Lieu historique national du Canada Massey Hall
Toronto, Ontario
Vue générale
© Hart Massey / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-071426
Adresse :
178, rue Victoria, Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-06-15
Dates :
-
1894 à 1894
(Construction)
-
1894 à 2004
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Hart Massey (personne)
(Personne)
-
Ville de Toronto (organisation)
(Organisation)
-
Toronto Symphony Orchestra (organisation)
(Organisation)
-
Toronto Mendelssohn Choir (organisation)
(Organisation)
-
S.R. Badgeley
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Massey Hall
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1981-001
Plaques
Plaque existante: 178, rue Victoria, Toronto, Ontario
Offert à Toronto par le riche industriel Hart Massey et inauguré en 1894, Massey Hall devint une salle de concert importante pour musiciens professionnels. La présence stimula la vie musicale dans la ville et amena la fondation de l'orchestre symphonique et du choeur Mendelssohn de Toronto. L'extérieur de Massey Hall est modeste, c'est son acoustique qui lui a valu sa grande renommée. Au fil des ans, elle a attiré des orchestres, des solistes et des conférenciers du monde entier, devenant ainsi l'un des établissements culturels les plus renommés du Canada.
Description du lieu patrimonial
Massey Hall est une salle de concert de trois étages en brique rouge située au centre-ville de Toronto. Cette salle, construite à la fin du XIXe siècle selon le style palladien, a été la salle de concert principale de Toronto pendant la plus grande partie du XXe siècle. Elle est reconnue pour la chaleur de son acoustique.
Valeur patrimoniale
Massey Hall a été désigné lieu historique national du Canada en 1981 parce qu'il est une des institutions culturelles les plus importantes du Canada, et qu'il est renommé pour son acoustique exceptionnelle.
La valeur patrimoniale de Massey Hall a trait à son rôle historique à titre d'institution culturelle, ainsi qu'à sa conception fonctionnelle qui lui a conféré une excellente acoustique. Les caractéristiques conceptuelles et physiques de l'édifice concrétisent ces valeurs. C'est Hart Massey (1823-1896), un prospère industriel, qui a fait don de Massey Hall à la Ville de Toronto. Il a confié les plans à S.R. Badgeley, un architecte de Cleveland natif du Canada. Depuis son ouverture en 1894, Massey Hall a doté Toronto d'installations qui ont facilité le développement de la vie musicale à Toronto, et notamment du Toronto Symphony Orchestra et du Toronto Mendelssohn Choir. Son intérieur a été modifié en 1933, puis en 1948. Depuis plus d'un siècle, la «chaleur» de son acoustique a attiré des auditeurs, orchestres, solistes et orateurs de tous les coins du monde.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1981.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : sa situation au centre-ville de Toronto; son emplacement affleurant le trottoir; son architecture conservatrice de style néo-palladien, avec un bloc central légèrement en saillie avec un fronton, et des ailes latérales plus basses au toit en croupe; les sobres ornements classiques de la façade, et notamment les fenêtres plates et en plein cintre, disposées symétriquement et séparées par des pilastres cannelés, le fronton décoré, et le portail d'entrée triple sous l'inscription portant son nom; son revêtement de brique rouge aux détails de pierre; sa technologie de construction à ossature d'acier; la disposition de l'auditorium, avec une scène relativement petite bordée de huit rangées de sièges derrière et de six loges de chaque côté, une fosse d'orchestre segmentée, une disposition des sièges dense en trois gradins, avec une tribune et un balcon en U soutenus par des colonnes en fonte; les décorations intérieures mauresques (arches en accolade du balcon, arches en fer à cheval des loges, cantonnière dentelée au plafond à la bordure délicatement ciselée, motifs mauresques), et les riches matériaux et revêtements intérieurs; les dimensions et la disposition des espaces intérieurs, des finitions de surfaces et des matériaux structurels qui créent son acoustique caractéristique; la disposition intérieure d'origine préservée, y compris les bureaux du sous-sol, les zones d'entreposage, la salle de répétition, le petit vestibule et sa billetterie, et l'escalier menant aux étages supérieurs de la salle de concert; les traces subsistantes des riches matériaux et des éléments décoratifs du hall d'entrée, datant de 1934, ainsi que les traces et souvenirs associés à la décoration et à l'utilisation d'origine de la salle.