Lieu historique national du Canada de l’Ancien-Pensionnat-Indien-de-Muscowequan
Muskowekwan First Nation, Saskatchewan
L’ancien pensionnat indien de Muscowequan
(© Parks Canada | Parcs Canada / Alisson Sarkar, 2020)
Adresse :
Muskowekwan First Nation, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2021-04-28
Dates :
-
1930 à 1931
(Construction)
-
1886 à 1997
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Roland Guerney
(Architecte)
-
Smith Bros and Wilson
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
L’ancien pensionnat indien de Muscowequan
(Nom de la désignation)
-
Muscowequan Student Residence
(Autre nom)
-
Lestock Indian Residential School
(Autre nom)
-
Muskowekwan Education Centre (M.E.C.)
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
202-07
Description du lieu patrimonial
Avertissement : Il peut être pénible ou traumatisant de lire sur les pensionnats autochtones. Une ligne d’écoute téléphonique des pensionnats autochtones a été établie à l’échelle du pays pour offrir un soutien aux anciens élèves des pensionnats et à leur famille. Appelez la ligne d’écoute téléphonique au 1 866 925 4419 si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez d’un traumatisme en lisant le contenu de ce site Web.
Le lieu historique national du Canada de l’Ancien- Pensionnat-Indien-de-Muscowequan est situé sur les terres de réserve de la Première Nation Muskowekwan, dans le territoire visé par le Traité no 4 (le Sud-Est de la Saskatchewan). Il se dresse dans une prairie dégagée, à courte distance du Bureau du conseil de la Première Nation Muskowekwan et des établissements principaux de la Première Nation, à proximité du petit village de Lestock. Le bâtiment en brique de trois étages se dresse sur un large terrain, au bout d’une allée bordée d’arbres à proximité de la route 15. Dans les environs immédiats du bâtiment, on trouve des arbres matures, des buissons, des espaces gazonnés et des routes d’accès et, à proximité, plusieurs modestes bâtiments et un petit quartier résidentiel. Des tombes anonymes ont été mises à jour sur le site, derrière le pensionnat, et la zone a depuis été déclarée un cimetière. La reconnaissance officielle s’applique au bâtiment et aux terrains environnants de l’ancien pensionnat indien de Muscowequan.
Valeur patrimoniale
L’ancien pensionnat indien de Muscowequan a été désigné lieu historique national du Canada en 2021. Il a été reconnu pour les raisons suivantes :
• construit en 1930-1931 pour remplacer les bâtiments du pensionnat datant de la fin du XIXe siècle, et ouvert jusqu’en 1997, cet ancien pensionnat fait partie du réseau de scolarisation en pensionnat au Canada. Ce système est imposé aux peuples autochtones par le gouvernement fédéral et les Églises chrétiennes qui ont travaillé ensemble dans une tentative délibérée d’assimiler les enfants autochtones et de les convertir au christianisme en les isolant de leur famille, de leur culture, de leur langue et de leurs traditions. Jusqu’en 1969, ce pensionnat est géré par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, une congrégation missionnaire catholique, et est exploité par les Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises) et les Sœurs Missionnaires Oblates du Sacré-Cœur et de Marie Immaculée. Dans les années 1980, il passe sous le contrôle administratif d’une organisation locale de Premières Nations et est l’un des derniers pensionnats à fermer ses portes au Canada;
• pendant plus d’un siècle, des enfants de plusieurs Premières Nations et d’autres communautés autochtones du territoire du Traité n° 4, de toute la Saskatchewan et d’ailleurs au Canada fréquentent ce pensionnat. Leurs années au pensionnat sont marquées par une discipline sévère, des punitions et des abus, des travaux pénibles, une alimentation inadéquate, de mauvaises conditions de vie, la séparation de leurs frères et de leurs sœurs ainsi que de leurs cousins fréquentant le pensionnat, la tentative de suppression de leur langue et de leur culture ainsi que l’isolement de leur famille et de leur communauté. De nombreux enfants se sont enfuis, dont certains ont été ramenés de force. Certains enfants sont morts pendant qu’ils fréquentaient le pensionnat. Devant les menaces d’amende ou d’emprisonnement proférées par les représentants du gouvernement, des familles autochtones se livrent à des actes de résistance, en refusant par exemple d’envoyer leurs enfants au pensionnat, en les retirant du pensionnat sans autorisation et en écrivant des lettres au gouvernement pour protester contre les mauvais traitements de leurs enfants. Les séquelles durables des expériences vécues dans les pensionnats ont encore aujourd’hui des répercussions importantes sur les anciens élèves, leur famille et leur communauté;
• cet édifice monumental de trois étages en briques se dresse au bout d’une longue allée bordée d’arbres au milieu de la prairie ouverte. Il a autrefois fait partie du grand domaine d’un pensionnat comprenant une ferme en activité, des dépendances, des cours de récréation, des patinoires et un cimetière anonyme. Construit dans le style classique moderne et conçu par R. G. Orr, architecte en chef du ministère des Affaires indiennes, sa grande taille, son entrée principale imposante et son apparence institutionnelle ont créé des sentiments d’isolement et d’intimidation chez les enfants qui le fréquentent. Il est le seul pensionnat encore debout en Saskatchewan et l’un des rares bâtiments de ce type qui subsistent au Canada;
• situé sur les terres de la Première Nation Muskowekwan, ce bâtiment a été sauvé de la démolition par les survivants du pensionnat de Muscowequan et les membres de la communauté qui considèrent le pensionnat comme un témoin important de l’histoire des pensionnats indiens et souhaitent réaménager le site pour en faire un lieu de commémoration, de guérison et d’apprentissage culturel ainsi qu’un lieu de mémoire pour tous les Canadiens.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2020.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : le fait que le pensionnat se trouve sur son lot original, avec son allée bordée d’arbres à proximité de la route et son panorama formé de la prairie et des basses collines qui entourent le bâtiment; l’imposant bâtiment de style classique moderne, avec son toit plat et son apparence sévère, symétrique et dénuée de fioritures; le plan en forme de «¿E¿», typique de l’époque, avec le bâtiment principal à la façade de trois étages, les ailes latérales de deux étages et l’aile sans étage à l’arrière; les fenêtres étroites, disposées à égale distance sur toutes les façades du bâtiment; le portique de l’entrée principale à deux étages, situé au centre du bâtiment, auquel on accède par un escalier; le plan du rez-de-chaussée et du deuxième étage, chacun doté de longs couloirs ouvrant sur différentes pièces et, dans les ailes, sur de grandes pièces (parfois déjà divisées) qui témoignent de l’aménagement original du bâtiment; les grands espaces ouverts du troisième étage, où l’on retrouvait auparavant les dortoirs.