Lieu historique national du Canada de Tr'ochëk

Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale de Tr'ochëk qui montre les points de vue qu’offrent les berges et les replats, 1998. © Parks Canada | Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada.
Vue générale de Tr'ochëk qui montre les points de vue qu’offrent les berges et les replats, 1998. © Parks Canada | Parcs Canada.Vue générale de Tr'ochëk qui montre l’emplacement de Tr’ochëk au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, 2000. © Parks Canada | Parcs Canada, 2000.Vue générale de Tr'ochëk qui montre des vestiges archéologiques in situ de l’existence de plusieurs camps de pêche hän, 1998. © Parks Canada | Parcs Canada.
Adresse : Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-07-18

Événement, Personne, Organisation :
  • Première nation des Tr’onkek Hwëch’in  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Tr'ochëk  (Nom de la désignation)
  • Territoire traditionnel Tr’ondek Hwëch’in  (Autre nom)
  • Klondike City  (Autre nom)
  • Lousetown  (Autre nom)
  • Tr’o-ju-wech’in (ancien nom)  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2001-026, 2001-OB-12 Nov, 2009-058

Plaques


Plaque existante:  Dawson, Territoire du Yukon

Tr'ochëk est situé dans la vallée du Chu kon'dëk (fleuve Yukon), au coeur du territoire Tr'ondëk Hwëch'in. Ce lieu de rencontre est reconnu pour la richesse de ses ressources naturelles et son apport au maintien et à la transmission du patrimoine de la communauté. Tr'ochëk témoigne du lien entre la terre et son peuple, et de l'importance de la terre comme source de savoir traditionnel. La valeur de ce paysage est évoquée par la tradition orale, la langue, les noms de lieux et l'usage continu du site. A Tr'ochëk, la communauté Tr'ondëk Hwëch'in retrouve ses racines et partage sa culture avec d'autres.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Tr’ochëk est situé sur une plaine alluviale en amont du confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, juste au sud de Dawson (Yukon). La rivière Klondike sillonne les hautes collines qui longent la rive est du fleuve Yukon et contourne la base d’une colline escarpée, où se forme un replat élevé. La plaine alluviale de la rivière se caractérise par un grand pré herbeux et dégagé qui contient les vestiges de camps de pêche hän, des aires traditionnelles de cueillette de plantes et des points de vue qui donnent sur des terres ancestrales de la Première nation Tr’ondëk Hëwch’in. La reconnaissance officielle s’applique à la plaine alluviale située en amont du confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, au versant qui se trouve au sud de cette plaine et à une partie des falaises qui surplombent le fleuve Yukon juste en amont du confluent.

Valeur patrimoniale

Tr’ochëk a été désignée lieu historique national du Canada en 2001 parce que : c’est un site qui représente bien le paysage culturel des Hän de la vallée médiane du Yukon; l’endroit évoque la vision commune des Hän et leur utilisation du territoire traditionnel, ce territoire étant à la fois la source et le véhicule de leur savoir traditionnel; la valeur qu’ils attribuent à ce paysage transparaît dans leur histoire orale, leur language, leurs toponymes et leur utilisation continue des lieux.

Tr’ochëk est représentatif du « pays » des Tr’ondëk Hëwch’in, au centre de la vallée du fleuve Yukon. Il contient des ressources archéologiques des périodes préhistorique tardive et protohistorique qui témoignent de l’influence profonde du fleuve Yukon sur la culture traditionnelle, l’histoire orale, la langue et les noms de lieux hän. Pendant d’innombrables générations, les Hän s’installent dans les camps de pêche de Tr’ochëk au milieu de l’été et y restent jusqu’à la fin de l’automne. Ils y pêchent le poisson qu’ils font ensuite sécher, nettoient des peaux d’orignaux et de caribous et préparent d’autres aliments qu’ils entreposent en vue de l’hiver. Les Hän font une utilisation saisonnière de cet emplacement, nommé Tr’ochëk, ce qui signifie « l’endroit à l’embouchure de la rivière », jusqu’à ce que l’arrivée de milliers de chercheurs d’or à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike, à la fin du XIXe siècle, bouleverse leurs modes de vie traditionnels.

La rivière a une valeur pratique aux yeux des Hän, qui l’utilisent comme voie de transport et source de nourriture. Les relations, les histoires et les liens symboliques qui s’y rattachent lui confèrent également une valeur spirituelle. Ce paysage culturel comporte aussi des sentiers et des points de vue liés à l’histoire orale ainsi qu’aux pratiques ancestrales de chasse, de pêche et de cueillette de nombreuses générations de Hän.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès verbal, novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : l’emplacement de Tr’ochëk au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon; la relation entre le confluent des cours d’eau et le pré herbeux dégagé, le paysage environnant composé de collines et d’arbres matures et la présence de plantes traditionnellement utilisées à des fins de subsistance ou à des fins médicales; la rencontre entre terre et rivière; les points de vue le long du replat surplombant le fleuve Yukon, et les vestiges archéologiques témoignant de l’activité minière; des vestiges archéologiques in situ de l’existence de plusieurs camps de pêche hän, notamment des perles, des outils de pierre, d’os et d’andouillers, des foyers, des restes d’os de poissons et d’animaux et des paniers en écorce de bouleau; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été identifiés, mais qui pourraient l'être à leur emplacement d'origine; les points de vue qu’offrent les berges et les replats, notamment sur le fleuve Yukon et la rivière Klondike ainsi que sur leurs vallées respectives.