Lieu historique national du Canada des Cercles-de-Tipi-de-Suffield

Suffield, Alberta
Carte de la lieu (© NTS Map)
Carte
(© NTS Map)
Adresse : Suffield, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-11-15
Dates :
  • 1430 à 1430 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Premières nations des Plaines  (groupe des personnes)
  • Niitsitapi  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Cercles de Tipi de Suffield  (Nom de la désignation)
  • EcOp-4 to 17  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1973-17, 2006 SDC-001
Numero RBIF : 14976 00

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Cercles-de-Tipi-de-Suffield est situé dans des collines vallonnées surplombant la rivière Saskatchewan Sud, en Alberta. Il comprend 14 ensembles de vestiges archéologiques composés de cercles de tipis, d’un cercle d’influence et de divers autres arrangements de roches, qui attestent l’occupation de l’endroit par des peuples des Premières nations des Plaines. Les cercles de tipis se trouvent sur les terrasses les plus élevées situées au dessus de la rivière et juste en dessous de la prairie adjacente à l’ouest, alors que les autres pétroformes sont répartis sur une vaste étendue de terre ouverte, en bordure de la rivière. La reconnaissance officielle vise les ensembles d’éléments d’origine humaine et la terre de 700 hectares sur laquelle ils sont disposés, avec sa concentration de sites y compris les cercles de tentes, les arrangements de roches, incluant des alignements de pierres, des petits cairns et un cercle d’influence (medicine wheel).

Valeur patrimoniale

Le site des cercles de tipi de Suffield a été désigné un lieu historique national du Canada en 1973 parce que: il abrite une forte concentration de sites recelant de beaux spécimens de cercles de tipi, sites fragiles par nature; il présente des monuments lithiques en bel état de conservation, tels des alignements de pierres, de petits cairns et un cercle d'influence (medicine wheel), éléments que l'on trouvait tous en abondance autrefois dans les Prairies, mais qui sont aujourd'hui très rares; c'est un spécimen important du patrimoine culturel des Niitsitapi des plaines de l'Ouest canadien.

Les nombreux sites archéologiques aux cercles de tipis de Suffield se trouvent à l’intérieur des limites de la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield et couvrent plus de 450 kilomètres carrés. Le site comprend de bons exemples d’arrangements de roches créés par les Premières nations des Plaines y compris des cercles de tipis, un cercle d’influence, des petits cairns et des alignements de pierres. Ces formations, que l’on a datées de 1430, ont un lien avec les demeures et les cérémonies des Premières nations des Plaines. Autrefois, on trouvait de nombreux cercles de tipis et arrangements de roches dans les Prairies, mais le développement urbain et industriel ainsi que l’agriculture intensive les ont fait disparaître de la plupart des régions.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, 1973, 2006.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur le bord de la rivière Saskatchewan Sud, en Alberta; sa situation sur les terrasses les plus élevées, au dessus de la rivière, dans des collines vallonnées; la composition et l’intégrité des éléments géographiques combinés qui composent le lieu, y compris la prairie, la vallée et la rivière; les roches, dans leur emplacement et leur état d’origine; la vue et le caractère du paysage longeant la vallée et ses environs; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; la vue dégagée sur la rivière et la prairie environnante.