Lieu historique national du Canada Madeleine-de-Verchères

Verchères, Québec
Image de la plaque et du monument pour le lieu historique national © Parks Canada | Parcs Canada, 1989
Image de la plaque et du monument
© Parks Canada | Parcs Canada, 1989
Image de la plaque et du monument pour le lieu historique national © Parks Canada | Parcs Canada, 1989Vue historique de Madeleine de Verchères, qui montre la statue de bronze fixée au sommet d'une tour conique, 1934. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-056837, C. M. Johnson, 1934.Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada | Parcs Canada, 1989
Adresse : 15, rue Madeleine, Verchères, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1692 à 1692 (Significative)
  • 1913 à 1913 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Madeleine de Verchères  (Personne)
  • Louis-Philippe Hébert  (Personne)
  • Iroquois  (Organisation)
  • Lord Grey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Madeleine de Verchères  (Nom de la désignation)
  • L'Heroine de Verchères  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 2009-CED-SDC-029
Numero RBIF : 06771 00

Plaques


Plaque existante:  15 rue Madeleine, Verchères, Québec

En 1692, Madeleine de Verchères, âgée de 14 ans, seule au fort de Verchères avec ses deux jeunes frères, un vieux domestique et deux soldats, prend le commandement et se défend victorieusement pendant huit jours contre une troupe d'Iroquois.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Madeleine-de-Verchères est situé dans un petit parc paysager sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Verchères, au Québec. Le site comprend une statue de bronze représentant Madeleine de Verchères, d’une hauteur de 7,2 mètres, fixée au sommet d’une tour conique avec une base de forme carrée, se dressant telle une sentinelle face au fleuve. Le site comprend également la surface gazonnée minutieusement entretenue ainsi que la clôture entourant le monument. La reconnaissance officielle se réfère à la parcelle de terrain de 30,5 mètres au centre de lequel trône le monument érigé en 1913.

Valeur patrimoniale

Le site Madeleine-de-Verchères a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 parce que: ce monument a été érigé en l’honneur de Madeleine de Verchères, qui, en 1692, alors âgée de 14 ans, prit le commandement du Fort de Verchères et le défendit victorieusement pendant huit jours contre une troupe d’Iroquois.

En 1692, un groupe d’Iroquois attaqua le Fort de Verchères dans ce qui était alors la Nouvelle-France. Au moment de l’attaque, Madeleine de Verchères (1678-1747), alors âgée de 14 ans, ses deux jeunes frères, un vieux domestique et deux soldats tenaient le fort. La jeune Madeleine en dirigea alors la défense, ce qui mena, après huit jours de résistance, à une victoire.

Au début du XXe siècle, le gouverneur général du Canada, Lord Grey, suggéra un projet de commémoration pour honorer le rôle joué par Madeleine de Verchères dans la défense du Fort de Verchères. Après avoir vu la statuette de Madeleine de Verchères réalisée par Louis-Philippe Hébert en 1910, le gouverneur général suggéra de la faire reproduire à grande échelle et de la placer sur le promontoire de Verchères, face au fleuve Saint-Laurent. Le monument a été érigé en 1913, et en 1927, une plaque y a été apposée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2009; Texte de plaque, mai 1927.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur une parcelle de terres basses adjacentes au fleuve Saint-Laurent à Verchères, au Québec; sa situation à proximité du lieu d’origine de la bataille du Fort-de-Verchères; l’orientation du monument faisant au fleuve Saint-Laurent; la construction de la base de forme carrée utilisant du calcaire blanc raboté et des moellons contrastés; la conception tripartite du monument, y compris la tour conique mesure 4,5 mètres carré et 5,5 mètres de haut, les détails incluant les chaînages d’angle, les lacunes et les créneaux au sommet de la tour et le piédestal carré de la statue de bronze; la petite section de mur en saillie sur le côté ouest du monument; la statue de bronze de Madeleine de Verchères mesurant 7,2 mètres de haut; le plan du site y compris le monument, les allées, les zones gazonnées minutieusement entretenues et la clôture entourant le monument; les points de vue depuis et vers le site à partir de la ville et du littoral du fleuve Saint-Laurent.