Lieu historique national du Canada de l'Hôpital-de-la-Marine
Miramichi, Nouveau-Brunswick
Vue en angle
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse :
12, rue Vye, Miramichi, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1989-06-22
Dates :
-
1830 à 1831
(Construction)
-
1831 à 1921
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Alexander Rankin
(Personne)
-
Matthew Lamont
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Hôpital de la Marine
(Nom de la désignation)
-
St. Samuels Roman Catholic Church Hall
(Autre nom)
-
Seaman's Hospital
(Autre nom)
Plaques
Plaque existante: 12, rue Vye, Miramichi, Nouveau-Brunswick
Érigé en 1830-1831 par les commissaires du port de Miramichi, cet immeuble en grès constitue le plus vieil hôpital de la marine encore existant au Canada. Financée à l'aide des droits de tonnage, l'institution soignait les marins employés dans le commerce du bois. Sa forme compacte, sa symétrie et son toit à coupole légèrement évasé sont des éléments de la tradition classique en vogue en Amérique du Nord britannique au début du XIXe siècle. Le déclin des exportations du bois et l'ouverture d'un hôpital général entraînèrent sa fermeture en 1921.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Hôpital-de-la-Marine, un édifice en grès d’un étage surmonté d’une coupole en dôme, a été construit en 1830 et 1831 sur un terrain surplombant sur la rivière Miramichi. L’ancien hôpital est entouré de maisons à charpente de bois de la petite localité de Douglastown, qui fait à présent partie de la banlieue de la ville de Miramichi, où il sert de salle paroissiale et de lieu de réunion communautaire. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur la parcelle visée par le droit de propriété au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L’hôpital de la Marine a été désigné lieu historique national en 1989 car : il est un des rares spécimens d'un genre d'édifice à la fois important et intéressant à subsister encore.
L’hôpital de la Marine, qui a été construit à Douglastown par Matthew Lamont pour les Commissaires du port de Miramichi, en 1830-1831, est le plus vieil hôpital de la Marine qui subsiste encore au Canada. Jusqu’en 1921, il a offert des soins aux marins indigents, malades ou handicapés, dont la plupart travaillaient dans le commerce du bois, le long de la rivière Miramichi. Sa forme, sa composition, ses lignes de toit et sa coupole reflètent les traditions architecturales classiques en vogue en Amérique du Nord britannique au XIXe siècle.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1989.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de l’hôpital de la Marine : son emplacement sur un terrain surélevé donnant sur la rivière Miramichi; la vue sur l’hôpital de la rivière et de l’hôpital sur la rivière; sa conception d’inspiration classique, définie par sa forme rectangulaire, l’emplacement symétrique des ouvertures, son toit à quatre versants légèrement pentu et évasé et sa coupole en dôme délicate; la coupole, y compris ses colonnes grecques et son toit en dôme; la cheminée en pierre à l’extrémité est de l’édifice; les fenêtres à vitres multiples et les portes en bois originales qui subsistent encore; sa construction en grès local; sa maçonnerie en pierre, y compris le parement en pierre de taille lisse, le long de l’élévation sud, les blocs de pierre grossièrement équarris montés en assises irrégulières sur les trois autres élévations, et les linteaux et les seuils simples des ouvertures en pierre; les caractéristiques intérieures originales de la pièce principale qui subsistent encore, y compris deux cheminées, des fenêtres, des portes et des volets intérieurs.