Lieu historique national du Canada d'Ehdaa
Fort Simpson, Territoire du Nord-Ouest
Installations à Ehdaa
© Madison Pilling, Liidlii Kue First Nation | Première Nation Liidlii Kue
Adresse :
avenue 92, Fort Simpson, Territoire du Nord-Ouest
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2002-11-01
Dates :
-
1984 à 1987
(Construction)
-
1821 à 1921
(Significative)
-
1921 à 1921
(Significative)
-
1987 à 1987
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Visite du pape Jean-Paul II
(Événement)
-
Signature du Traité n° 11
(Événement)
-
Dénés de la PN Liidlii Kue
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Ehdaa
(Nom de la désignation)
-
Papal Grounds
(Autre nom)
-
The Flats
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2002-013
Plaques
Plaque existante: avenue 92, Fort Simpson, Territoire du Nord-Ouest
Bien avant l'arrivée des Européens, Ehdaa était un lieu de rencontre des Dénés. Les peuples s'y rendaient chaque année pour renouer des liens, négocier, répartir des territoires de récolte, résoudre des différends et participer à des cérémonies de ressourcement et de reconnaissance. Au temps du commerce des fourrures, les Dénés y établissaient leur campement lorsqu'ils venaient échanger des marchandises. C'est aussi en ce lieu qu'ils accueillirent le pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1987. De nos jours les Dénés Lidlii Kue manifestent leur attachement à ce site par des célébrations saisonnières au Cercle du tambour.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national d'Ehdaa, lieu de rencontre traditionnel des Dénés, est situé sur les plaines à l'extrémité sud-ouest de l'île Fort Simpson où se trouvent les installations construites à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II en 1987.
Valeur patrimoniale
Ehdaa a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : il s'agit d'un lieu de rassemblement traditionnel des Dénés; à l'époque pré-européenne, les Dénés s'y rassemblaient au cours de leurs migrations saisonnières pour décider de l'utilisation des terres, arranger les mariages, résoudre les conflits par l'intermédiaire du Conseil des Aînés, pratiquer les rites de puberté, célébrer les cérémonies de guérison et d'action de grâce et échanger des biens, des connaissances et des techniques; que ce soit à l'époque de la traite des fourrures, de la signature du Traité no 11 (1921) ou de la visite du pape Jean-Paul II (1987), les Dénés de Liidlii Kue ont toujours accordé une grande importance à ce lieu avec lequel ils renouvellent leur lien en organisant des célébrations saisonnières au cercle du tambour.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada d'Ehdaa se reflète dans les éléments paysagers qui soutiennent son rôle traditionnel de lieu de rassemblement saisonnier des Dénés de Liidlii Kue, dont son emplacement central et sa facilité d'accès, ainsi que dans les vestiges de la visite du pape Jean-Paul II en 1987, qui témoignent de l'utilisation récente du lieu dans son rôle traditionnel, fait important dans le rétablissement de l'intégralité de la culture et de l'histoire dénées.
Source: Procès-verbal de la CLMHC, novembre 2001.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement central sur une île du fleuve Mackenzie près du confluent de la rivière Liard; la morphologie du lieu, qui forme une vaste plaine; les vestiges des rassemblements saisonniers traditionnels de l'époque pré-européenne à 1921 : cercles de tipis, cercles de feu, tertres et cercles de tambour; les vestiges archéologiques des installations qui ont servi à décider de l'utilisation des terres, arranger les mariages, résoudre les conflits, pratiquer les rites de puberté, célébrer les cérémonies et échanger des biens, des connaissances et des techniques; l'emplacement, les formes, les matériaux et les autres vestiges du terrain papal, notamment le cercle de tambour papal et le cercle de tipi papal.