Lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Notre-Dame-de-l’Assomption
Moncton, Nouveau-Brunswick
Façade, rue St. George
© Parks Canada | Parcs Canada
Adresse :
226, rue St. George, Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2017-07-20
Dates :
-
1914 à 1939
(Construction)
-
1940 à 1940
(Significative)
Autre nom(s):
-
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
(Nom de la désignation)
-
Monument de la Reconnaissance
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2015-20
Plaques
Plaque existante: 226, rue St. George, Moncton, Nouveau-Brunswick
Édifiée en 1939 et 1940 comme le Monument de la Reconnaissance, cette cathédrale est un symbole des réalisations et de la résilience des Acadiennes et des Acadiens. Elle raconte leur histoire dans ses éléments décoratifs, dont la sculpture de sa sainte patronne la Vierge de l’Assomption au pied du clocher, les chapiteaux sculptés par des Acadiens et des vitraux illustrant des épisodes religieux et laïcs. Son extérieur s’inspire des styles Art déco et néo-gothique, et son intérieur, du style roman. Véritable œuvre d’affirmation identitaire, cette cathédrale est érigée dans la foulée de la création de l’archidiocèse de Moncton en 1936.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Notre-Dame-de-l’Assomption se dresse au centre-ville de Moncton, entourée de résidences privées et de bâtiments à vocation commerciale. Le bâtiment est doté de plusieurs éléments décoratifs faisant référence au peuple acadien et à son histoire. La reconnaissance officielle vise l’emprise au sol de l’édifice au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption a été désignée lieu historique national du Canada en 2017. Elle est reconnue pour les raisons suivantes :
• son architecture extérieure est un mélange achevé et éclectique de néogothique et d’Art déco, alors que l’intérieur emprunte au style roman. Conçue et édifiée durant les années 1939 et 1940, la cathédrale raconte l’histoire du peuple acadien dans des éléments décoratifs présents partout à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris la sculpture extérieure de la Vierge Marie, sainte patronne des Acadiens, et dans des vitraux qui illustrent des épisodes importants de l’histoire religieuse et laïque du peuple acadien;
• la construction de cette église, édifiée comme instrument d’affirmation identitaire et pour rendre hommage à la résilience des Acadiens, a rassemblé la communauté et la diaspora acadiennes autour d’un projet visant à ériger le premier grand édifice qui les glorifierait comme peuple distinct;
• indissociable de la création de l’archidiocèse de Moncton en 1936, et érigée dans sa foulée, la cathédrale témoigne de la phase ultime de la Renaissance acadienne. Ce sanctuaire national demeure un symbole tangible des réalisations des Acadiens tout au long de leur histoire.
Érigée principalement en 1939-1940, cette cathédrale faite de grès d’olive est l’église mère de l’archidiocèse de Moncton. Considérée comme « le grand oeuvre » de son premier archevêque titulaire, Mgr Louis-Joseph-Arthur Melanson (1879-1941), elle s’élève sur l’ancien site de l’église-crypte qui servait de lieu de culte à la première paroisse francophone de Moncton, née elle-même du démembrement de la paroisse St. Bernard en 1914.
La cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption, à la fois église épiscopale et paroissiale, continue, encore aujourd’hui, à servir de lieu de culte religieux (catholique romain). L’intégrité de sa conception, de ses matériaux et de son exécution a été maintenue, malgré quelques travaux et modifications effectués dans les dernières décennies. L’église a conservé sa volumétrie et presque tous ses matériaux originels (pierres de grès d’olive de Shédiac, tuiles de Belgique, marbre d’Italie et onyx du Brésil) et les principaux éléments décoratifs des intérieurs (sculptures, verrières, fresques, etc.).
La valeur symbolique de la cathédrale découle du fait qu’elle est une manifestation tangible des réalisations des Acadiens tout au long de leur histoire et que sa construction fut un instrument d’affirmation identitaire rassembleur et témoignait de la Renaissance acadienne amorcée au siècle précédent.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2015.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : sa localisation au centre-ville de Moncton; son emplacement sur la crypte de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, construite en 1914 ; sa façade monumentale symétrique de grès gris d’inspiration néogothique tardif avec influence Art déco dont sa tour centrale aux formes géométrisées, ses trois travées marquées par des piliers de pierre surmontés de sculptures où s’intercalent trois portails, les contreforts à redans, les corniches moulées en cuivre, les fenêtres en lancette, en oculus et en arche gothique de même que les portes à caissons; ses sculptures extérieures monumentales, soit celle de la Vierge de l’Assomption et des quatre évangélistes, taillées dans la pierre des pilastres, de même que ses plaques et pierres commémoratives; son plan symétrique et son espace intérieur, la haute voute supportée par une colonnade d’arcs avec chapiteaux sculptés; les éléments décoratifs intérieurs qui témoignent de la Renaissance acadienne, notamment les chapiteaux des colonnes faisant face à son maître-autel et décorés d’objets, ses deux grandes verrières qui illustrent l’histoire religieuse, laïque ou civique du peuple acadien, ses statues de marbre ainsi que ses deux fresques-mosaïques; les boiseries intérieures, les bancs et les confessionnaux, les détails du chœur et d'autel en bois, en marbre et en cuivre, les stations de la croix, les planchers recouverts de tuiles d’origine belge ou italienne, la chapelle en l’honneur de Monseigneur Louis-Joseph Melanson, des alcôves commémoratives de même que l’orgue des frères Casavant.