Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier
Saint-Lin-Laurentides, Québec
Détail
© Parks Canada | Parcs Canada, 1982
Adresse :
945, 12e avenue, Saint-Lin-Laurentides, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1938-05-19
Dates :
-
1870 à 1870
(Construction)
-
1841 à 1865
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Marius Barbeau (conservateur)
(Personne)
-
Sir Wilfrid Laurier
(Personne)
-
Frederick G. Todd (architecte paysager)
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Sir Wilfrid Laurier
(Nom de la désignation)
Numero RBIF :
06870 00
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier commémore le lieu de naissance de sir Wilfrid Laurier, ancien Premier ministre du Canada. Situé sur la 12e avenue, à Saint-Lin-Laurentides (60 km au nord de Montréal), le lieu a beaucoup changé depuis l’enfance de Laurier et est aujourd’hui constitué d’une petite maison dans le style vernaculaire du Québec, en brique rouge, bâtie sur un lot paysager.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier a été désigné pour les raisons suivantes : étant le lieu de naissance de Laurier, il offre un cadre où commémorer la vie et l’oeuvre de sir Wilfrid Laurier, un des premiers ministres du Canada.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier réside dans le fait qu’il donne l’esprit du lieu où sir Wilfrid Laurier a passé son enfance. Laurier est né à Saint-Lin-Laurentides en 1841, où il a élu domicile jusqu’en 1865. Cette propriété a été achetée par le grand-père de Laurier, au début du XIXe siècle et elle est restée dans la famille jusqu’en 1865. La maison qui s’élève aujourd’hui à cet endroit a été construite en 1870. Le gouvernement fédéral a acheté les deux lots qui formaient jadis la propriété des Laurier en 1937-1938 et il a démoli tous les bâtiments présents, sauf la maison actuelle que l’on croyait alors avoir été habitée par Laurier. La maison a été installée au centre des deux lots qui ont été aménagés par l’architecte paysager Frederick G. Todd. L’ethnologue Marius Barbeau a pour sa part meublé les pièces de manière à refléter la tradition rurale québécoise. Avec cette tentative d’illustrer les humbles racines rurales de sir Wilfrid Laurier, Parcs Canada créa un de ses premiers lieux d’interprétation à caractère civil, qui demeure un exemple des méthodes de conservation du début du XXe siècle.
Sources : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1969; Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : les vestiges archéologiques associés à la famille Laurier et à son ancienne maison; le cadre principalement résidentiel du lieu, dans le village; l’emplacement du lieu aux abords de Saint-Lin-Laurentides.