Lieu historique national du Canada de la Maison-Mère-des-Sœurs-Grises-de-Montréal

Montréal, Québec
Le couvent des Soeurs Grises vu de la rue Guy, Montréal, Québec, vers 1890 © Musée McCord Museum / MP-0000.869.7
Couvent vu de la rue Guy, v. 1890
© Musée McCord Museum / MP-0000.869.7
Le couvent des Soeurs Grises vu de la rue Guy, Montréal, Québec, vers 1890 © Musée McCord Museum / MP-0000.869.7L'entrée de la chapelle du couvent des Soeurs Grises, rue Dorchester, Montréal, Québec, vers 1890 © Musée McCord Museum / MP-0000.869.6Maison mère des Soeurs Grises, Montréal 1850-1885 © Musée McCord Museum / John Henry Walker / M930.50.5.559
Adresse : 1190, rue Guy, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2011-07-19
Dates :
  • 1869 à 1871 (Construction)
  • 1869 à 2007 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Marguerite-d’Youville  (Personne)
  • Sœurs Grises de Montréal  (Organisation)
  • Alcibiade Leprohon  (Architecte)
  • Joseph Venne  (Architecte)
  • Victor Bourgeau  (Architecte)
  • Maurice Perrault et Albert Ménard  (Architecte)
  • Alphonse Piché  (Architecte)
  • Maurice Payette  (Architecte)
  • Albert Deschamps  (Ingénieur)
Autre nom(s):
  • Maison mère des Sœurs Grises de Montréal  (Nom de la désignation)
  • Hôpital général des Soeurs Grises de Montréal  (Autre nom)
  • Couvent des Soeurs Grises de Montréal  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2009-003

Plaques


Inscription approuvée:  

Cet édifice monumental, érigé à compter de 1869, illustre avec éloquence l’ampleur de l’œuvre caritative poursuivie par les Sœurs Grises. Pendant plus de 130 ans, ce couvent a été pour les religieuses un lieu de vie collective et de prières, le centre de leurs nombreuses œuvres de bienfaisance à Montréal et la maison mère de leurs diverses missions un peu partout dans le monde. Son apparence sobre et austère d’inspiration néoclassique, son élégante chapelle néoromane, son plan rationnel et son implantation urbaine imposante en font un excellent exemple d’architecture conventuelle de la seconde moitié du XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Mère-des-Sœurs-Grises-de-Montréal est un grand édifice de pierre austère situé dans le centre-ville de Montréal, au Québec. La partie centrale rectangulaire de l’édifice comporte une chapelle élégante et distinctive chapeautée d’une tour octogonale et d’une flèche. Les fenêtres et les lucarnes placées à intervalles réguliers confèrent à l’édifice un aspect ordonné. La partie principale compte quatre étages, à l’exception de l’aile ouest, qui en compte cinq. L’édifice repose sur un tracé en forme de « H », et ses entrées se trouvent sur les rues Saint-Mathieu et Guy. L’entrée de la rue Guy s’ouvre sur une aire de réception. Une clôture de fer ornementale et un mur de pierre entourent la cour, qui abrite des jardins arborés, des sentiers, des bancs et des statues. La reconnaissance officielle vise le lot au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La maison mère des Sœurs Grises a été désignée lieu historique national du Canada en 2009 pour les raisons suivantes : sa taille monumentale témoigne de toute l’ampleur du travail accompli par les Sœurs Grises pour rendre service à la société – plus particulièrement aux personnes âgées, aux enfants abandonnés, aux orphelins et aux malades – ici à Montréal et dans le cadre de leurs missions autour du monde; l’édifice, dont la construction a débuté en 1869 parce que la première demeure qu’occupaient les Sœurs Grises de Montréal à Pointe-à-Callière était devenue trop petite, a servi pendant 130 ans de lieu de vie de communautaire et de prière, de maison mère pour les importantes missions et de lieu d’accomplissement de nombreux travaux de charité. Sa construction a permis à la congrégation d’augmenter le nombre de ses travaux de charité dans la plus grande métropole du Canada; et, grâce à son extérieur simple et austère, à l’élégance et à l’originalité de sa chapelle, à son plan rationnel, au mélange créatif des styles néo-classique et néo-roman qu’elle arbore et à son emplacement, sur une très grande propriété de la ville, cette maison mère témoigne avec éloquence de l’architecture des couvents caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle, dont elle est considérée comme un excellent exemple.

La construction de la maison mère des Sœurs Grises a débuté en 1869. Pendant 130 ans, l’édifice a été le point central du considérable travail de charité de l’ordre. La valeur patrimoniale de l’édifice réside dans son rôle de demeure de l’ordre et de facilitateur du travail accompli au fil des ans grâce à des espaces fonctionnels comme un hôpital et un orphelinat. La valeur patrimoniale découle également de l’architecture de l’édifice – un mélange de style néo-classique et néo-roman – qui en fait un excellent exemple d’architecture des couvents du XIXe siècle. Ces styles sont représentés par des éléments de design comme l’extérieur austère en pierre et l’élégante chapelle.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: - son emplacement, face au boulevard René-Lévesque Ouest et sur les rues Guy et Saint-Mathieu, sur 3,4 hectares de terrain dans l’arrondissement de Ville-Marie, dans le centre-ville de Montréal, au Québec; - son tracé en forme de « H » et sa masse de quatre étages, principalement chapeautées de toits à deux versants; - la construction en pierre et les murs extérieurs en calcaire rustiqué, ainsi que la pierre brute des angles et autour des ouvertures; - la structure en bois, les murs porteurs traditionnels et les colonnes en fontes de la section la plus ancienne; - la composition solennelle de l’extérieur, de style classique, qui témoigne de l’époque de la remarquable architecture des couvents du XIXe siècle grâce à ses éléments de style néo-classique et néo-roman; - la composition plutôt solennelle de l’extérieur de la partie centrale, de style classique français, où se trouvent la façade de la chapelle et des jardins classiques; - l’emplacement et le design d’origine des portes, des fenêtres, y compris les grandes fenêtres à battants, les fenêtres et les galeries des fenêtres voûtées, de la chapelle et des trois entrées principales; -le design extérieur, l’entrée et le design intérieur, ainsi que des éléments de la chapelle, notamment ses vitraux et ses meubles à caractère religieux, comme les bancs, les confessionnaux, les autels, les bénitiers et le chemin de Croix; - la flèche de la chapelle et les clochers miniatures aux intersections du toit, ainsi que les lucarnes; - les espaces intérieurs de l’édifice, notamment ceux qui sont les plus représentatifs de son rôle en tant que couvent du XIXe siècle, comme la salle à manger, la salle communautaire et les deux sacristies; - les éléments de décoration intérieure d’origine restants de l’édifice principal et de la chapelle, y compris les boiseries d’origine comme les rampes en bois rond, les escaliers, les plinthes, les moulures des portes et des fenêtres, et les planchers de bois; - la clôture ornementale en métal et le mur de pierre entourant la cour, qui abrite des jardins arborés, des sentiers, des bancs et des statues.