Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-historique-de-Rennie's Mill Road

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue de la façade générale du lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-historique-de-Rennie's Mill Road, qui montre la continuité du paysage de rue, sans interruption importante, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993
Vue de la façade générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993
Vue de la façade générale du lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-historique-de-Rennie's Mill Road, qui montre la continuité du paysage de rue, sans interruption importante, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993Vue générale de de l'Arrondissement historique de Rennie's Mill Road montrant le mélange de maisons unifamiliales et doubles et la primauté architecturale des édifices en bois, 2002. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron, 2002.Vue générale de l'Arrondissement historique de Rennie's Mill Road montrant les grands lotissements densément boisés et la cohérence des dimensions des édifices et des terrains, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Adresse : 21-79,12-54, chemin Rennie's Mill, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1987-11-20
Dates :
  • 1846 à 1920 (Construction)
  • 1880 à 1905 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Margaret Duley  (Personne)
  • F.W. Alderdice  (Personne)
  • Edward Patrick Morris  (Personne)
  • Sir Richard Squires  (Personne)
  • J.G. Herder  (Personne)
  • Sir Marmaduke Winter  (Personne)
  • Dr. Cluny MacPherson  (Personne)
  • John Southcott  (Architecte)
  • John Thomas Southcott  (Architecte)
  • William Frederick Butler  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Arrondissement historique de Rennie's Mill Road  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-008, 1986-036, 2005-SDC/CDE-005

Plaques


Plaque existante:  Parc Bannerman, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Le district de Rennie's Mill Road est devenu un quartier résidentiel après le grand incendie de St. John's en 1846, lorsque des citadins prospères décidèrent de s'établir dans un endroit sûr et tranquille, à proximité du centre-ville surpeuplé. On y trouve un ensemble remarquablement harmonieux et homogène de grandes maisons de bois, habitées autrefois par des personnalités de la scène politique, financière et sociale de Terre-Neuve, dont quatre premiers ministres de la colonie. Bâties à la fin du XIXe siècle, plusieurs de ces maisons sont de style Second Empire. Celui-ci, remarquable par ses toits mansardés, est très répandu à St. John's. Le style Queen Anne Revival, qui présente des proportions semblables, mais des formes plus variées, y est également bien représenté. Ce district offre un exemple encore intact d'un phénomène urbain apparu au XIXe siècle : le quartier résidentiel.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-historique-de-Rennie's Mill Road est une banlieue résidentielle de la classe moyenne aisée située juste au-delà du centre-ville de St. John's, à Terre-Neuve. La banlieue se compose d'un ensemble harmonieux de grandes maisons de bois datant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Leurs propriétaires étaient pour la plupart des personnalités de Terre-Neuve. Ces maisons, bâties sur des lotissements abondamment boisés, comprennent d'excellents exemples d'architecture domestique de style Second Empire et de style néo-Queen Anne. La désignation a trait à la zone définie par le chemin Rennie's Mill, partant du chemin Military et allant un pâté de maisons vers le nord jusqu'à ce qu'il se termine au niveau de la rue Circular. Cette zone comprend toutes les propriétés donnant sur la route (côté ouest, les édifices allant du numéro 21 au numéro 79, et côté est du numéro 12 au numéro 54, ainsi que les espaces dégagés entourant ces bâtiments), et elle s'étend jusqu'aux limites arrières de ces propriétés.

Valeur patrimoniale

L'arrondissement historique de Rennie's Mill Road a été désigné lieu historique national du Canada parce que : il s'agit d'un ensemble homogène remarquablement harmonieux de résidences de la classe moyenne aisée, datant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, dont la plupart sont associées à des personnalités de Terre-Neuve à cette époque dans les domaines politique, financier et social.

L'arrondissement historique de Rennie's Mill Road, construit après le Grand incendie de 1846, était un havre de paix sécuritaire non loin du centre-ville de St. John's. Sa valeur patrimoniale a trait à son association avec des personnalités terre-neuviennes, et au fait qu'il est un exemple concret de banlieue chic et prospère de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1987.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent a la valeur patrimoniale de ce lieu historique sont les suivants: la continuité du paysage de rue, sans interruption importante; les grands lotissements densément boisés; la cohérence des dimensions des édifices et des terrains; le recul, relativement similaire, des maisons par rapport à la rue; le mélange de maisons unifamiliales et doubles; la primauté architecturale des édifices en bois; les nombreux lotissements bordés sur le devant par des murs de pierre bas ou des clôtures en fer forgé; la masse carrée, le toit en croupe et les ornements et détails d'inspiration classique des maisons du milieu du XIXe siècle, y compris celles sises aux numéros 36 à 38, 63 et 69; les maisons de style second Empire de la fin du XIXe siècle, et leur masse en pavillon, leur toit en mansarde à forte pente, et leurs ornements d'inspiration classique; les maisons conçues selon la variante Southcott du style second Empire, avec leur toit mansardé en croupe avec larmier, leurs lucarnes en plein cintre, les fenêtres en baie de la façade principale, leur entrée latérale, les délicats ornements, et le couloir intérieur du rez-de-chaussée parallèle à la façade principale; Park Place, une résidence quadruple composée d'une maison double flanquée de maisons unifamiliales de la variante Southcott du style Second Empire; la résidence de style Second Empire sise au numéro 49, avec sa construction de brique, son cordon de pierre, et son entrée centrale; les maisons de style néo-Queen Anne, avec leur masse rectangulaire ornée de baies en saillie, d'ailes et de tours, de hautes lignes de toiture diversifiées, de corniches profondes, de détails délicats, de parements de planches à clins et de bardeaux, de porches, de balcons, et de divers types de fenêtres; la valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Winterholme, de style néo-Queen Anne.