Personnage historique national de Donald Strathearn Rawson
Saskatoon, Saskatchewan
Portrait de Donald Strathearn Rawson
(© University of Saskatchewan, University Archives & Special Collections, Photograph Collection, A-3380 | Université de la Saskatchewan, Archives de l'université & collections spéciales, collection photographique, A-3380.)
Adresse :
Saskatoon, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2019-08-16
Date de la vie :
1905 à 1961
Autre nom(s):
-
Donald Strathearn Rawson (1905-1961)
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2019-06
Importance:
Pionnier de la limnologie professionnelle dans l'Ouest canadien, il mène des études scientifiques sur les écosystèmes aquatiques intérieurs, notamment les premières études scientifiques approfondies sur les grands lacs du Nord-Ouest.
Plaques
Inscription approuvée:
L’un des premiers limnologues de profession au Canada, il joue un rôle crucial dans le développement de la science des eaux douces au pays. À l’Université de la Saskatchewan, où il dirige le Département de biologie (1949-1961), il étudie les écosystèmes des lacs en intégrant des principes de l’écologie, de la conservation et des pêcheries. Ce travail novateur est à l’origine de l’indice morphoédaphique, important outil scientifique estimant la productivité du poisson dans les eaux intérieures. Ses études scientifiques des grands lacs du Nord-Ouest contribuent à l’ouverture d’une pêche commerciale lucrative au Grand lac des Esclaves.