Lieu historique national du Canada Synagogue-de-la-Congrégation-Emanu-el
Victoria, Colombie-Britannique
Vue détaillée
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Barrett & MacKay, 1996.
Adresse :
1461, rue Blanshard, Victoria, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1979-11-15
Dates :
-
1863 à 1863
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ruée vers l'or
(Événement)
-
Lumley Franklin
(Personne)
-
Selim Franklin
(Personne)
-
John Wright
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Synagogue de la congrégation Emanu-el
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1979-30
Plaques
Plaque existante: 1461, rue Blanshard, Victoria, Colombie-Britannique
Cette synagogue fut construite en 1863, cinq ans seulement après l'arrivée des premiers membres de la communauté juive de Victoria avec la ruée vers l'or du Fraser. Elle fut inaugurée avec éclat à Victoria, car les membres de la congrégation, malgré leur nombre restreint, jouaient un rôle de premier plan dans les activités sociales, économiques et politiques de la ville et de la province. Maintenant la plus ancienne au Canada, la synagogue témoigne de la ferveur et de l'esprit d'initiative de ses fondateurs et elle est une des rares illustrations de l'architecture romane des synagogues canadiennes du XIXe siècle.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Synagogue-de-la-Congrégation-Emanu-el est un édifice en brique rouge de deux étages situé à une intersection importante du centre-ville de Victoria, en Colombie-Britannique. Construite en 1863, cette synagogue se distingue par ses ornements extérieurs et intérieurs de style néo-roman bien préservés. Le fait qu'elle soit en retrait d'environ deux mètres par rapport aux trottoirs des deux rues aide à distinguer la synagogue des édifices commerciaux et à bureaux avoisinants. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son lotissement légal.
Valeur patrimoniale
La synagogue de la congrégation Emanu-el a été désignée lieu historique national du Canada parce que c’est: la plus ancienne synagogue préservée au Canada; un exemple rare d'architecture de synagogue dans le style néo-roman du XIXe siècle au Canada.
Le bâtiment a été construit à peine cinq ans après l'arrivée des premiers colons juifs en Colombie-Britannique en 1858. Malgré sa taille modeste, la communauté juive de Victoria a joué un rôle actif et dynamique dans la vie économique, culturelle et politique de la jeune ville et de la colonie. À son achèvement en 1863, la synagogue constituait un ajout impressionnant au paysage urbain de la ville, et une affirmation de l'engagement de cette petite mais importante communauté vis-à-vis de l'avenir de la Colombie-Britannique.
La conception de la synagogue, œuvre de l'éminent architecte de la côte Ouest John Wright, fait appel à des formes néo-romanes souvent choisies par les juifs au XIXe siècle parce qu'elles exprimaient adéquatement leur culture et leur spiritualité. Il reste très peu de ces synagogues de style néo-roman, bien qu'elles aient déjà foisonné en Europe et en Amérique du Nord. La synagogue de la congrégation Emanu-el, à titre de plus ancienne synagogue du pays, revêt une valeur exceptionnelle parce qu'elle constitue un lien rare et bien préservé avec cette tradition de conception, et à cause de ses liens avec l'histoire et les traditions des premières communautés juives du Canada.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1979.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : la vocation du bâtiment à titre de synagogue, encore en activité aujourd'hui; le contour au sol de la synagogue et ses liens historiques avec l’emplacement, y compris le retrait par rapport aux deux rues; les perspectives sur la synagogue depuis les rues Blanshard et Pandora; les formes extérieures, la volumétrie et les caractéristiques de conception du bâtiment, qui sont associées à l'architecture des synagogues de style néo-roman, et notamment le volume rectangulaire avec une partie centrale à fronton flanquée de pavillons corniers, le toit en croupe, le sanctuaire en abside, les murs en brique rouge articulés par des pilastres peu profonds, d'encorbellements et de voussoirs, les portes et les fenêtres voûtées, une entrée triple avec des colonnes ornées jumelées, les ornements de l'avant-toit en bois, et une fenêtre circulaire sur le pignon à fronton; les éléments intérieurs d'origine préservés, y compris la disposition spatiale historique, le sanctuaire, la tribune et les balustrades, le portail à fronton définissant l'entrée de la Sainte Arche, le plafond voûté, les vitraux et le lanterneau d'éclairage, le bêma, les pilastres intérieurs, les bancs d'origine et les surfaces murales d'origine.