Lieu historique national du Canada Saoyú-?ehdacho
Grizzly Bear Mountain et Scented Grass Hills, Territoire du Nord-Ouest
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada.
Adresse :
Grizzly Bear Mountain et Scented Grass Hills, Territoire du Nord-Ouest
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1997-09-22
Événement, Personne, Organisation :
-
Sahtu Dene
(Personne)
-
Bande Dénée de Deline
(Organisation)
-
Société de gestion des terres de Deline
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Saoyú-?ehdacho
(Nom de la désignation)
-
Sahoyúé-Edacho
(Autre nom)
-
Mont Grizzly Bear et les collines Scented Grass
(Autre nom)
-
Sahyoue
(Autre nom)
-
sahoyue
(Autre nom)
-
sahoyúé
(Autre nom)
-
saoyú
(Autre nom)
-
Sah Zhue He
(Autre nom)
-
Saoyuwé-edacho
(Autre nom)
-
ehdacho
(Autre nom)
-
Æehdacho
(Autre nom)
-
?edacho
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1996-061, 2004-053, 2010-SDC-CED-036
Plaques
Inscription approuvée: Tlio¿ehdá Knowledge Camp on Saoyú, Grand lac de l'Ours, Territoire du Nord-Ouest
Ces paysages exceptionnels, où se fusionnent le naturel et le spirituel, contribuent à définir comme peuple les Dénés du Sahtu. Ces péninsules leur ont inspiré de nombreux récits qui nous aident à comprendre la relation entre les valeurs culturelles et l'environnement. Sentiers, portages, lieux de sépulture, camps de chasse et de pêche, mythes, légendes et croyances incarnent la manière de vivre des Dénés depuis des millénaires. Aujourd'hui, la tradition orale anime leur histoire et révèle toute l'importance de ces terres sacrées, pour eux et pour le patrimoine canadien.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Saoyú-?ehdacho est un vaste paysage culturel composé de deux péninsules, situés au sud de la limite forestière aux Territoires du Nord-Ouest. Les deux péninsules, Sahoyue et Edacho, se jettent dans le Grand lac de l’Ours, de l’ouest et du sud. Les deux paysages s'élèvent graduellement et s'étendent sur plusieurs kilomètres, sur un plateau recouvert d'une forêt boréale claire. La reconnaissance officielle fait référence aux deux péninsules, une zone de 5.565 km carrés, et leurs éléments et bâtiments associés.
Valeur patrimoniale
Valeur patrimoniale
Saoyú-?ehdacho été désigné lieu historique national du Canada en 1997 pour les raisons suivantes :
ses valeurs culturelles, qu’expriment les liens entre le paysage, les récits oraux, les sépultures et les ressources culturelles, comme les sentiers et les cabanes, contribuent à expliquer et à faire comprendre l’origine, les valeurs spirituelles, le mode de vie et d’utilisation des terres des Dénés du Sahtu.
La valeur patrimoniale de Saoyú-?ehdacho réside dans l’ensemble du paysage culturel, la qualité de son environnement, qui permet aux Dénés du Sahtu de préserver leur mode traditionnel de vie et d’utilisation des terres ainsi que dans leurs valeurs culturelles, qu’expriment les liens entre le paysage, les récits oraux, les sépultures et les ressources culturelles. Ces paysages exceptionnels, où se fusionnent le monde naturel et le monde spirituel des Dénés du Sahtu, contribuent à les définir comme peuple. Aujourd'hui, la tradition orale anime leur histoire et révèle toute l'importance de ces terres sacrées, pour eux et pour le patrimoine canadien.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1996; Enoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu notons : l’emplacement sur les berges du Grand lac de l’Ours aux Territoires du Nord-Ouest; l’intégralité du paysage culturel en tant qu’ensemble intégré depuis toujours et en particulier : la grande qualité de l’environnement et de la biodiversité apparente dans les reliefs naturels, la flore et la faune; l’absence de développement industriel; tous les lieux sacrés spécifiques, les lieux de signification et, en particulier, la liste de ces lieux actuellement tenue à jour et alimentée par les Dénés du Sahtu; les lieux où l’on relate des récits particuliers, notamment les lieux de chasse, de piégeage, de pêche, de cueillette et de campement, les portages et les sentiers; les cercles de tente, les mâts de tipi et les cabanes, tels que trouvés (ses matériaux et son emplacement); l’équipement et les outils, dont les nasses abîmées, tels que trouvés (ses matériaux et son emplacement); les lieux de sépulture associés à des sites précis, tels que trouvés (ses matériaux); les portages et les sentiers, tels que trouvés (formes et emplacement); les sites archéologiques, tels que trouvés (ses matériaux et son emplacement), et notamment les vestiges des pratiques culturelles des Dénés du Sahtu et de leurs relations avec Saoyú-?ehdacho.