Lieu historique national du Canada Fort-Laprairie
La Prairie, Québec
Une carte du fort
© Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / RG 84, series A-2-a, volume 1240, file HS7-4, reel T-14012
Adresse :
rue Émile-Gamelin, La Prairie, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1921-05-21
Dates :
-
1687 à 1689
(Construction)
-
1705 à 1705
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Première bataille de Laprairie
(Événement)
-
Robert de Villeneuve
(Architecte)
-
Gédéon de Catalogne
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Fort Laprairie
(Nom de la désignation)
-
Premiere Bataille de Laprairie
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
2010-CED-SDC-001
Plaques
Plaque existante: Laprairie, Québec
Construit entre 1687 et 1689, ce fort sert de refuge et d’avant-poste défensif pour Montréal pendant une période de conflits européens qui accroît les tensions existantes entre la Confédération haudenosaunee et les colons français. En 1691, des Français, Hurons-Wendat, Anishinabeg, Kanien’kehá:ka (Mohawks) de Kahnawake et de Kanesatake et d’autres Premières Nations repoussent une attaque menée par des Kanien’kehá:ka, des Mohicans et une unité de milice new-yorkaise. Le fort cesse d’être utilisé à la suite du traité d’Utrecht de 1713. Bien que peu de traces subsistent, sa forme est visible dans la disposition des rues et terrains autour.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Fort-Laprairie est situé sur la rive ouest du fleuve Saint-Laurent, à La Prairie, au Québec. Le site consiste en un fort du XVIIe siècle lié au régime français duquel aucun vestige n’est apparent. Construit en 1687, Fort Laprairie et sa palissade, qui ceinturait une partie des bâtiments du village, a servi d’avant-poste défensif et de refuge aux colons jusqu’en 1713. La forme trapézoïdale du fort a influencé la création et le plan d'implantation des parcelles de terre et des routes qui constituent aujourd’hui une zone résidentielle. La reconnaissance officielle vise le fort sur son tracé au sol au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Fort Laprairie a été désigné lieu historique national du Canada en 1920. Ce lieu est désigné parce que: de 1687 à 1713, le fort Laprairie servit de lieu de refuge aux colons et de poste de garde non loin de Montréal.
Fort Laprairie fut conçu en 1687 par Robert de Villeneuve et construit la même année par Gédéon de Catalogne, tous deux ingénieurs officiels des troupes coloniales françaises. Le fort servit d’avant-poste défensif aux troupes françaises établies à Montréal pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg et la guerre de Succession d’Espagne. De 1687 jusqu’aux traités d’Utrecht en 1713, le fort fut continuellement occupé par une garnison et la zone ceinte par la palissade servit de refuge aux colons en de nombreuses occasions. Par exemple, en août 1691, lors de la Première Bataille de Laprairie, les troupes françaises défendirent le fort lors d’une attaque par des miliciens de la Nouvelle-Angleterre. Le fort est réputé pour avoir sauvé la vie de ses occupants durant cet affrontement. Après avoir résisté de nombreuses attaques infligées par les troupes britanniques et les Iroquois, Fort Laprairie a été en grande partie détruit lorsque les Américains se retirèrent après l’invasion du Canada en 1775.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, février 2010; texte du plaque, juin 1980.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement à La Prairie, près de Montréal; sa situation stratégique sur la rive ouest du fleuve Saint-Laurent; sa forme trapézoïdale, qui influença la création et le plan d'implantation des parcelles de terre et des routes de la région; tout vestige archéologique lié à la palissade; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être, à leur emplacement et dans leur état d’origine et qui sont liés à l’utilisation du lieu comme fort entre 1687 et 1775; les points de vue qu’offre le lieu sur le fleuve Saint-Laurent.