Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Hartland
Hartland, Nouveau-Brunswick
Emplacement de la plaque de CLMHC près de la pont
© Parks Canada / Parcs Canada, 2008 (Dan Pagé)
Adresse :
Route 105 au sud-est de la pont, Hartland, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1977-11-17
Dates :
-
1901 à 1901
(Construction)
-
1922 à 1922
(Altération additionelle)
-
1901 à 1901
(Addition)
-
1940 à 1940
(Autre addition)
Autre nom(s):
-
Pont couvert de Hartland
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
Inscriptions Committee January 2024
Plaques
Inscription approuvée: Nouveau-Brunswick
Au Canada, les ponts couverts, dont le toit protège les poutres en bois de la pourriture, sont surtout construits dans les Maritimes et au Québec. Cette superbe structure illustre l’utilisation répandue du système Howe suivant lequel les tiges de tension en fer renforcent la solidité de l’ouvrage long de 390,75 m (1282 pieds). Le pont, à l’origine non couvert, est inauguré en 1901 et, en 1920, un embâcle en emporte deux travées. Il est réparé et couvert au début de 1922, puis une voie piétonne y est ajoutée dans les années 1940. Emblème du patrimoine bâti du Nouveau-Brunswick, l’ouvrage détient le titre du plus long pont couvert au monde.
Description du lieu patrimonial
Le pont couvert de Hartland, caractéristique frappante du paysage du Nouveau-Brunswick, est le plus grand de ce type au monde. Ses piliers énormes en béton soutiennent un long pont fermé en bois, tenu par des poutres Howe. Le pont offre un abri pour traverser la Rivière Saint-Jean au village de Hartland. La désignation concerne la structure du pont et le placage de ses piliers.
Valeur patrimoniale
Le pont couvert de Hartland a été désigné lieu historique national du Canada parce que cette structure constitue le pont couvert le plus long au monde.
La valeur patrimoniale de ce lieu tient à sa conception et à sa structure physique. Avec ses 390,75 mètres de long, c’est le pont couvert le plus long au monde, et de loin. Les ponts couverts datent de la première décennie du XIXe siècle, époque où des poutres en bois ont commencé à être utilisées dans la construction en Amérique du Nord pour les longues travées. Elles ont été recouvertes afin de éviter la corrosion sur leurs joints. Après 1840, la poutre Howe, dans laquelle des tiges de tension en fer étaient introduites, a été largement adoptée. De nombreux ponts ont été construits au Nouveau-Brunswick selon cette technique, dont celui-ci, construit en 1921, sur lequel une voie piétonnière a été ajoutée en 1943.
Source: Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1977 et de novembre 1979.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons les caractéristiques d’un long pont couvert, à savoir : la conception de sa construction qui utilisait les poutres Howe, en combinaison avec un cadre en bois, un parement vertical et un toit à deux versants, des piliers et des culées en béton, une voie piétonnière ajoutée, ses ouvertures couvertes d’un arc en bardeaux de bois à chaque extrémité et ses ouvertures sur toute sa longueur, son éclairage électrique, et, sa relation avec la rivière, les routes et le littoral.