Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse
Winnipeg, Manitoba
Vue aérienne
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Adresse :
Nord du Portage et Main, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1997-09-22
Dates :
-
1880 à 1913
(Construction)
Autre nom(s):
-
Quartier de la bourse
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1996-026
Plaques
Plaque existante: Old Market Square (rue King entre Bannatyne et William) nord du Portage et Main, Winnipeg, Manitoba
Ce remarquable ensemble d'édifices commerciaux illustre la transformation de Winnipeg, entre 1878 et 1913, d'un modeste établissement pionnier en métropole de l'Ouest canadien. Banques, entrepôts et premiers gratte-ciel de l'arrondissement rappellent la prédominance de la ville dans les domaines de la finance, de la production manufacturière, de la distribution en gros et du commerce international des grains. Conçus par des architectes réputés, ces immeubles sont à la fois innovateurs, fonctionnels et élégants. L'essor spectaculaire de Winnipeg fut malheureusement freiné par la Première Guerre mondiale et la Crise. Depuis les années 1970, grâce aux efforts de citoyens dévoués, l'arrondissement de la Bourse a été préservé à titre d'héritage distinctif d'une période-clé du développement économique du Canada.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à construction dense qui date du tournant du siècle et comprend environ 150 immeubles englobant 20 pâtés de maisons. Il fut construit en grande partie de 1880 à 1913 et reflète des méthodes de construction et des styles architecturaux modernes. Le caractère intact de son plan quadrillé à construction dense, avec ses nombreuses structures de maçonnerie compactes à hauteur limitée, l=aménagement intensif des terrains urbains et l=utilisation des styles architecturaux assez élaborés du tournant du siècle, donnent à ce quartier une identité distincte au sein de la ville. La reconnaissance officielle vise les bâtiments et le paysage contributifs situés dans les limites du quartier.
Valeur patrimoniale
Le quartier de la Bourse a été désigné un lieu historique national du Canada en 1997 parce que : il illustre le rôle important de la ville comme centre du commerce des grains, du commerce de gros, de la finance et de la fabrication pendant la période historiquement importante du développement de l’Ouest, entre 1880 et 1913, période durant laquelle Winnipeg est devenue la porte d’entrée de l’Ouest canadien et la métropole de la région; le quartier, qui a des limites bien définies et qui est en grande partie dépourvu de structures de la période d=après 1913, contient toute une série de ressources bâties importantes sur le plan architectural, qui témoignent du rôle économique important de la ville dans l=Ouest. Le caractère collectif de ce patrimoine bâti est distinct et relativement intact.
La valeur patrimoniale du quartier, qui a été reconnue pour les raisons décrites ci-dessus, réside dans le fait que le quartier illustre un centre d’affaires et d’entreposage du tournant du siècle qui est densément construit et reflète les méthodes de construction et les styles architecturaux de l’époque.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1996; Énoncé d'intégrité commémorative, 2000.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
la construction relativement dense basée sur les systèmes de lots s’étendant jusqu’à la rivière Rouge; les bâtiments, situés à l’intersection des rues, construits suite à l’aménagement intensif des terrains; la masse compacte de la majorité des immeubles (de trois à sept étages de haut à l’exception des gratte-ciel construits le long de la rue Main); la nature contiguë des bâtiments; les types d’immeubles fonctionnels associés à l’entreposage, au financement, au commerce des grains et à la fabrication; les styles architecturaux populaires au tournant du siècle, notamment les styles néo-roman, néo-italien, Beaux-Arts et Chicago; la prédominance des corniches élaborées ornant les façades principales, les fenêtres originales et les baies de chargement; les méthodes de construction avancées, notamment la charpente d’acier et les matériaux anciens incombustibles; les matériaux de maçonnerie, notamment les matériaux de construction locaux comme la brique jaune et la pierre à chaux de Tyndall, et les matériaux importés tels que la terre cuite, la brique rouge, le granite et le grès. les bâtiments donnant généralement sur plusieurs rues en raison de la disposition et de la configuration de leurs terrains.