Lieu historique national du Canada de l’Ancien-Collège-Normal-de-Truro
Truro, Nouvelle-Écosse
Devant et élévation est.
© Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Adresse :
752, rue Prince, Truro, Truro, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2018-07-31
Dates :
-
1877 à 1879
(Construction)
Autre nom(s):
-
Ancien collège normal de Truro
(Nom de la désignation)
-
Nova Scotia Teachers’ College
(Autre nom)
-
École normale provinciale
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2017-26
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Ancien-Collège-Normal-de-Truro est situé au cœur du centre-ville de Truro, ville localisée au centre de la Nouvelle-Écosse, à moins de 100 km au nord-est de Halifax. Recouvert de brique rouge avec insertions de motifs géométriques contrastants en brique blanche, cet imposant édifice de trois étages avec sous bassement surélevé est doté d’un plan en forme de « T ». Caractérisée par une grande symétrie, sa façade comporte une entrée centrale de même que deux entrées latérales. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur sa propriété au moment de sa désignation.
Valeur patrimoniale
L’ancien collège normal de Truro a été désigné lieu historique national du Canada en 2018. Il est reconnu pour les raisons suivantes :
• point de repère majeur au centre-ville de Truro, ce bâtiment monumental de trois étages en brique conçu selon les plans de l’architecte néo-écossais Henry Frederick Busch constitue un excellent exemple d’architecture de style Second Empire, avec son toit en mansarde, l’ensemble équilibré de son pavillon central, ses lucarnes pignons à fronton, ses avant-toits accentués soutenus par des consoles ouvragées et ses fenêtres en plein cintre;
• construit en 1877 pour remplacer la première école normale de Truro, il a servi de collège normal jusqu’en 1961. Il témoigne du mouvement implanté au pays au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour normaliser et améliorer la formation des enseignants en plus d’être directement associé au développement du système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse au cours du XIXe et du XXe siècle.
L’ancien collège de Truro est construit en 1877 par le ministère de l’Éducation provincial afin de remplacer la première école normale de Truro, établie en 1855, mais devenue trop petite dès les années 1870. Le bâtiment est associé à l’histoire et à la création du système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse, car il a servi de lieu de formation des enseignants jusqu’à sa fermeture en 1961, constituant la seule école du genre dans la province pendant de nombreuses années.
À la suite de sa fermeture, le bâtiment est occupé par le YMCA, puis temporairement par les bureaux de la Ville de Truro. À la suite de sa réhabilitation et de la construction d’une nouvelle partie en 2016, l’ancienne école a rouvert ses portes en tant que bibliothèque publique. Le bâtiment original était un parfait exemple d’architecture de style Second Empire et, même à la suite des travaux de réhabilitation, il en a conservé les caractéristiques extérieures clés. Bien que l’intérieur ait, pour sa part, été complètement réaménagé pour répondre aux besoins de la nouvelle bibliothèque, quelques éléments significatifs ont été mis en valeur tels des vitraux, certaines fenêtres d’origine et des moulures. Aujourd’hui, il est un point d’intérêt de la place principale de Truro.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 2017.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement en milieu urbain au plein cœur du centre-ville de Truro; son volume de plan rectangulaire de trois étages avec soubassement surélevé; sa façade symétrique composée de cinq baies et qui se caractérise par la présence d’un pavillon central de même que de deux tours latérales; son architecture de style Second Empire, dont son toit en mansarde, l’ensemble équilibré de son pavillon central, ses lucarnes pignons à fronton, ses avant-toits accentués soutenus par des consoles ouvragées et ses fenêtres en plein cintre; la distribution régulière de sa fenestration, autant en façade qu’en élévation, laquelle se compose essentiellement de fenêtres en plein cintre; la présence des deux entrées latérales, destinées autrefois à l’entrée séparée des filles et des garçons; ses matériaux d’origine, dont le revêtement extérieur de brique brun-rouge comportant des motifs géométriques contrastants en brique blanche et son appareillage raffiné, notamment au niveau de la corniche et des lucarnes; la pierre réservée aux clefs de voûte qui surmontent les ouvertures et à leurs seuils de même qu’aux bandeaux qui marquent les différents étages; certains détails de la façade tels l’œil-de-bœuf et les vitraux lobés des fenêtres de la tour centrale; les caractéristiques et les détails intérieurs originaux qui subsistent encore, notamment les moulures, les vitraux et les murs de briques.