Lieu historique national du Canada de la Maison-Ernest-Cormier

Montréal, Québec
Façade la maison Ernest Cormier © Parcs Canada | Parks Canada
Façade la maison Ernest Cormier
© Parcs Canada | Parks Canada
Façade la maison Ernest Cormier © Parcs Canada | Parks CanadaVue du salon de la maison Cormier vers 1932 © Fonds Ernest Cormier, Centre Canadien d'Architecture | Ernest Cormier fonds, Canadian Centre for Architecture
Adresse : 1418, avenue des Pins Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2017-07-20
Dates :
  • 1930 à 1931 (Construction)
  • 1931 à 1975 (Significative)

Autre nom(s):
  • Maison Ernest-Cormier  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2015-25

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Ernest-Cormier est situé à flanc de colline, au pied du mont Royal, et surplombe la ville de Montréal. Conçue par Ernest Cormier, cette étonnante maison de style Art déco construite en 1930 1931 présente une façade principale d’un étage en revêtement en pierre ainsi que deux volumes cubiques de hauteurs inégales coiffés de toits plats. La façade présente une porte d’entrée en chêne surmontée d’une marquise en demi-cercle et d’un panneau décoratif en pierre, ainsi qu’une jardinière, une fenêtre haute et des panneaux ornés de motifs floraux qui s’harmonisent au jardin sobre situé devant la maison. Le terrain rectangulaire, étroit et en pente dégage une façade arrière de quatre étages. La reconnaissance officielle concerne la maison sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

La maison Ernest-Cormier a été désignée lieu historique national du Canada en 2017. Elle est reconnue pour les raisons suivantes :
elle est un exemple remarquable de maison de style Art déco, se distinguant par la composition de sa façade principale et la qualité et la richesse de son décor intérieur, de ses matériaux et de son mobilier, qui en font un ensemble architectural tout à fait unique au Canada;
elle témoigne des idées esthétiques des années 1930 et des goûts de l’architecte et ingénieur Ernest Cormier, qui l’a entièrement conçue en 1930-1931 et qui l’a habitée jusqu’en 1975;
elle est étroitement associée à l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Elliott Trudeau, qui a acheté la maison en 1979 et qui, après avoir quitté la scène politique, en a fait sa résidence personnelle de 1984 à 2000.

Résidence spectaculaire de style Art déco, la maison Ernest-Cormier revêt une grande importance tant par son architecture que par son association avec le très honorable Pierre Elliot Trudeau. Témoignant de son époque, la maison constitue un exemple exceptionnel et unique du style Art déco au Canada et se caractérise à la fois par sa conception extérieure et intérieure, ainsi que par son mobilier, dont certains éléments ont été conçus précisément pour cette résidence. La conception de la maison présente un caractère purement fonctionnel avec ses volumes et ses masses simples. Le style épuré de la façade principale est agrémenté d’un ornement sculpté placé au-dessus de l’entrée principale et du linteau de la fenêtre de l’atelier. L’architecture de la maison, son intérieur et son mobilier constituent une synthèse de nombreuses idées contemporaines de l’époque, en particulier la suppression des ornements superflus. Cette jolie maison, dont l’intérieur du premier étage est décoré de matériaux riches et exotiques, de motifs géométriques et de couleurs chaudes, abrite également d’élégants meubles en bois d’inspiration Art déco. La création d’Ernest Cormier s’inspire de l’esthétique contemporaine, principalement d’origine européenne, mais elle revêt un caractère très personnalisé et original grâce à la vision de ce dernier, au mobilier choisi et aux œuvres d’art. Ernest Cormier a vécu dans cette maison pendant quarante-quatre ans. La maison a ensuite été la résidence principale de Pierre Elliot Trudeau pendant seize ans, lorsqu’il s’est retiré de la vie publique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2011.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement au pied du mont Royal, en surplomb de Montréal; son emplacement sur une colline orientée vers le sud, dans un quartier résidentiel; le volume du bâtiment et son adaptation au terrain en pente avec une façade arrière de quatre étages et une façade avant asymétrique d’un étage combinant deux volumes rectangulaires coiffés de toits plats, des plans en saillie et en retrait et une ligne de toit à paliers; l’ossature en béton, le revêtement de dalles artificielles du dernier étage et de la façade sur rue ainsi que le stuc des étages inférieurs; les éléments du style Art déco, y compris le profil du toit plat, les ornements extérieurs avec des lignes verticales, la corniche linéaire, les panneaux décoratifs au-dessus de l’entrée et de la fenêtre du salon, les pilastres stylisés et la marquise en demi-cercle; la conception, les matériaux et la disposition des portes et des fenêtres, y compris la porte d’entrée en chêne; le plan intérieur et les détails, y compris : la décoration, les éléments de finition, les installations, les matériaux originaux, l’ameublement, les œuvres d’art (notamment l’œuvre Mlle A.C., danseuse d’Oslo par Henri Hébert), ainsi que les couleurs et les accessoires qui reflètent la conception originale et la période d’occupation d’Ernest Cormier; la conception, le traitement et la configuration du jardin avant et arrière.