Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Montréal, Québec
Vue générale du canal de Lachine, 2007. © Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 2007.
Vue générale
© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 2007.
Vue du canal de Lachine, qui montre le tracé du canal et son emplacement au coeur de Montréal, 2007. © Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency, 2007.Vue générale du canal de Lachine, 2007. © Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 2007.Vue de côté de son emplacement au cœur de la ville. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : 711, boulevard Saint-Joseph, Lachine, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1821 à 1825 (Construction)
  • 1821 à 1978 (Significative)

Autre nom(s):
  • Canal de Lachine  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : JUN 96-SUB; 1987-A03-4
Numero RBIF : 06959 00

Plaques


Plaque existante: Île Monk 711, boulevard Saint-Joseph, Montréal, Québec

Précurseur de la révolution des transports au Canada et symbole des ambitions des marchands montréalais, le canal Lachine, s'étendant du port de Montréal au lac Saint-Louis, fut inauguré en 1824 et agrandi entre 1843 et 1848 et entre 1873 et 1884. Le canal évitait les rapides et assurait un approvisionnement important en énergie hydraulique. Avec les autres canaux du Saint-Laurent, il a assuré le développement industriel et commercial de Montréal. Il fut fermé en 1971, 12 ans après l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine est un canal de 14 kilomètres de longueur construit au début du XIXe siècle pour contourner les rapides du fleuve Saint-Laurent, qui s’étalaient sur cinq kilomètres entre Lachine et le vieux-Port de Montréal, sur l’île de Montréal, à la hauteur de la rue McGill. Le canal sert maintenant à la navigation de plaisance et traverse le centre-sud de Montréal. La reconnaissance officielle fait référence au tracé le long des 14 kilomètres du canal et aux terrains en bordure qui sont administrés par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Le canal de Lachine a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 pour les raisons suivantes : le rôle joué par le canal aux XIXe et XXe siècles, à la tête d’un réseau de canaux reliant le cœur du continent à l’océan Atlantique par la voie des Grands Lacs et du Saint-Laurent; précurseur de la révolution des transports au Canada au début du XIXe siècle et associé à la première tentative de canalisation sous le régime français, le canal de Lachine a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel et commercial de Montréal, entre autres comme source d’approvisionnement importante en énergie hydraulique; le corridor industriel du canal de Lachine témoigne des différentes phases de l’industrialisation au pays et de l’exceptionnelle diversité de la production manufacturière que l’on retrouve sur ses rives. À ce titre, il rappelle qu’il fut l’un des principaux centres de production manufacturière au Canada depuis les débuts de l’industrialisation au milieu du XlXe siècle jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale.

La valeur patrimoniale du canal de Lachine réside dans son tracé et dans la représentation du rôle historique qu’il a joué dans le développement du pays et de la ville de Montréal. Le canal de Lachine a été construit à des fins commerciales en 1821-1825, puis exploité et amélioré continuellement comme route commerciale et corridor industriel jusqu’à son transfert à Parcs Canada en 1978 à des fins de développement touristique.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1987, 1996; Énoncé d’intégrité commémorative, 1997.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : le tracé du canal et son emplacement au sol; son emplacement au coeur de la ville; son cadre, bordé de part et d’autre par des corridors maritime, ferroviaire, routier et énergétique et par d’anciens bâtiments industriels; les vestiges des diverses périodes de construction et d’activité du canal qui témoignent de la technologie et du génie associés à la construction et aux activités du canal au fil du temps; l’emplacement, la distribution, l’interrelation, la forme et le gros oeuvre des bâtiments et des structures associées à l’entretien et aux activités du canal au fil du temps; les interrelations spatiales et visuelles entre le canal et les secteurs industriels et commerciaux influencés par la présence de la voie navigable dans les secteurs de Lachine, de Rockfield, de Ville de Saint-Pierre/LaSalle, de Saint-Henri/Côte-Saint-Paul, de Pointe-Saint-Charles/Petite-Bourgogne, et du Vieux-Port de Montréal; les perspectives à partir du canal sur les ressources associées avec son rôle historique en tant que centre de transport et de transbordement (en particulier les entrepôts, les quais, les jetées, les raccordements ferroviaires, les ponts ferroviaires et routiers, les tunnels et les structures similaires associées aux activités de transport); les perspectives à partir du canal sur les ressources associées à l’énergie hydraulique ou autre, que le canal a généré ou qui a servi à alimenter les diverses industries (en particulier, les entrées de canalisations hydrauliques, les pylônes et les lignes électriques).