Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Charlotte
Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
Façade
© Parcs Canada | Parks Canada, 2003.
Adresse :
123A, rue Frederick, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-06-15
Dates :
-
1832 à 1836
(Construction)
-
1858 à 1858
(Significative)
-
1839 à 1840
(Addition)
Événement, Personne, Organisation :
-
Thomas Berry
(Architecte)
-
Charles Kennedy
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Palais de justice du comté de Charlotte
(Nom de la désignation)
Plaques
Inscription approuvée: 123A, rue Frederick, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
La proximité de ces deux édifices témoigne de la complémentarité historique de leurs fonctions, un aspect majeur des débuts du système judiciaire au pays. Cette prison de pierre de taille modeste, complétée en 1836, évoque les conditions d’incarcération dans les petites villes au début du XIXe siècle. La construction de cette prison séparée retire les fonctions de détention au palais de justice et permet de donner à ce dernier une apparence plus raffinée, symbole de la dignité et du décorum du système judiciaire. Achevé en 1840, ce splendide palais de justice en bois est l’exemple le mieux préservé de ce type au Nouveau-Brunswick.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-du-Comté-de-Charlotte consiste en un palais de justice et une prison. Situés sur un site surélevé, ils partagent le même terrain dans la ville de Saint Andrews au Nouveau-Brunswick. Construit en 1839-1840, le palais de justice du comté de Charlotte est un bâtiment simple à ossature de bois d’un étage et demi doté d’un portique à fronton monumental. La prison du comté de Charlotte est un bâtiment modeste en pierre de deux étages datant de 1832. La reconnaissance officielle fait référence à la propriété du palais de justice et de la prison dans ses limites légales.
Valeur patrimoniale
Le palais de justice du comté de Charlotte a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
érigé en 1839 et 1840, le palais de justice du comté de Charlotte est l’exemple le mieux préservé au Nouveau-Brunswick des palais de justice typiques du milieu du XIXe siècle dans les Maritimes; construite en 1832, la prison du comté de Charlotte est une prison de taille modeste qui a servi de prison de comté pendant près de 150 ans sans interruption; elle représente bien les conditions de détention apparues dans les petites municipalités en Amérique du Nord britannique pendant la première moitié du XIXe siècle; la forte relation de proximité entre la prison et le palais de justice évoque le jumelage fonctionnel des palais de justice et des prisons, thème important dans l’histoire initiale du système judiciaire au Canada.
Le palais de justice du comté de Charlotte est représentatif des palais de justice construits au milieu du XIXe siècle dans les Maritimes en raison de sa composition, de sa forme, de ses matériaux et de ses détails d'inspiration classique. Sa masse vernaculaire simple en bois se distingue par ses caractéristiques monumentales témoignant de sa vocation et de son statut, telles que son implantation sur un promontoire, son portique à fronton en saillie et la transposition des détails en maçonnerie classique dans le bois. Le palais de justice du comté de Charlotte jouxtait la prison de comté pour des raisons fonctionnelles. L’élégance et la qualité d’exécution de ce palais de justice reflètent la prospérité de la communauté et témoignent de sa fierté à l’égard de ses bâtiments publics, surtout ceux associés au système judiciaire. En 1858, Charles Kennedy a sculpté les armoiries royales dans le tympan du fronton pour représenter les origines britanniques des Loyalistes qui se sont établis dans la région.
La prison, un bâtiment de deux étages en maçonnerie de blocs de granit dépourvu d'ornementation, est un exemple de classicisme utilitaire. Le palais de justice est le plus proéminent des deux bâtiments avec la prison située à l'arrière à une élévation inférieure. Le palais de justice et la prison sont deux éléments importants de l’arrondissement historique de Saint Andrews.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1981; novembre 1982; décembre 2015.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
Palais de justice du comté de Charlotte sa volumétrie basse, sa composition, et sa forme vernaculaire : le bâtiment symétrique d’un étage et demi recouvert de clin avec cinq ouvertures sur la façade principale, le toit à deux versants à inclinaison moyenne et le portique d’inspiration classique se découpant sur le toit; ses caractéristiques et ses détails d’inspiration classique incluent l’imposant portique à fronton avec moulures décoratives, les colonnes toscanes et le large escalier en façade ainsi que les pilastres dans les coins et de chaque côté de l’entrée; ses ouvertures : les portes doubles surmontées d’une grande imposte rectangulaire à multiples carreaux et les grandes fenêtres à multiples carreaux disposées symétriquement de part et d’autre de l’entrée; les armoiries sculptées et peintes sur le tympan du fronton; sa construction en pin local sur une fondation en pierre taillée irrégulière; la grande qualité d’exécution de sa construction et de ses détails; son emplacement sur un promontoire; son rapport avec les autres bâtiments du comté, y compris avec la prison et le bureau d’enregistrement voisins.
Prison du comté de Charlotte son échelle modeste, comportant deux étages en maçonnerie de bloc de granit et sans ornementation; son toit en croupe; son plan simple et fonctionnel; l’intégrité du plan au rez-de-chaussée, qui comporte toujours les cellules originales; son emplacement à proximité du palais de justice, en retrait à l’arrière et à une élévation légèrement inférieure.
Emplacement La forte relation et proximité entre le palais de juste et la prison; Leur emplacement sur un léger promontoire dans un secteur résidentiel près du centre-ville.