Lieu historique national du Canada de l’Ancienne-École-de-Formation-pour-Garçons-de-Bowmanville – Camp 30

Bowmanville, Ontario
Vue générale de l'hôpital © Parks Canada | Parcs Canada, Jennifer Cousineau.
Hôpital
© Parks Canada | Parcs Canada, Jennifer Cousineau.
Vue générale de l'hôpital © Parks Canada | Parcs Canada, Jennifer Cousineau.Vue générale de la cafétéria © Parks Canada | Parcs Canada, Michelle Cinnani.Vue générale du gymnase. © Parks Canada | Parcs Canada, Jennifer Cousineau
Adresse : 2020, chemin Lambs, Bowmanville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2013-04-19
Dates :
  • 1924 à 1940 (Construction)
  • 1925 à 1925 (Établissement)
  • 1920 à 1924 (Acquis)

Autre nom(s):
  • Ancienne école de formation pour garçons de Bowmanville – camp 30  (Nom de la désignation)
  • Camp 30  (Nom historique)
  • Bowmanville Boys Training School  (Autre nom)
  • Ontario Boys Training School  (Autre nom)
  • Jury Farm  (Autre nom)
  • Darch Farm  (Autre nom)
  • Jury Lands  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2012-17, 2012-36

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Ancienne-École-de-Formation-pour-Garçons-de-Bowmanville – Camp 30 est situé du côté est de Bowmanville, à 75 kilomètres à l’est de Toronto, en Ontario. Ce groupe rare et exceptionnel de six bâtiments du style des Prairies est réparti selon un plan de type campus. Construits sur des terres agricoles dans les années 1920 afin de servir d’école de réforme pour garçons, ces bâtiments sont devenus un camp de prisonniers de guerre de 1941 à 1945. Après la guerre, les bâtiments ont été reconvertis en école de réforme pour garçons. Le lieu comporte de vastes champs herbeux ondulés, parsemés d’arbres et d’arbustes. À l’ouest, on peut voir un ensemble résidentiel. La reconnaissance officielle fait référence à la parcelle de terrain de 19,34 acres dont l’adresse municipale était 2020 Lambs Road au moment de la désignation des six bâtiments.

Valeur patrimoniale

L’ancienne école de formation pour garçons de Bowmanville – camp 30 a été désignée lieu historique national du Canada en 2013. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
à son ouverture au milieu des années 1920, l’école de formation pour garçons de Bowmanville était généralement considérée comme l’école la plus progressiste du genre au Canada. Rare spécimen du mouvement architectural « Prairie School » au Canada, cet établissement s’est retrouvé à l’avant-garde du courant de réforme de la jeunesse grâce à son architecture moderne, à son aménagement en campus, à son personnel qualifié, à son milieu ouvert, semi-familial, et à son vaste programme d’enseignement destiné aux garçons de 8 à 14 ans; pendant la Seconde Guerre mondiale, l’école a été adaptée pour devenir un camp d’internement, le camp 30, destiné à accueillir des Allemands faits prisonniers de guerre par les Alliés. Ses principaux bâtiments, qui servirent à l’internement des prisonniers de 1941 à 1945, sont toujours debout, bien que les tours de garde, les clôtures et les casernes provisoires aient été démantelés après la guerre, lorsque le camp a été reconverti en école. Le camp 30 a été le théâtre d’une petite émeute, malgré tout tristement célèbre, communément appelée la « bataille de Bowmanville ».

La valeur patrimoniale du Camp Hughes réside dans sa structure physique et ses associations historiques. À l’époque de sa création, le Centre d’éducation pour garçons de Bowmanville était considéré par beaucoup comme l’établissement le plus progressiste du genre au Canada et un élément important du mouvement de réforme de la jeunesse. Il s’agit d’un regroupement rare et exceptionnel de bâtiments du style des Prairies au Canada. Des douze bâtiments sur le campus, les six ayant reçu la désignation sont construits en maçonnerie, avec des enveloppes de brique et de stuc, et des toitures en bardeaux d’amiante. Ce sont les quatre bâtiments les plus anciens – la cafétéria, la maison Jury, la maison Kiwanis et le gymnase – qui sont les plus caractéristiques du style vernaculaire des Prairies. Ils contiennent des plans ouverts, des volumes fragmentés, des matériaux naturels et une horizontalité rappelant le paysage plat des Prairies. Le lieu est également associé à la détention de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et de sujets de pays ennemis qui ont été envoyés au Canada à partir de la Grande-Bretagne. En tant que camp pour les prisonniers de guerre, le Camp 30 a abrité plus de 800 officiers et militaires d’autres grades des forces armées allemandes. Cet ancien camp est le seul camp de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale plus ou moins intact qui subsiste au Canada. Il met en lumière l’internement de combattants ennemis au Canada, qui constitue une contribution importante dans le cadre de l’effort de guerre des Alliés. Après 1945, l’école a rouvert ses portes jusqu’en 1979. De 1983 jusqu’en 2008, le lieu a été utilisé par diverses écoles privées.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2012; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2012.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : l'intégrité du paysage, incluant à la fois l'empreinte au sol et les éléments présents sous la surface associés à l'ancienne école de formation pour garçons de Bowmanville et au camp 30; l'ensemble de six bâtiments, avec leur organisation de type campus qui jouxte un chemin de forme ovale, et dont le sixième et plus grand des bâtiments se situe immédiatement à l'extérieur du chemin périphérique; la façon dont les bâtiments sont visuellement et fonctionnellement reliés par un réseau de chemins piétonniers pavés; le style des Prairies, qui se manifeste à travers leur construction en maçonnerie, et les enveloppes de brique et de stuc; le cachet moderne des bâtiments qui s'exprime à travers leurs aires ouvertes, leurs volumes fragmentés, leurs matériaux rustiques, leur horizontalité, la géométrie de leur ornementation, ainsi que leurs toits plats; l'intégrité des éléments archéologiques qui subsistent, ainsi que les éléments qui rappellent l'utilisation du lieu pour l'internement de prisonniers entre 1941 et 1945; les perspectives visuelles vers les bâtiments.