Événement historique national Grande Paix de Montréal, en 1701

Montréal, Québec
Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant la Grande Paix de Montréal © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Plaque de la CLMHC
© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant la Grande Paix de Montréal © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant la Grande Paix de Montréal © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Adresse : Place de la Grande-Paix-de-Montréal, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2001-04-27

Autre nom(s):
  • Grande Paix de Montréal, en 1701  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2000-28

Importance: Cette désignation fera l’objet d’une revue

Plaques


Plaque existante:  Place de la Grande-Paix-de-Montréal, Montréal, Québec

Le 4 août 1701, le gouverneur de la Nouvelle-France, les délégués d'une trentaine de nations amérindiennes alliées aux Français et ceux des nations iroquoises signèrent la Grande Paix de Montréal qui mit fin à près d'un siècle de conflits. Le traité instaura la paix générale de l'Acadie aux confins du lac Supérieur, des sources de l'Outaouais au confluent du Missouri et du Mississipi. Il garantit aux Amérindiens le libre accès à de vastes territoires de chasse et assura de nouveaux marchés pour la traite des fourrures. Ce traité marqua les relations entre les Premières nations jusqu'au XIXe siècle. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.