Événement historique national détention-de-prisonniers-de-guerre-et-de-sujets-de-pays-ennemis-transférés-au-Canada-par-la-Grande-Bretagne-pendant-la-Seconde Guerre-mondiale

Marathon, Ontario
Membres du garde de vétérans du Canada au camp 70, Fredericton, Nouveau-Brunswick © Jones, Both Sides of the Wire
camp 70, Fredericton, Nouveau-Brunswick
© Jones, Both Sides of the Wire
Prisonniers de guerre au camp 133, Lethbridge, Alberta. Tous les prisonniers ont eu de grands cercles rouges sur les dos de leur habillement et d'une raie rouge en bas de la jambe de culotte © Fooks, Prairie Prisoners, 60Membres du garde de vétérans du Canada au camp 70, Fredericton, Nouveau-Brunswick © Jones, Both Sides of the WireDirigeants allemands du Troisième Reich au camp 30 Bowmanville, Ontario, 1942 © Lynn Philip Hodgson, “Camp 30, Canada’s historic jewel saved?”
Adresse : Parc Provincial Neys, Marathon, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2011-07-19
Dates :
  • 1940 à 1947 (Significative)

Autre nom(s):
  • Détention de prisonniers de guerre et de sujets de pays ennemis transférés au Canada par la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1986-033, 2009-091

Importance: Une part importante de la contribution du Canada à l'effort de guerre et à la stratégie défensive des Alliés

Plaques


Plaque existante: parc provincial Neys Ancien camp 100, au parc provincial Neys, Marathon, Ontario

De 1940 à 1947, le Canada détient environ 34 000 combattants allemands, des marins marchands ennemis et des internés civils de la Grande-Bretagne dans 26 camps permanents et des centaines de petits camps de travail partout au pays. Cette mesure, demandée par les Britanniques, contribue à l’effort de guerre allié en éloignant ces hommes des zones de combats. Dans les camps comme à celui de Neys, les détenus forment une main-d’œuvre utile dans des secteurs clés, dont l’agriculture et la foresterie. Salué sur la scène internationale, le traitement accordé aux prisonniers militaires en incitera des centaines à immigrer après la guerre.