Lieu historique national du Canada de Tse'K'wa
Fort St. John, Colombie-Britannique
Image de la grotte au site de Tse'k'wa
(© Parks Canada | Parcs Canada)
Adresse :
12629, Butte Lane, Fort St. John, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2019-08-16
Autre nom(s):
-
Tse'K'wa
(Nom de la désignation)
-
Grotte du lac Charlie
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2019-04
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Tse’K’wa est un site archéologique situé juste au nord de la collectivité de Fort St. John dans le district régional de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique. Le site se trouve dans le territoire traditionnel des Premières Nations Dane-zaa. Il comprend une zone boisée de type boréale ainsi qu’une grotte devant laquelle se trouve un rocher de grès (appelé « parapet ») qui repose sur un escarpement rocheux. La propriété surplombe le ruisseau Stoddart et le lac Charlie. Les limites du lieu historique national de Tse’K’wa sont désignées comme les limites officielles du terrain, qui couvre une superficie de 20,564 mètres carrés.
Valeur patrimoniale
Tse’K’wa a été désigné lieu historique national du Canada en 2019. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes : sa succession de couches de sol datées et assez peu perturbées est rare en Amérique du Nord et elle contribue à la compréhension de l’occupation humaine et des changements environnementaux depuis la fin de la dernière glaciation, il y a 12,500, jusqu’à il y a 1,000 ans; les couches de sol les plus profondes contiennent une combinaison d’éléments qui ne se trouve nulle part ailleurs au Canada, dont des outils en pierre paléo-indiens, des os d’animaux de la dernière glaciation, des évidences de chasse au bison et deux squelettes pratiquement complet de corbeaux qui pourraient témoigner des systèmes de croyances très anciens. Les couches de sol supérieures illustrent une présence humaine presque continue après la période paléo-indienne et fournissent des données comparatives clés pour l’étude des occupations humaines anciennes de l’Ouest canadien; l’analyse génétique des restes de bisons a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces de bison et sur les migrations humaines et animales de la fin de la période glaciaire. L’emplacement septentrional du site suggère qu’il se trouvait le long de l’une des premières routes de migration vers le nord; pour les Premières Nations Dane-zaa, intendants du lieu, il s’agit d’un site spirituel et il est emblématique de leur longue occupation de la région de la rivière de la Paix.
Tse’K’wa, aussi connu sous le nom de la grotte du lac Charlie, est un site archéologique exceptionnel et un rare exemple canadien d’un site paléo-indien doté d’un profil stratigraphique exceptionnellement bien conservé et comprenant des vestiges archéologiques qui, d’après la datation par le carbone 14, remontent à environ 12,500 à 1,000 ans dans le passé. Ces vestiges permettent d’établir la chronologie des changements environnementaux postglaciaires qui ont eu lieu dans la région il y a de ça plus de 10,000 ans, comme la transformation d’un environnement typique des prairies en un environnement forestier, et témoignent de l’occupation humaine continue de ce secteur. Les analyses d’ADN d’os de bison trouvés dans les couches de sol les plus profondes montrent que des populations génétiquement distinctes situées au nord et au sud des inlandsis au cours de la période de glaciation ont ensuite partagé le même territoire. La présence d’une pointe de projectile cannelée semblable à celles trouvées plus au sud suggère que des humains ont migré du sud plutôt que du nord pour s’installer dans la région. En outre, la découverte de deux squelettes de corbeaux relativement intacts suggère qu’ils pourraient avoir été enterrés délibérément et donc possiblement être liés à des pratiques précoces fondées sur des croyances. Cette trouvaille particulière renforce l’importance de ce site pour les Premières Nations de la région, puisque le corbeau est un personnage important qui transmet des leçons de vie dans de nombreux récits autochtones.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 2019.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement dans une zone boisée qui surplombe le ruisseau Stoddart et le lac Charlie et qui est situé juste au nord de la collectivité de Fort St. John dans le district régional de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique; sa grotte sur l’escarpement rocheux; son grand rocher de grès (appelé « parapet »), qui repose sur l’escarpement rocheux devant la grotte sur environ 12 mètres; les artefacts archéologiques mis au jour, et qui restent à découvrir, dans l’ensemble de la propriété; sa collection d’artefacts et de vestiges fauniques; les voies de déplacement, la symbolique des paysages et les associations spirituelles liées à la région élargie du lac Charlie ainsi qu’au site de la grotte, qui sont et demeurent des éléments centraux des traditions des Premières Nations Dane-zaa.