Lieu historique national du Canada Village-Agricole-de-Stirling

Stirling, Alberta
Lieu historique national du Canada Village-Agricole-de-Stirling (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada)
Adresse : 229, avenue 4, Stirling, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1989-06-22
Dates :
  • 1899 à 1899 (Significative)
  • 1890 à 1915 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles O. Card  (Personne)
  • Mormons  (Organisation)
  • Église de Jésus Christ des saints des derniers jours  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Village agricole de Stirling  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Prairie Settlement Patterns

Plaques


Plaque existante: en avant du Village Office 229, avenue 4, Stirling, Alberta

Stirling est le meilleur exemple canadien de village agricole mormon. Avec ses larges rues, ses grands terrains et ses bâtiments de ferme groupés, il rappelle la communauté modèle de Joseph Smith, fondateur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le village lui-même fut fondé en 1899 par des immigrants de l'ouest des État-Unis qui avaient été engagés pour construire le canal d'irrigation Galt. Rémunérés en partie en terres situées autour du village, ces vaillants pionniers aménagèrent cette région aride des Prairies pour y développer une intense vie communautaire.

Description du lieu patrimonial

Le village agricole de Stirling occupe un un mille carré (260 hectares) de terres au coeur de la prairie à herbes courtes du sud de l'Alberta, apparaissant comme une oasis d'arbres et de fermes dans un vaste paysage plat. Le plan cadastral est disposé en un quadrillage régulier de larges rues, chaque bloc de dix acres (4,1 hectares) étant divisé en de grands lots sur lesquels s'élèvent des maisons à ossature de bois, des dépendances agricoles, des jardins et des enclos bien espacés. Le village comprend également une zone commerciale, une école et une église.

Valeur patrimoniale

Le village agricole de Stirling a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il est le meilleur exemple survivant d'un village agricole mormon.

La valeur patrimoniale du village réside dans son illustration d'une forme typique d'établissement mormon au tournant du XXe siècle. Cette forme a été introduite dans le sud de l'Alberta par des membres de l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, qui se sont établis dans cette région lors du grand boom du blé, depuis la fin des années 1890 jusqu'en 1914. Le village de Stirling, fondé en 1899, est le fruit d'un partenariat entre l'Alberta Railway and Irrigation Company et l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours visant à amener au pays des immigrants américains pour bâtir un canal d'irrigation et fonder deux villages, Stirling et Cardston.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1989; Énoncé d'intégrité commémorative, 1996.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement du village près du canal Galt et de la jonction de deux lignes de chemin de fer régionales; le plan cadastral de un mille carré et son quadrillage créé par des rues d'une largeur de 100 pieds (30,5 mètres), formant des blocs de dix acres, divisés en huit lots de 1,25 acres (5058,7 mètres carrés); les vestiges des fossés, des ponceaux, des digues, des citernes et d'un canal d'irrigation qui prenait son eau dans le canal Galt; l'abondance de la végétation, notamment les peupliers, les peupliers deltoïdes, les pins, les ormes, les frênes et les arbres fruitiers; les arbustes fruitiers et les arbustes à fleurs; les haies de caragana; les pâturages et les jardins; les fermes traditionnelles qui subsistent, avec la maison d'habitation en retrait de 25 pieds (7,6 mètres) de la rue à un coin de la propriété, le brise-vent d'arbres ou d'arbustes le long de la rue sur le devant et sur le côté de la maison, les étables et les dépendances groupées à l'arrière de la propriété, un jardin proche de la maison avec un caveau à légumes à proximité, et le reste du lot consacré à des enclos et au pâturage; la séparation des lots par des clôtures de formes et de matériaux variés; la présence d'une école et d'une église mormone; le groupement de maisons, d'étables et de dépendances qui subsistent de la période précédant la Deuxième Guerre mondiale, dans la forme et les matériaux qui subsistent.