Lieu historique national du Canada de la Maison-Chandler / Rocklyn
Dorchester, Nouveau-Brunswick
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1980.)
Adresse :
5000, rue Main, Dorchester, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1971-05-27
Dates :
-
1831 à 1831
(Construction)
-
1831 à 1890
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Edward Barron Chandler
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Maison Chandler / Rocklyn
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1985-041, 1971-C
Numero RBIF :
04339 00
Plaques
Plaque originale: 5000, rue Main, Dorchester, Nouveau-Brunswick
Edward Barron Chandler (1800-1880), qui fut tour à tour juge, député à l'Assemblée législative, chef du gouvernement, Père de la Confédération, commissaire des chemins de fer et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, fit bâtir cette demeure typique du renouveau classique vers 1831. Un toit d'ardoise, en croupe, coiffe les murs en pierre de taille, à bossage rustique au rez-de-chaussée et à surface lisse à l'étage supérieur. Des triglyphes ainsi que des colonnes et demi-colonnes cannelées ornent le portique. Chandler conserva "Rocklyn" pendant toute sa vie publique.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Chandler / Rocklyn est situé dans la ville de Dorchester, au Nouveau-Brunswick. De style néoclassique et bien proportionnée, cette maison construite en 1831 présente cinq ouvertures à chacun de ses deux étages, ainsi qu’un parement extérieur en pierre ouvrée et un toit bas à quatre versants percé de hautes cheminées en pierre. Sa porte avant est agrémentée d’un porche ouvert coiffé d’un fronton et flanqué de colonnes. La reconnaissance officielle s’applique au bâtiment et au lot sur lequel il se trouvait au moment de sa désignation.
Valeur patrimoniale
La maison Chandler / Rocklyn a été désignée lieu historique national du Canada parce que : cette maison de style néoclassique a été construite pour Edward Barron Chandler, l’un des pères de la Confédération, qui en est demeuré le propriétaire tout au long de sa carrière publique.
La valeur patrimoniale de la maison réside dans son style néoclassique. Parmi les éléments de décoration extérieure, notons les proportions harmonieuses, la façon dont le fronton du porche rappelle l’angle du toit d’ardoise à quatre versants, ainsi que les murs rustiqués du rez-de-chaussée, qui contrastent avec le parement lisse en pierre de taille du deuxième étage. Les triglyphes et les colonnes cannelées agrémentent le magnifique porche en bois reposant sur une base de pierre. La maison, dont l’architecture est inspirée du style classique avec ses détails ouvragés et l’utilisation de matériaux durables, reflète le statut social et économique d’Edward Barron Chandler, un leader du Canada atlantique au XIXe siècle.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1971; texte de plaque, juin 1976.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : l’emplacement du lieu à Dorchester, à l’est de la rivière Petitcodiac; le terrain paysagé, comprenant le parterre de gazon et les arbres; le volume rectangulaire et le toit bas à quatre versants; la façade principale en brique rustiquée au rez-de-chaussée et en pierre de taille lisse à l’étage; la façade à cinq ouvertures réparties également et le porche à fronton et aux décorations de style classique; la fenestration de style néoclassique avec ses fenêtres six-sur-six à guillotine de chaque côté de l’ouverture centrale, la fenêtre de l’étage en trois parties ainsi que les fenêtres latérales et l’imposte de la porte; le plan à hall central; les éléments ouvragés intérieurs, notamment les contrevents, les armoires encastrées, les manteaux de cheminée d’origine et les fines moulures des salles de réception et du corridor.