa conception défensive évidente, avec son entrée élevée, ses murs lisses, ses rares ouvertures protégées par des contrevents, sa construction à l'épreuve des bombes composé d'épais murs de pierre à la base, d'une toiture en tôle et de matériaux à l'épreuve du feu ; sa disposition intérieure fonctionnelle avec un escalier central menant aux logements, à la poudrière et aux réserves de nourriture; le haut niveau d’ingénierie manifesté dans la construction immergée du moellon et du pilier qui soutiennent la tour.
L’objectif de commémoration
La tour Shoal avait été désignée lieu historique national en 1924 pour les raisons suivantes :
• elle fait partie des ajouts faits de 1846 à 1848 aux fortifications de Kingston à la suite de l’achèvement du canal Rideau en 1832 et de la crise de l’Oregon de 1845 afin de défendre la ville et de contrer d’éventuelles attaques des États-Unis;
• étant entourée d’eau, elle est unique en son genre au pays et est l’un des rares exemples des tours Martello subsistant au Canada.
Source: CLMHC, P.-v. CED, mai 2019.