Lieu historique national du Canada du Miners'-Union-Hall

Rossland, Colombie-Britannique
Le Miners’ Union Hall (© Christine Boucher, Parcs Canada / Parks Canada, 2018)
Le Miners’ Union Hall
(© Christine Boucher, Parcs Canada / Parks Canada, 2018)
Adresse : 1765, avenue Columbia, Rossland, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2019-06-05
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Edwin J. Weston  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Miners' Union Hall  (Nom de la désignation)
  • Rossland Miners' Union Hall  (Autre nom)
  • Miners' Hall  (Autre nom)
  • Old Miners' Hall  (Autre nom)
  • Mine Mill Hall  (Autre nom)
  • Miners Union Hall  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2018-05

Plaques


Plaque existante:  1765, avenue Columbia, Rossland, Colombie-Britannique

Ce rare exemple d’un local syndical toujours existant dans l’Ouest canadien est bâti en 1898 par la section locale no 38, première division internationale de la Western Federation of Miners, alors que Rossland est en pleine expansion comme camp d’exploitation aurifère en massif rocheux. L’un des plus anciens et plus influents syndicats de mineurs de la province, il lutte pour l’obtention de conditions de travail équitables et sécuritaires qui mène à l’adoption de la journée de travail de huit heures (1899) et à la promulgation de l’Acte de conciliation (1900). Cet édifice d’inspiration néo-gothique demeure un lieu de rassemblement.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Miners’ Union Hall est un magnifique bâtiment en bois de style néogothique de l’époque victorienne tardive, situé bien en vue au centre-ville de Rossland, en Colombie Britannique. Situé dans un quartier principalement résidentiel, le bâtiment a une façade de deux étages qui donne sur l’avenue Columbia. Cependant, en raison de l’escarpement raide présente à l’arrière du bâtiment, sa façade arrière est dotée de trois étages. La désignation vise le bâtiment, délimité par son tracé au sol.

Valeur patrimoniale

Le Miners’ Union Hall a été désigné lieu historique national du Canada en 2019. Il est reconnu pour les raisons suivantes :

• rare bâtiment de ce type à avoir survécu dans l’Ouest canadien, ce bâtiment éclectique de bois d’inspiration néogothique de l’époque victorienne tardive est un point de repère visuel important au sein de la communauté. Doté d’une excellente intégrité architecturale, celui-ci est lieu de rassemblement de prime importance pour la population de Rossland;
• érigé par la section locale 38 de la Western Federation of Miners (WFM) pour leur servir de salle de réunion, ce bâtiment témoigne de la lutte acharnée de ce syndicat pour la défense des droits des mineurs de la région, lutte qui a notamment mené à la législation pour la journée de travail de huit heures pour les mineurs de la province (1899) et qui a contribué à la promulgation de la Loi fédérale de la conciliation (1900);
• construit en 1898 à Rossland, ville ressource marquée à cette époque par une croissance économique sans précédent découlant de la ruée vers l’or dans l’Ouest canadien à la fin du XIXe siècle, il constitue un exemple particulièrement rare et éloquent au pays de bâtiment expressément conçu pour loger une salle de syndicat.

Le Miners’ Union Hall a été construit à titre de salle de réunion pour la section locale 38 de la Western Federation of Miners. Cette section locale, fondée en 1895 à Rossland, constituait le premier syndicat local du secteur minier de la Colombie-Britannique. Elle a notamment livré une lutte acharnée pour que les mineurs obtiennent des conditions de travail équitables et sécuritaires, ce qui a contribué à la promulgation d’une loi pour la journée de travail de huit heures pour les mineurs de la province. Ce bâtiment utilitaire est un parfait exemple du style néogothique de l’époque victorienne tardive et un lieu d’intérêt majeur à Rossland. Des travaux de remise en état ont d’ailleurs permis d’en préserver les principaux éléments architecturaux. L’histoire du Miners’ Union Hall est étroitement liée à celle des mineurs de la région et de l’évolution des droits des mineurs en général. Ce bâtiment rappelle également l’importance de l’exploitation minière au Canada vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Même s’il ne sert plus de bureau syndical, il est encore très populaire comme lieu de rassemblement communautaire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 2018.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
son emplacement de choix sur la rue principale du centre-ville de Rossland, dans un quartier essentiellement résidentiel; son tracé rectangulaire, sa masse impressionnante, son élévation avant de deux étages, son élévation arrière de trois étages et son toit à pignon fortement incliné; la décoration de style néogothique de l’époque victorienne tardive, notamment le fronton surmontant la façade, le parapet décoratif et le pignon; les éléments architecturaux classiques qui parent la façade symétrique, comme la porte et les fenêtres chapeautées de frontons triangulaires, le balcon central en saillie, les ornements de bois sculptés et les inscriptions d’origine, «¿1898¿» au niveau du pignon central, «¿Miners Union¿» au niveau du balcon et «¿Miners Union Hall¿» au-dessus de la porte centrale; la grande entrée centrale et ses impostes vitrées, encadrée de hautes fenêtres rectangulaires, les fenêtres disposées régulièrement sur les façades latérales et les entrées latérales avec balcon et toit en appentis; la construction influencée par le style boomtown, qui se reflète dans l’utilisation de poteaux, de poutres, de revêtement et de composantes en bois; le plan et la distribution des espaces intérieurs d’origine, qui comprennent le vestibule, l’auditorium à plan ouvert avec un plafond cathédral, une scène en bois inclinée, un sous sol et un grenier; les matériaux d’origine, les finitions en pin ou en cèdre (comme les portes, les panneaux muraux et les poutres apparentes en bois), les plafonds en métal repoussé et les grilles d’aération en métal.