Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Hauteurs de Queenston, vue générale qui montre la perspective jusqu'au monument de Brock. © Parks Canada / Parcs Canada
Hauteurs de Queenston, vue générale
© Parks Canada / Parcs Canada
Hauteurs de Queenston, vue aérienne qui montre le monument de Brock. © Parks Canada / Parcs CanadaHauteurs de Queenston, détail qui montre le monument de Brock en pierre calcaire de Queenston et sa grande qualité d’exécution. © Parks Canada / Parcs CanadaHauteurs de Queenston, vue générale qui montre la perspective jusqu'au monument de Brock. © Parks Canada / Parcs Canada
Adresse : 14184, Niagara Parkway, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1968-06-19
Dates :
  • 1812 à 1812 (Construction)
  • 1814 à 1814 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Bataille des hauteurs de Queenston  (Événement)
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Major-général sir Isaac Brock  (Personne)
  • Lieutenant-colonel John Macdonnell  (Personne)
  • Laura Secord  (Personne)
  • William Thomas  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Hauteurs de Queenston  (Nom de la désignation)
  • Champ de bataille des Hauteurs-de-Queenston  (Autre nom)
  • Batterie du redan  (Autre nom)
  • Fort Drummond  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1965-004; 1963-015; 1962-037
Numero RBIF : 56483 00

Plaques


Plaque existante:  Monument de Brock, 14184, Niagara Parkway, Ontario

Texte en anglais seulement: In enduring memory of Sergeant Charles Merryweather and Privates Thomas Haynes and David Jones of the Forty-First Regiment of Foot, Privates Richard Frickleton, Thomas Gee, Martin Hall, Thomas Levins, John Merrick, William Newman, John Smith and Richard Wade of the Froty-Ninth Regiment of Foot, Private Henry Cope of the Second Regiment of York Militia, Private Thomas Smith of the Third Regiment of York Militia, Ayanete and Kayentatirhon, Cayuga Chiefs, Ta Kanentye, Onodaga Warrior, Kayarawagor and Sakangonguquate, Oneida Warriors, killed in action here, 13th October 1812.

Plaque existante:  14184, Niagara Parkway, Niagara-on-the-Lake, Ontario

A l'aube du 13 octobre 1812, les troupes américaines du major-général Stephen Van Rensellaer traversèrent la rivière Niagara et s'emparèrent des hauteurs de Queenston. Le major-général Isaac Brock, arrivant à la hâte du fort George avec un détachement, fut tué en essayant de les reprendre. L'après-midi le major-général Roger Hale Sheaffe arriva du fort George avec une troupe composée de soldats britanniques, de miliciens, d'Indiens, et de renforts de Chippawa. Il prit la colline par le flanc ouest et fit 958 prisonniers. Cette célèbre victoire mit fin à l'offensive américaine de 1812. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Les hauteurs de Queenston sont une vaste étendue de terrain située sur un versant de l’escarpement du Niagara, au milieu d’un parc paysager et boisé où l’on trouve un magnifique monument de 57,9 mètres (190 pieds) de hauteur. Cette colonne de forme classique renferme la sépulture de sir Isaac Brock. Le parc est l’endroit où s’est déroulée la bataille des hauteurs de Queenston pendant la guerre de 1812.

Valeur patrimoniale

Les hauteurs de Queenston ont été déclarées lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes: c’est à cet endroit que s’est déroulée la bataille des hauteurs de Queenston qui a permis aux forces britanniques et canadiennes de repousser l’envahisseur américain au début de la guerre de 1812; l’importance des hauteurs de Queenston et la difficulté de faire une interprétation historique probante de l’allée de Lundy en font le principal champ de bataille à interpréter pour commémorer la guerre de 1812 dans la péninsule de Niagara.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston réside dans l’intégrité des formes qui subsistent encore et les liens spatiaux avec des vestiges du paysage culturel du vaste champ de bataille. Cela comprend le lieu de débarquement à Queenston, l’emplacement des batteries de défense britanniques, la route de portage, la batterie du redan, les falaises, la pente sur laquelle les Britanniques ont chargé l’ennemi et où le major-général Brock et le lieutenant-colonel Macdonnell ont été tués, la route empruntée par Sheaffe lors de sa marche et les hauteurs où les Britanniques ont remporté la victoire. Le fort Drummond, qui fait partie des hauteurs de Queenston, est un autre lieu historique national du Canada qui a fait l’objet d’une reconnaissance distincte.

Sources: Procès-verbal de la CLMHC, juin 1968; Énoncé d’intégrité commémorative, 1989.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site : l'ensemble du paysage culturel qui comprend les vestiges archéologiques, le paysage naturel, des éléments du paysage bâti dont les ouvrages de défense militaires, la route de portage, la batterie du redan et le fort Drummond; les liens spatiaux entre ces ressources; les formes qui subsistent encore de la batterie du redan, y compris ses remblais, ses épaulements et son magasin de batterie; les vestiges des formes, des matériaux et des remblais connexes du fort Drummond; les vestiges de la batterie de Vrooman; les éléments naturels du lieu se rapportant à la bataille, notamment le lieu de débarquement à Queenston, les falaises, la pente sur laquelle les Britanniques ont chargé l'ennemi, la route empruntée par Sheaffe pour sa marche et le plateau sur les hauteurs; la forme, le tracé et la lisibilité qui subsistent des vestiges de la route de portage entre Queenston et Chippewa; les perspectives de la route de portage depuis la batterie, de Lewiston et de Queenston depuis les hauteurs, du monument de Brock à Niagara-on-the-Lake depuis la route et de la rivière Niagara depuis la batterie du redan; les mémoriaux, y compris les anciennes stèles, le mémorial de Laura Secord et le monument de Brock; le monument de Brock en pierre calcaire de Queenston et sa grande qualité d'exécution, notamment son modèle néo-classique formé d'une colonne cannelée d'ordre composite de 57,9 mètres de hauteur, montée sur un socle de pierre rustiquée et un piédestal sculpté; ses murs de pourtour bas avec leurs statues-trophées classiques de 6,1 mètres aux quatre coins; la statue de 4,9 mètres de Brock; le modèle fonctionnel de tour d'observation avec escalier intérieur éclairé par des meurtrières et conduisant à la plate-forme d'observation; l'entrée au rez-de-chaussée et la crypte avec son revêtement de dalles en granite.