Lieu historique national du Canada des Sites-de-la-Mission-Hay River

Réserve de Hay River, Territoire du Nord-Ouest
Vue de l'intérieur de l’église catholique Ste. Anne’s, qui montre le sanctuaire semi circulaire voûté, 2017. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2017.
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2017.
Vue générale de l’église anglicane St. Peter’s, qui montre sa masse rectangulaire coiffée d’un toit en pente et à pignon, et son porche de forme similaire, mais plus petit, surmonté d’un clocher. © Hay River Dene Band / Bande des Dénés de Hay River.Vue générale de le cemetière catholique Ste. Anne’s, 2017. © Parks Canada, 2017Autel, Eglise de Sainte Annes, 2017 © Parks Canada, 2017Vue de l'intérieur de l’église catholique Ste. Anne’s, qui montre le sanctuaire semi circulaire voûté, 2017. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2017.
Adresse : Réserve de Hay River, Territoire du Nord-Ouest

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1901 à 1940 (Construction)
  • 1890 à 1973 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Jabez Marsh  (Personne)
  • Chef Chiatlo  (Personne)
  • Église anglicane du Canada  (Organisation)
  • Église catholique  (Organisation)
  • Église anglicane St. Peter's, Hay River  (Organisation)
  • Église Ste. Anne's, Hay River  (Organisation)
  • Première nation K'atlodeeche  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Sites de la mission Hay River  (Nom de la désignation)
  • K'atlodeeche  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  Réserve de Hay River, Territoire du Nord-Ouest

Les bâtiments et les cimetières aménagés du côté est de la rivière Hay illustrent éloquemment le phénomène des échanges de cultures. L'église St. Peter (1901-1909) est l'oeuvre conjointe des Dénés et des missionaires anglicans arrivés dans les années 1870, qui avaient établi une grande école fréquentée par des étudiants de régions éloignées. Établie en 1868, l'église Sainte-Anne (1938-1940) rappelle la longue présence des missionnaires catholiques. Ces échanges de longue durée entre les Dénés et les deux Églises ont profondément influencé cette communauté du Nord. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Sites-de-la-Mission-Hay River est situé sur le site de l’ancien village déné de la réserve des Dénés de Hay River, du côté est de la communauté de Hay River, qui elle même constitue le point de départ de la navigation sur le fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord Ouest. Établi à la fin du XIXe siècle, le lieu comprend l’église anglicane St. Peter’s, l’église catholique Ste. Anne’s et les vestiges de son presbytère, de même que leur cimetière respectif renfermant des maisons spirituelles. Ces missions sont situées de part et d’autre de l’ancien village déné. Ce lieu est officiellement reconnu en raison de ses bâtiments et de ses paysages.

Valeur patrimoniale

Les sites de la mission Hay River ont été désignés lieu historique national du Canada en 1992. Ce lieu est désigné parce que : ils sont étroitement liés à une période délicate dans les relations entre Dénés et Canadiens d'ascendance européenne.

En 1868, les Oblats établissent une mission à Hay River, et la Compagnie de la Baie d’Hudson y construit un poste de traite des fourrures, qui fermera ses portes en 1878. Plus tard, vers 1890, un petit groupe d’Esclaves dirigé par le chef Chiatlo s’installe de façon permanente à cet endroit. Thomas Jabez Marsh y établit ensuite une mission anglicane en 1893, qui œuvre aux côtés de la mission catholique. En 1909, Thomas Marsh et son successeur A. J. Vale terminent la construction de l’église St. Peter's, à laquelle sera éventuellement greffée une grande école. Vers 1900, les missions sont bien établies et se trouvent presque au cœur d’une voie navigable de 4 000 kilomètres s’étendant dans les terres au nord d’Edmonton d’Athabaska Landing à l’océan Arctique. C’est par cette voie navigable que les Canadiens d’origine européenne auront accès à la partie occidentale des Territoires du Nord Ouest. La rencontre des cultures déné et européenne grâce aux deux églises contribue à façonner cette communauté du nord. La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Sites de la Mission Hay River réside dans l’intégrité physique des bâtiments existants et des caractéristiques des cimetières dans leur ensemble, notamment les maisons spirituelles, avec lesquelles ils forment un paysage culturel, dans leur importance symbolique et dans leurs relations spatiales.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès verbal, juin 1992.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : l’orientation physique des deux sites de mission vers la rivière; les perspectives sur les sites de mission et le fleuve et la vue à partir de ceux ci; l’emplacement des églises St. Peter’s et Ste. Anne’s, qui marquent les extrémités de l’ancien village déné; la relation spatiale entre les deux églises et leur cimetière respectif.

Les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale de l’église anglicane St. Peter’s sont les suivants : sa masse rectangulaire coiffée d’un toit en pente et à pignon, et son porche de forme similaire, mais plus petit, surmonté d’un clocher; ses fenêtres en arc tiers point disposées régulièrement sur les élévations latérales; sa construction en pièce sur pièce; son parement en bois; l’intégralité des formes, des tissus et de l’ameublement religieux d’origine à l’intérieur, dont les vitraux, les chaires, les autels, les balustrades de communion, les lutrins, les sièges et les décorations à caractère religieux; le fini en métal estampé dans le sanctuaire.

Les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale de l’église catholique Ste. Anne’s sont les suivants : sa masse rectangulaire coiffée d’un toit incliné à pignon avec clocher au centre; ses tours de coin avec flèches sur la façade; sa porte d’entrée double cintrée menant au clocher et au vestibule; ses fenêtres cintrées placées régulièrement sur les élévations latérales; sa construction en pièce sur pièce; son parement en bois; l’intégralité des formes, des tissus et de l’ameublement religieux d’origine à l’intérieur, dont les vitraux, les chaires, les autels, les balustrades de communion, les lutrins, les sièges et les décorations à caractère religieux; le sanctuaire semi circulaire voûté; le jour d’escalier menant au clocher avec sa rampe sculptée; les éléments d’artisanat local dans la décoration de style art populaire.

Les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale des cimetières sont les suivants : les clôtures à barreaux doubles délimitant les cimetières; les barrières frontales carrées surmontées d’une croix; les maisons spirituelles prenant la forme de huttes de sépulture en bois décorées à toit en pente; les clôtures construites séparément (en bois principalement) et les symboles religieux (tels que les croix) associés à des sépultures particulières; les inscriptions sur les stèles funéraires.

Les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale du presbytère Ste. Anne’s sont les suivants : le tracé, les fondations et les vestiges.