Événement historique national de la création-du-système-de-radiotélégraphie-maritime

Pointe-à-la-Renommée, Québec
Reconstitution de la station de radiotélégraphie maritime de Pointe-à-la- Renommée. (© Galerie d’images, Pointe-à-la- Renommée, http://www.pointe-a-la- renommee.com/galerie_d_images_034.htm, consulté le 18 août 2009)
Station de radiotélégraphie maritime
(© Galerie d’images, Pointe-à-la- Renommée, http://www.pointe-a-la- renommee.com/galerie_d_images_034.htm, consulté le 18 août 2009)
Adresse : Pointe-à-la-Renommée, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2011-07-19
Dates :
  • 1904 à 1904 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Création du système de radiotélégraphie maritime  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2009-092

Importance: L'ouverture d'un réseau national de stations de radiotélégraphie en 1904 a permis d'ajouter aux moyens existants un important outil d'aide à la navigation et de sécurité maritime

Plaques


Plaque existante:  Pointe-à-la-Renommée, Québec

Ici, en 1904, la Marconi Wireless Telegraph Company établit la première des six stations maritimes canadiennes qui inaugurent l’ère des radiocommunications entre la mer et les côtes au pays. Ce système de stations maritimes prend de l’ampleur à mesure que la radiotélégraphie s’impose comme un ajout précieux aux outils d’aide à la navigation déjà existants, améliorant la sécurité sur les eaux côtières et intérieures du Canada. L’importance de cette nouvelle technologie amène le gouvernement fédéral à réglementer les ondes dès 1905, ouvrant la voie aux différentes législations sur les communications sans fil et la radiodiffusion.