Lieu historique national du Canada Carlton House
Fort Carlton, Saskatchewan
Vue extérieur
© Charles Horetzky, Library and Archives Canada/Bibliothèque et archives du Canada, 1871
Adresse :
Fort Carlton, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1976-06-15
Dates :
-
1810 à 1810
(Construction)
-
1876 à 1876
(Significative)
-
1885 à 1885
(Significative)
-
1845 à 1845
(Significative)
-
1855 à 1855
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Traité no 6 avec les Indiens
(Événement)
-
Rébellion du Nord-Ouest
(Événement)
-
Compagnie de la Baie d’Hudson
(Organisation)
-
Compagnie du Nord-Ouest
(Organisation)
-
Police à cheval du Nord-Ouest
(Organisation)
-
Première Nation Crie
(groupe des personnes)
-
Première Nation Pieds-Noirs
(groupe des personnes)
-
Métis
(groupe des personnes)
Autre nom(s):
-
Carlton House
(Nom de la désignation)
-
Fort Carlton
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1968-029, 1976-SUA, 2009-SDC-CED-070, 2010-027
Plaques
Plaque existante: Fort Carlton, Saskatchewan
En 1795, la Compagnie de la Baie d’Hudson construisit Carlton House – aussi appelé fort Carlton – en aval du confluent des rivières Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud. Ce poste de traite, en activité jusqu’en 1885, fut déplacé ici en 1810. Situé près d’immenses troupeaux de bisons, il fut important pour le réseau méridional de ravitaillement de la Compagnie. En 1876, à proximité d’ici, des représentants de la Couronne et des Premières nations de la vallée de la Saskatchewan négocièrent et signèrent le Traité no 6. Le fort, occupé par la Police montée à partir de 1884, fut détruit durant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Carlton-House est situé dans le parc provincial Fort-Carlton, à environ 100 kilomètres au nord de Saskatoon, en Saskatchewan. Le lieu est constitué des vestiges des forts construits sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord, entre 1810 et 1885. Il ne subsiste aucun vestige visible des forts construits en 1810 et en 1845, mais les fondations et d’autres vestiges archéologiques du fort de 1855 sont encore visibles. Le gouvernement de la Saskatchewan a créé, à partir des découvertes archéologiques, une reconstruction de Carlton-House qui comprend cinq bâtiments et une palissade. Le fort est entouré d’un plateau herbeux, d’un boisé et des contreforts des plaines. La reconnaissance officielle vise un polygone de 30 mètres entourant la superficie au sol des trois forts Carlton.
Valeur patrimoniale
Carlton-House a été désigné lieu historique national du Canada en 1976 pour les raisons suivantes :
- en tant qu’important poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le lieu était stratégiquement situé en bordure des Plaines fréquentées par de nombreux bisons et des principales voies de transport et de communication;
- d’abord érigé en 1795 au sud du confluent des rivières Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud, le fort a été déplacé à son emplacement actuel en 1810, où il demeure en exploitation sans interruption jusqu’en 1885, année au cours de laquelle il a été détruit durant la Rébellion du Nord-Ouest;
- pendant un moment, il est demeuré un important centre de traite des fourrures et d’approvisionnement, et a servi de base à la Police à cheval du Nord-Ouest; et,
- le Traité no 6 y a été signé en 1876.
La Compagnie de la Baie d’Hudson construit le premier fort Carlton en 1795, au sud du confluent des rivières Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud. Il demeure à cet endroit pendant près de dix ans avant d’être déplacé à environ 150 kilomètres au sud-ouest. Le nouvel emplacement du fort est plus stratégiquement, car il se trouve le long des principales voies de transport et de communication qui relient les bras nord et sud de la rivière Saskatchewan. Plusieurs générations de forts se succèdent à cet endroit, notamment des ouvrages construits en 1810, en 1845 et en 1855. La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson décident ensemble de construite un poste fortifié en 1810 pour se défendre contre l’hostilité des Cris et des Pieds-Noirs. Les deux compagnies demeurent indépendantes, mais sont protégées par une seule palissade. La partie du fort appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson est connue sous le nom de « Carlton House ». À partir de ce moment, c’est le nom qui est utilisé pour faire référence à l’ensemble du lieu. Les forts de 1845 et de 1855 sont construits après la fusion des deux compagnies pour loger les employés de plus en plus nombreux et pour réparer les structures endommagées. Tout au long de sa période d’exploitation, Carlton-House demeure un dépôt de marchandises et un poste de traite important. Pendant un certain temps, la Compagnie de la Baie d’Hudson loue le fort à la Police à cheval du Nord-Ouest, qui l’utilise comme base principale dans la région de la vallée de la Saskatchewan.
Entre 1871 et 1877, à la suite de l’achat de la Terre de Rupert, le gouvernement du Canada signe sept traités avec les Premières Nations du Nord-Ouest. Les négociations en vue de l’adoption du Traité no 6 se déroulent à Carlton-House à la mi-août 1876 et le traité est signé le 23 août par des représentants de la Couronne, des Cris des Plaines et des Cris des bois. Carlton-House demeure en exploitation jusqu’à sa destruction en 1885 au cours de la Rébellion du Nord-Ouest.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement éloigné dans le parc provincial Fort-Carlton à Saskatoon, en Saskatchewan; - son emplacement près de la rivière Saskatchewan Nord, sur une terrasse protégée par les hautes rives qui bordent les plaines; - son emplacement stratégique le long d’une importante voie de transport et de communication; - les vestiges des trois forts, qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, dans leur emplacement, leur état et leurs matériaux d’origine; - tous les vestiges archéologiques liés au fort de 1810; - tous les vestiges archéologiques liés au fort de forme hexagonale ou en losange de 1845, y compris les traces des fondations du bâtiment; - tous les vestiges archéologiques liés au fort de 1855, y compris les traces de son plan rectangulaire, de ses fondations, de sa cave, de sa palissade, les vestiges des huit bâtiments en rondins situés à l’intérieur de la palissade, et les vestiges des différents ouvrages situés au-delà de la palissade, comme le four à chaux, les écuries, les habitations pour le personnel, les entrepôts, la forge et les jardins; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les fondations des bâtiments, les artéfacts et les vestiges sur place provenant de la période d’occupation entre 1810 et 1885; - les points de vue sur la rivière Saskatchewan et les champs environnants.