Lieu historique national du Canada des Pétroglyphes-de-Peterborough
Woodview, Ontario
Vue détaillée
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1993.
Adresse :
2249, chemin Northeys Bay, Parc provincial Petroglyphs, Woodview, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-01-15
Autre nom(s):
-
Pétroglyphes de Peterborough
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1980-035, 2005-SDC/CED-083
Plaques
Plaque existante: Fire Route 34, Parc provincial Petroglyphs, Ontario
Situés sur un affleurement de marbre blanc dans le Bouclier canadien, les pétrographes de Peterborough constituent l'une des plus importantes concentrations de sculptures préhistoriques sur roc connues au Canada, se trouvent sur un affleurement de marbre blanc dans le bouclier canadien. Plusieurs centaines de gravures représentant avec réalisme une grande variété d'animaux et de formes humaines ainsi que des symboles abstraits témoignent de la vie spirituelle et intellectuelle des Algonquiens, qui les ont sculptées entre 900 et 1400. Ce lieu est sacré.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Situé dans le Parc provincial Petroglyphs, le lieu historique national du Canada des Pétroglyphes-de-Peterborough, représente une vaste étendue de marbre de surface située dans un environnement forestier à Peterborough (Ontario.) On trouve, gravées dans le marbre, des centaines de formes humaines et animales réalistes ainsi que de nombreuses représentations abstraites et symboliques qui ont été inscrits entre 900-1400 ans. La désignation officielle s’applique à la zone historique du parc provincial.
Valeur patrimoniale
Les Pétroglyphes de Peterborough ont été désignés lieu historique national du Canada en 1981. Ce lieu est désigné parce que : il s’agit de l’une des plus importantes concentrations connues de gravures sur roche pré-contact et historique au Canada.
Situé sur un affleurement de marbre blanc du Bouclier canadien, le site des Pétroglyphes de Peterborough représente l’une des plus importantes concentrations de gravures sur roche préhistorique au Canada. Des centaines d’images d’une vaste gamme de formes animales et humaines ainsi que des représentations abstraites et symboliques témoignent éloquemment de la vie spirituelle et intellectuelle des indiens Algonquins qui les ont gravées entre 900 - 1400 de notre ère. Le site est un lieu sacré et un monument à leur sens artistique et à leur sensibilité.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, octobre 2005; texte de plaque, novembre 1984.
Éléments caractéristiques
Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : l’importance de l’étendue de la roche de surface dans son cadre géographique et naturel de forêts et d’eau; la vaste gamme de formes animales et humaines tout aussi bien que les représentations abstraites et symboliques.