Lieu historique national du Canada de la Filature-de-Coton-de-Marysville
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Vue de coin
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Adresse :
20, rue McGloin, Marysville, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1986-06-16
Dates :
-
1883 à 1885
(Construction)
-
1885 à 1973
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Alexander Gibson
(Personne)
-
Lockwood, Greene & Company Mill Architects and Engineers
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Filature de coton de Marysville
(Nom de la désignation)
Plaques
Plaque existante: 20, rue McGloin, Fredricton, Nouveau-Brunswick
Cette filature a été construite entre 1883 et 1885 par l'industriel Alexander «Boss» Gibson. Conçu par Lockwood, Greene and Co. de Boston, en fonction des normes d'assurance-incendie, cet immeuble de quatre étages, avec ses piliers de brique, sa tour-réservoir centrale et son intérieur en matériaux ignifuges, constitue un bon exemple des filatures de la fin du XIXe siècle. Au tournant du siècle, elle comptait parmi les plus grandes filatures du Canada. Elle a cessé ses activités en 1975. Restaurée par la province, elle illustre bien un type d'architecture industrielle autrefois courant au Canada.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Filature-de-Coton-de-Marysville est le point central du lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Marysville. Réhabilité pour servir de bureaux du gouvernement, le bâtiment de briques rouges de quatre étages se distingue par sa tour centrale coiffée d’un toit plat, et des fenêtres à multiples carreaux. Elle est située à l’intérieur de l’ancien établissement de Marysville, une communauté modèle construite pour abriter les travailleurs de la filature, dans le quadrilatère délimité par les rues McGloin, Fisher, Duke, Marshall et Bridge. La reconnaissance officielle fait référence à la filature érigée sur le lot légal.
Valeur patrimoniale
La filature de coton de Marysville a été désignée lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes: elle est un exemple représentatif d'un type de filature de coton à piédroits de construction fréquente au Canada durant la période d'expansion de l'industrie du textile.
L’industriel Alexander «Boss» Gibson a construit cette filature entre 1883 et 1885. Conçue par le cabinet bostonnais d’architectes et d’ingénieurs Lockwood, Greene and Company, la filature a été construite sur le modèle de la Nouvelle-Angleterre et elle est un exemple classique de la «filature en brique assurée» de la fin du 19e siècle.
Le bâtiment de quatre étages érigé sur des piliers de briques a été construit avec des briques fabriquées localement et comporte un château d’eau central et des matériaux ignifuges à l’intérieur. En 1900, la filature de Marysville comptait parmi les plus grandes au Canada. Conçue sur le modèle dit «à combustion lente», la filature était à la fine pointe de la technologie pour cette époque et comprenait non seulement l’éclairage électrique mais aussi toutes les caractéristiques des usines fonctionnant à partir d’un moteur central et dont l’énergie était distribuée par des courroies, des poulies et des dispositifs de transmission suspendus vers des machines situées dans l’usine selon un cadre de production défini. Malgré son emplacement relativement éloigné, la filature a été conçue pour desservir un marché national, ce qu’elle a fait pendant toutes ses années d’opération. La filature n'a cessé ses activités de fabrication de textiles que vers la fin des années 70.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, juin 1986.
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent aux valeurs patrimoniales de ce lieu, notons : la relation spatiale de la filature de coton avec les diverses composantes du lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Marysville, la rivière, les sites de filatures anciennes et actuelles et l’ancien chemin de fer (aujourd’hui un sentier pédestre); l’échelle imposante du bâtiment par rapport aux édifices environnants; la volumétrie rectangulaire de quatre étages du bâtiment; sa façade de quatre étages avec une tour centrale; la construction avec piliers de briques; la grande taille et la régularité de la fenestration; le parement de briques décoratives, surtout sur la façade principale; les vestiges de caractéristiques propres à une filature de coton du 19e siècle; les vestiges de «l’annexe» (anciennement l’atelier de teinture), construite en briques et avec une fenestration régulière et des espaces intérieurs libres.