Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Paul
Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse :
angle de la rue Church et de l'avenue First, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1989-11-17
Dates :
-
1902 à 1902
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Carpenter Bompas
(Personne)
-
Isaac O. Stringer
(Personne)
-
James G. Purden
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Église anglicane St. Paul
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
Gothic Revival
Numero RBIF :
20026
Plaques
Plaque existante: angle de la rue Church et de l'avenue First, Dawson, Territoire du Yukon
Érigée en 1902 pour desservir le nouvel établissement de Dawson, cette modeste église est un exemple significatif de l'architecture religieuse de mission. Son design sobre, rehaussé de vitraux en arc brisé, de boiseries de bonne facture et dautres éléments décoratifs, sallie au style néo- gothique. Ce bâtiment témoigne de la longue présence, dans le Nord, de lÉglise anglicane qui sinstalle ici dès les années 1860 s'adressant d'abord aux peuples autochtones, puis aux chercheurs d'or et aux colons.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Église-Anglicane-St. Paul, situé au bord de la rivière Yukon, fait partie du lieu historique national de Canada du Complexe-Historique-de-Dawson (Territoire du Yukon). Cet exemple d’architecture de mission pionnière a été construit en 1902 selon le style néogothique avec des volumes simples surmontés d’un toit en pente raide. L’édifice rectangulaire possède une tour centrale rattachée à l’extrémité ouest, des transepts tronqués et une abside semi-circulaire. Des fenêtres en ogive, placées régulièrement sur les côtés, éclairent la nef, et des rosaces sont disposées en hauteur à l’extrémité des transepts. L’ornementation modeste comprend des madriers décoratifs de couleur sombre et à colombages dans la partie supérieure de la tour. La désignation officielle concerne la parcelle visée par le droit de propriété au moment de la désignation (1989).
Valeur patrimoniale
L’église anglicane St.Paul a été désignée lieu historique national du Canada en 1989. Ce lieu est désigné parce que : il constitue un exemple d'église de mission de style néogothique.
Érigée en 1902 pour desservir le nouvel établissement de Dawson, cette modeste église est un exemple significatif de l'architecture religieuse de mission. Son design sobre, rehaussé de vitraux en arc brisé, de boiseries ouvragées et de son esthétique du mouvement Arts and Crafts, s’allie au style néogothique. D’autres éléments de sa conception comprennent la structure apparente du toit, composée de lourdes pièces de bois, ainsi que les pseudo-transepts qui abritent l’orgue, la salle de réunion, la salle de chorale et la sacristie. Ce bâtiment, qui a remplacé une ancienne construction en rondins, témoigne de la longue présence de la mission anglicane dans le nord canadien, qui s’installe ici dès les années 1860 s'adressant d'abord aux peuples autochtones, puis aux chercheurs d'or et aux colons.
Source: Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, novembre 1989, février 1990.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu : son emplacement dans la zone administrative de Dawson; sa masse rectangulaire surmontée d’un toit à pignon en pente raide avec des transepts tronqués, une abside polygonale, et une tour au toit pyramidal et brisé; la voûte en ogive qui donne accès à la tour; les éléments extérieurs, y compris les fenêtres gothiques en ogive, régulièrement placées; les ouvertures en plein cintre dans la tour, au-dessus d’une arcature aveugle; la plaque en ogive au-dessus de l’entrée principale; les rosaces des transepts, et la serlienne dans l’abside; le plan fonctionnel, y compris la nef, le chœur, la sacristie et les pseudo-transepts à deux étages qui abritent l’orgue, la salle de réunion, la salle de chorale et la sacristie; les finitions et les détails intérieurs, y compris les boiseries ouvragées, démontrés dans la structure apparente du toit (composée de fermes faîtières à poinçon taillées dans de lourdes pièces de bois, de pannes, de planchéiage joint avec rive en biseau, de poutres-fermes chanfreinées, et de corbeaux décoratifs); les larges moulures autour des fenêtres, les portes et la voûte du chœur; la double porte d’entrée à panneaux; le lambris d’appui dans le vestibule; les plâtres et les vitraux; les panoramas sur le complexe historique de Dawson, ainsi que sur la rivière Yukon et ses paysages environnants.