Lieu historique national du Canada de la Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors
Blaine Lake, Saskatchewan
Vue générale
(© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, Kate MacFarlane, 2007)
Adresse :
Près de Route 12, chemin Petrofka, Blaine Lake, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2008-08-26
Dates :
-
1899 à 1899
(Construction)
-
1899 à 1904
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Les Doukhobors de Saskatchewan County
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Maison semi-enterrée des doukhobors
(Nom de la désignation)
-
Doukhobor Caves, Doukhobor Pit-House
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2007-073, 2007-091, 2010-017
Plaques
Plaque existante: Lac Blaine, Saskatchewan
Cette maison semi-enterrée, construite en 1899 par des immigrants doukhobors russes, serait le seul abri temporaire de ce type ayant survécu au Canada. Elle rappelle les épreuves rencontrées dans les Prairies par les pionniers d’origines diverses et les moyens pris pour s’établir dans cet environnement dépourvu d’arbres. Ces habitations furent rapidement remplacées par des structures plus permanentes, comme l’exigeait la Loi des terres fédérales. Ce lieu s’inscrit dans un paysage composé de bâtiments de ferme et de vestiges archéologiques témoignant de l’évolution des communautés doukhobors des Prairies.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors se trouve à l’embouchure d’un ruisseau, sur la rive ouest de la rivière Saskatchewan Nord. Adossé à une coulée abrupte et entouré d’une forêt-parc cultivée, le lieu est maintenant un site archéologique. On peut y voir les vestiges de l’une des nombreuses maisons semi-enterrées que les Doukhobors ont construites avant de s’établir pour de bon dans le village voisin d’Oospenia. De la vieille construction pièce sur pièce dépourvue de divisions subsistent une partie des murs, des assemblages à queue d’aronde, des goujons d’emboîtement, des charnières de porte et un châssis de fenêtre. La reconnaissance officielle s’applique à la maison semi-enfouie originale sur son tracé au sol.
Valeur patrimoniale
La maison semi-enterrée doukhobor a été désignée lieu historique national du Canada en 2008 pour les raisons qui suivent : la maison est le seul exemple connu qui subsiste d’une forme d’abri primitif temporaire construit par les Doukhobors et de nombreux colons de diverses origines ethniques, à leur arrivée dans les Prairies canadiennes. Ces habitations primitives mais pratiques ont joué un rôle prépondérant dans la colonisation de la région, mais ont rapidement été remplacées par des habitations permanentes, suivant la politique sur la propriété de l’Acte des terres fédérales; elle a un lien étroit et affectif avec les tout débuts de l'histoire des doukhobors au Canada. Elle évoque les immenses difficultés auxquelles ces derniers ont dû faire face et les moyens pratiques qu'ils ont mis en uvre pour les surmonter.
Plusieurs habitations rupestres comme la maison semi-enterrée doukhobor sont construites sur le site en 1899. Autour d’un trou aménagé dans la paroi d’un ravin, les Doukhobors érigent trois murs en rondins, pratiquent une porte et une fenêtre dans la façade, puis installent un toit gazonné. Ces structures fort pratiques étant temporaires, leurs occupants déménagent dans le village voisin d’Oospenia en 1904. Pendant cinq ans, soit de 1899 à 1904, quelque 300 personnes auront vécu en alternance dans les maisons semi-enterrée, qui font environ 40,5 mètres carrés (436 pieds carrés) chacune et dans lesquelles jusqu’à neuf familles peuvent s’entasser pour manger et dormir. Lorsqu’elles sont abandonnées à la faveur d’habitations permanentes, la plupart des maisons semi-enterrée sont habituellement démontées ou rasées. Les vestiges de la maison semi-enterrée doukhobor rappellent les terribles épreuves que ces colons ont endurées et les moyens ingénieux qu’ils ont mis en œuvre pour les surmonter. La maison témoigne de l’expérience vécue non seulement par les Doukhobors, mais aussi par d’autres groupes d’immigrants qui ont joué un rôle crucial dans le peuplement des Prairies canadiennes.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2007.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement, à même une coulée abrupte, sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord; sa relation spatiale et sa proximité avec la source d’eau potable Oospenia, qui coule à l’année et qui constitue l’un des principaux facteurs qui ont incité les Doukhobors à choisir ce site; les vestiges, qui indiquent le tracé au sol de la structure et témoignent des techniques de construction employées : murs en rondins, assemblages à queue d’aronde, goujons d’emboîtement, charnières de porte et châssis de fenêtre; l’emplacement, la richesse et les matériaux qui caractérisent les vestiges et les éléments archéologiques visibles et enfouis, signes de la présence et de l’établissement des Doukhobors; son aspect visuel et son importance dans le paysage.