Personnage historique national de Chloe Cooley

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Interprétation artistique de Chloe Cooley dans une affiche créée par le Graphic History Collective dans le cadre de leur « Remember/Resist/Redraw : A Radical History Poster Project », en réponse aux commémorations liées à Canada 150. (© Naomi Moyer in collaboration with historian Funké Aladejebi, 2017 / Taken from: https:/graphichistorycollective.com/project/poster-2-chloe-cooley)
Interprétation artistique de Chloe Cooley, 2017
(© Naomi Moyer in collaboration with historian Funké Aladejebi, 2017 / Taken from: https:/graphichistorycollective.com/project/poster-2-chloe-cooley)
Adresse : Niagara-on-the-Lake, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2022-01-11
Date de la vie : 0 à 0

Autre nom(s):
  • Chloe Cooley  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2021-03, 2021-03-A, 2022-CED-SDC-10

Importance: Exemple précoce d'une femme d’ascendance africaine soumise à l’esclavage qui résista à l'esclavage

Plaques


Plaque existante:  Belvédère panoramique, promenade Niagara River, Queenston Heights, Ontario

En mars 1793, cette femme asservie d’ascendance africaine vivant à Queenston, est violemment attrapée, ligotée et transportée contre son gré de l’autre côté de la rivière Niagara pour être vendue dans l’État de New York. Malgré ses cris et sa résistance, elle ne peut se libérer. Témoin de la capture, le loyaliste noir Peter Martin en raconte les horreurs au Conseil exécutif du Haut-Canada. Son témoignage convainc le lieutenant-gouverneur Simcoe d’adopter une loi restreignant l’esclavage, faisant ainsi du Haut-Canada un refuge pour les Afro-Américains en quête de liberté. Le courage de Cooley illustre la résistance des femmes asservies.