Lieu historique national du Canada Dalnavert
Winnipeg, Manitoba
l'endroit de la plaque de la CLMHC
© Parks Canada / Parcs Canada, 2006 (Dan Pagé)
Adresse :
61, rue Carlton, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1990-11-16
Dates :
-
1895 à 1895
(Construction)
-
1974 à 1974
(Restauration)
Autre nom(s):
-
Dalnavert
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1970-29, 1985-33, 1990-SUB
Plaques
Plaque existante: 61, rue Carlton, Winnipeg, Manitoba
Construite en 1895, Dalnavert offre un bel exemple du néo-Queen Anne, style éclectique en vogue des environs de 1880 à 1914, qui s'inspirait librement de modèles britanniques de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Sa composition asymétrique en brique, la diversité de ses masses et sa riche décoration intérieure en sont typiques. La vaste véranda, caractéristique de ce style au Canada et aux États-Unis, unit la maison et son cadre. Dessinée par Charles H. Wheeler, celle-ci fut bâtie pour sir Hugh John Macdonald, premier ministre du Manitoba en 1899-1900.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Dalnavert est une maison de la fin du XIXe siècle, en brique rouge, de deux étages et demi, avec une grande véranda de bois. Elle est située sur un grand terrain double dans un secteur résidentiel, au centre-ville de Winnipeg. Une dépendance d'un étage a été ajoutée à l'arrière de l'édifice pour servir de centre d'orientation au Musée Dalnavert. La reconnaissance officielle a trait au bâtiment sur son contour au sol au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Dalnavert a été désigné lieu historique national parce que c'est un bel exemple du style néo-Queen Anne, dont s’inspire l’architecture domestique.
Construite en 1895 pour sir Hugh John Macdonald et sa jeune famille, la maison est située sur un grand terrain double. Sir Hugh John Macdonald, qui a été premier ministre du Manitoba de 1899 à 1900 était le fils de sir John A. Macdonald. La composition asymétrique, la brique rouge et les boiseries contrastantes, la masse variée et les ornements éclectiques de la maison sont typiques du style néo-Queen Anne. Sa riche décoration intérieure, tout comme la véranda qui ceinture la maison, sont également représentatives de ce style. Le plan compact et la ligne de toiture relativement simple illustrent l’adaptation de ce style à un climat froid.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, Automne 1990
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à Danalvert sa valeur patrimoniale, notons : sa façade asymétrique mais équilibrée, avec une grande baie en saillie décalée par rapport à la ligne horizontale prononcée de la véranda qui ceinture la maison; son toit à pente raide orné de lucarnes et de hautes souches de cheminée rayées; les éléments de style néo-roman, notamment les fenêtres en plein cintre, les voussoirs arrondis et l'encorbellement de brique sous l'avant-toit; les murs extérieurs de briques d’un rouge-brun vif faisant contraste avec les garnitures et ornements en pierre de Tyndall; les boiseries de l'entrée et de la véranda qui ceinture la maison; le plan compact comportant peu de saillies, et des toits relativement simples modifiant le style néo-Queen Anne de la maison, mais adapté aux rudes hivers des Prairies; le plan de son grand hall central donnant accès à toutes les pièces principales, ainsi qu’à l’aile de service située à l'arrière du bâtiment; les éléments de finition intérieure typiques du style néo-Queen Anne, y compris une cage d'escalier bien ornée, des panneaux de plafond en chêne doré, des plafonds à gorge en plâtre, et des vitraux; les revêtements et éléments intérieurs d’origine, y compris cinq vitraux, le carrelage du solarium, le système électrique et la plomberie;, les carreaux de parement des quatre foyers; le tuyau acoustique, les arches ornées de motifs en fuseau de l'alcôve du salon, du couloir du deuxième étage et au-dessus de la porte d’entrée du salon, les lambris en chêne et les panneaux de plafond de la salle à manger, la balustrade de la cage d'escalier avant, les poteaux et la rampe de l'escalier; la dentelle de bois ornant le côté ouest de la véranda; les liens entre l'édifice, son grand parc et ses jardins.