Lieu historique national du Canada Cave and Basin
Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue intérieure de la caverne et du bassin
© Parks Canada | Parcs Canada
Adresse :
311, avenue Cave, Banff, Parc national du Canada Banff, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-11-13
Dates :
-
1883 à 1885
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Walter S. Painter
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Cave and Basin
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1981-051
Numero RBIF :
15404 00
Plaques
Plaque existante: 311, avenue Cave, Banff, Alberta
Ces sources thermales furent portées à l'attention du public lors de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique en 1883. De même que les Upper Hot Springs, elles ne tardèrent pas à attirer les entrepreneurs et les touristes. Le gouvernement fédéral confirma ses droits de propriété sur les sources en créant une réserve en 1885. Deux ans plus tard, la réserve devint le premier parc national du Canada. Il fut d'abord appelé parc des Rocheuses, puis parc national Banff. Des sources thermales se trouvent donc à l'origine du vaste réseau des parcs nationaux du Canada.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Cave and Basin est une source thermale située dans le parc national Banff. Le lieu a été mis en valeur pour l’utilisation publique avec une piscine et des bains publics tout près et est maintenant exploité comme lieu historique ouvert au public. La reconnaissance officielle fait référence à la grotte, incluant la piscine intérieure et l’orifice de ventilation, au bassin, à la source thermale qui les alimente, ainsi qu'aux vestiges du bâtiment érigé à côté de l'orifice de ventilation entre 1883 et 1885.
Valeur patrimoniale
Cave and Basin a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il s'agit du berceau du réseau de parcs nationaux du Canada.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Cave and Basin a trait à l'intégrité et à la visibilité du paysage culturel qui s'est développé autour des sources thermales. La source d'eau minérale provient de Sulphur Mountain où l'eau de surface pénètre la roche, absorbe les minéraux et est chauffée par l'énergie géothermale pour émerger dans une grotte et dans le bassin avoisinant avant de joindre le réseau hydrographique de la rivière Bow plus bas. Connu depuis longtemps par la population autochtone locale, l'emplacement a été découvert par les non-autochtones en 1859 et réservé au public avec les 16 kilomètres carrés qui l'entourent en 1885. En 1887, le développement de cette réserve a donné lieu à la création du premier parc national du Canada, le parc des montagnes Rocheuses du Canada.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1985; Énoncé d'intégrité commémorative, décembre 1998.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
sa piscine intérieure, le trou d'aération d'origine, le bassin (une piscine d'eau minérale) en plein air adjacent à la grotte, la source naturelle qui coule dans la grotte et le bassin ainsi que les vestiges du camp de bûcherons appelé «l'hôtel» construit à côté du trou d'aération entre 1883 et 1885 dans leur ampleur et leur géophysique et leurs matériaux de construction; la santé et le caractère global des éléments naturels du paysage culturel à l'intérieur de la grotte et dans les environs immédiats du bassin; l'unité visuelle et l'interrelation fonctionnelle entre ces éléments naturels et parmi eux; un écoulement continu d'eaux minérales chaudes dans la grotte et le bassin provenant des sources naturelles; l'accessibilité du public au lieu; les vues du milieu naturel avoisinant à partir du lieu.