Lieu historique national du Canada de l'Église-Little-Dutch

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue de l'intérieur de l'église Little Dutch, qui montre les ornements de bois simples, 1996. © Anne West, 1996.
Vue de l'intérieur
© Anne West, 1996.
Vue générale de l'église Little Dutch, qui montre la dimension modeste, le volume rectangulaire, le toit incliné et le clocher à flèche polygonale de l’église, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.Vue de l'église Little Dutch, qui montre l’ensemble de stèles funéraires réparties au hasard sur le terrain en pente et accidenté, 1965. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1965.Vue de l'intérieur de l'église Little Dutch, qui montre les ornements de bois simples, 1996. © Anne West, 1996.
Adresse : 2393, rue Brunswick, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1756 à 1760 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Église luthérienne  (Organisation)
  • Église anglicane  (Organisation)
  • Canadiens d’origine allemande  (Organisation)
  • Christopher Cleesattel  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Église Little Dutch  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-002

Plaques


Plaque existante:  2393, rue Brunswick, Halifax, Nouvelle-Écosse

La modeste église «Little Dutch» et son cimetière rappellent l'établissement des premiers colons germaniques en Nouvelle-Écosse au XVIIIe siècle. Unis par la langue allemande et la religion protestante, ces immigrants européens se virent d'abord octroyer un cimetière en 1752; l'église elle-même fut construite vers 1756. L'endroit servit de lieu de culte, d'école et de centre social jusqu'au XIXe siècle. Remarquable symbole de la présence des «Foreign Protestants» en Nouvelle-Écosse et des débuts de Halifax, «Little Dutch» est la plus ancienne église associée à l'immigration allemande au Canada.

Description du lieu patrimonial

Situé à l’extrémité nord d’Halifax, le lieu historique national du Canada de l’Église-Little-Dutch se trouve sur un cimetière évocateur du XVIIIe siècle entouré d’un mur de pierre. L’église, un bâtiment de bois de dimension modeste, représente un vestige de la période ayant suivi la fondation de la ville d’Halifax. Sa forme rectangulaire simple, son toit à deux versants et son clocher à flèche contrastent avec l’architecture des manoirs du XIXe siècle et celle des édifices en hauteur du XXe siècle. La reconnaissance officielle s'applique à l'église et aux limites légales de la propriété au moment de la reconnaissance.

Valeur patrimoniale

L’église « Little Dutch » a été désignée lieu historique national du Canada en 1996 pour les raisons suivantes : elle est la plus ancienne église à être associée aux Canadiens d'ascendance allemande au Canada. l'église est aussi un témoin des premiers établissements européens en sol canadien et, par son architecture vernaculaire, un vestige admirable de l'époque où fut bâtie la ville d'Halifax. l'église et son cimetière du XVIIIe siècle, dont très peu subsistent en dehors du Québec, comptent parmi les rares paysages ecclésiastiques de l'époque à être restés intacts.

L’église « Little Dutch » est située sur un cimetière qui avait été réservé en 1752 aux immigrants d’origine allemande, un groupe uni par leur langue et leur foi, qui venaient d’arriver à Halifax. En 1756, ce groupe achète un bâtiment qui est déplacé sur le cimetière et converti en église. En 1758, les paroissiens, sous la direction du menuisier Christopher Cleestattel, terminent l’aménagement intérieur du bâtiment. En 1760, l’église est agrandie au nord pour accueillir un clocher dans lequel résonne une cloche provenant de Louisbourg. Le cimetière continue d’accueillir des défunts pendant la plus grande partie du XIXe siècle, et un mur de pierre est érigé sur son pourtour en 1919.

Même si l’église offre des services religieux luthériens, elle fait officiellement partie de la paroisse anglicane de St. George’s. Cependant, l’augmentation des colons anglophones dans la région et la construction de l’église ronde de St. George’s en 1800 amène la petite église à jouer un rôle religieux de moins en moins important. Elle sert d’école et de centre communautaire pour les Canadiens d’origine allemande au cours du XIXe siècle et, à l’exception de quelques réparations et rénovations, demeure essentiellement dans son état d’origine.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1996.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : l’intégrité du paysage du cimetière et de l’église; le mur de pierre en pourtour; l’ensemble de stèles funéraires réparties au hasard sur le terrain en pente et accidenté et ceux qui sont situés hors du site; l’implantation de l’église à l’extrémité sud ouest du lot; la dimension modeste, le volume rectangulaire, le toit incliné et le clocher à flèche polygonale de l’église; l’extérieur simple de l’église, qui présente quatre ouvertures sur chacune des façades latérales et une porte d’entrée centrale sur le mur de pignon; l’emplacement d’origine des portes et des fenêtres; la charpente et le revêtement de bois sur les fondations de pierre et de brique; la trace des techniques de construction du XVIIIe siècle; l’aménagement intérieur de l’église, notamment le vestibule, les compartiments de service, la nef ouverte et le chœur; le mobilier et les ornements de bois simples, et le plafond et les murs recouverts de lattes et de plâtre; la crypte du sous sol et ses voûtes en brique.