Lieu historique national du Canada de la Maison-Park

Amherstburg, Ontario
Park House, élévation principale. © Jennifer Cousineau, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Park House, élévation principale.
© Jennifer Cousineau, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Park House, élévation principale. © Jennifer Cousineau, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.Park House, élévation sud, vue de King’s Navy Yard Park. © Jennifer Cousineau, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.Park House, élévation arrière (ouest). © Jennifer Cousineau, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Adresse : 214, rue Dalhousie, Amherstburg, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2018-07-31
Dates :
  • 1790 à 1796 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Park  (Nom de la désignation)
  • Park House Museum  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2017-11; 2017-30

Plaques


Rare exemple d’architecture jadis répandue, cette demeure du XVIIIe siècle se distingue par sa charpente de type français à poteaux-en-coulisse, sa conception asymétrique et son couloir central. Sise au bord de l’eau dans une région transfrontalière du sud-ouest ontarien, la maison et son entrepôt offrent une base stratégique aux commerçants et aux marchands, y compris les frères Park. Leur famille est longtemps propriétaire du bâtiment, qui, dit-on, fut transporté jusqu’au Haut-Canada sur la rivière Détroit par des loyalistes après la cession de Détroit par l’Angleterre, en 1796. La maison est déplacée ici en 1972 et convertie en musée.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison Park est un bâtiment d’un étage et demi de type français qui présente des caractéristiques courantes des bâtiments canadiens-français de la région de la rivière Détroit au XVIIIe siècle. Son système structural est inspiré d’une variante du style de construction pièce sur pièce, la construction poteaux en coulisse (poteaux rainurés). La maison présente également un bardage de planches horizontales, un toit à pignon fortement incliné donnant sur la rue et trois lucarnes en saillie sur la façade et à l’arrière. La maison est plus longue que large, à cause de l’annexe construite au XIXe siècle par le Dr Theodore Park pour y aménager son cabinet. La façade de la maison donne sur la rue principale de Amherstburg et possède deux entrées. La section de toit de l’annexe où se trouve le cabinet est une pente de toit sans fenêtre. Deux imposantes cheminées en brique rouge à la ligne de faîte délimitent les dimensions d’origine de la partie construite au XVIIIe siècle. La reconnaissance officielle s’applique au bâtiment sur son empreinte au sol.

Valeur patrimoniale

La maison Park a été reconnue lieu historique national du Canada en 2018. Elle est reconnue pour les raisons suivantes : il s’agit d’un rare exemple des bâtiments de type colonial qui étaient autrefois très courants dans les colonies et les postes de traite partout en Amérique du Nord; la conception asymétrique, le plan double avec couloir et la construction de poteaux rainurés de type français tirent leur origine des caractéristiques architecturales courantes des bâtiments canadiens-français; comptant parmi les plus vieilles maisons de la région, la maison Park possède une longue histoire associée aux fortes fluctuations économiques qu’a connue cette région transfrontalière du Sud de l’Ontario; son utilisation initiale par les marchands relocalisés de Detroit, puis par les frères Park dans le contexte de l’industrie maritime locale, sont des témoins historiques de la colonisation dans la région de Windsor, là où les enjeux du pouvoir colonial se manifestaient non seulement dans les frontières floues, mais aussi dans l’architecture et les paysages de la région; depuis longtemps, on prétend que cette construction composée d’une habitation et d’un entrepôt a été transportée sur les eaux de la rivière Detroit jusqu’au Haut-Canada par ses propriétaires loyalistes lorsque l’Angleterre a cédé Detroit aux Américains, en 1796.

Lorsque la maison Park a été menacée de démolition au début des années 1970, des citoyens concernés ont uni leurs efforts, sous la tutelle de Hazen Price, pour en faire l’acquisition, la relocaliser sur la même rue et la transformer en musée communautaire. Un groupe très actif de ferblantiers bénévoles ont travaillé dans l’atelier du sous-sol pour créer des œuvres destinées à la vente pour ce musée. Ces activités ont braqué les projecteurs sur l’histoire d’Amherstburg et, plus particulièrement, de la région de la rivière Détroit

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2017.

Éléments caractéristiques

Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : la généreuse marge de recul donnant sur la rue Dalhousie, en bordure d’un large cours d’eau; son emplacement en plein centre-ville d’Amherstburg, dans le plus vieux quartier de la ville après le fort Malden; la variante du style de construction pièce sur pièce utilisée, connue sous le nom de construction poteaux en coulisse; la petite superficie de la maison à un étage et demi; le toit à pignon fortement incliné donnant sur la rue; l’ajout de l’annexe construite pour le cabinet du Dr Theodore Park sur le côté sud de la maison, qui rend asymétrique l’agencement à couloir central d’origine; les trois lucarnes en saillie sur la façade et les trois autres à l’arrière; les deux entrées sur la façade : l’entrée d’origine et l’entrée du cabinet du Dr Park, lesquelles correspondent aux deux entrées à l’arrière; les deux imposantes cheminées en brique rouge à la ligne de faîte qui délimitent les dimensions d’origine de la partie construite au XVIIIe siècle; le plan d’origine avec couloir central, où l’on retrouve deux pièces à l’avant et deux pièces à l’arrière; le plan divisé entre les pièces plus formelles, à l’avant, et les zones de travail, à l’arrière; la section de mur apparent, qui laisse entrevoir la charpente en bois et les repères d’assemblage; l’ajout de la cuisine, avec un grand foyer ouvert et une salle de rangement; la vue entièrement dégagée sur la rivière Détroit à l’arrière de la maison.