Lieu historique national du Canada de la Maison-Joseph-Schneider

Kitchener, Ontario
Lieu historique national de la Maison Joseph-Schneider (© Parks Canada/Parcs Canada, 1998)
Photo prise de l'extérieur
(© Parks Canada/Parcs Canada, 1998)
Adresse : 466, Rue Queen sud, Kitchener, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1999-05-04
Dates :
  • 1816 à 1816 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Joseph-Schneider  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1998-008, 1998-043, 2004-SDC/CDE-017

Plaques


Plaque existante:  466, Rue Queen sud, Kitchener, Ontario

Cette maison rappelle la principale vague d'immigrants mennonites germanophones partis de Pennsylvanie pour s'établir dans le comté de Waterloo au début du XIXe siècle. Joseph Schneider et son beau-frère, l'évêque Benjamin Eby, dirigèrent ce groupe venu fonder une nouvelle colonie dans le Haut-Canada. Celle-ci donna naissance à la ville de Kitchener, laquelle devint le carrefour culturel allemand en Ontario. Bâtie vers 1816 par Joseph Schneider, cette maison de pionniers, l'une des mieux préservées de la région, présente un plan type tel que conçu par les Mennonites avant la Révolution américaine.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national de la Maison Joseph-Schneider, situé sur une des principales artères de la ville de Kitchener, est un vestige de propriété construite au début du XIXe siècle pour abriter une famille mennonite. Actuellement, cette maison à charpente de bois de deux étages sert de musée. Ses dépendances reconstruites comprennent une boulangerie, un lavoir, un jardin d'époque, un verger, et une partie de la forêt-parc située près d'un ancien bassin de réserve. La désignation a trait aux éléments de la maison, des dépendances et du paysage préservés de la propriété.

Valeur patrimoniale

La Maison Joseph-Schneider a été désignée lieu historique national du Canada parce qu’elle rappelle la principale vague d’immigrants mennonites germanophones partis du comté Lancaster en Pennsylvanie pour s’établir dans le comté de Waterloo au début du XIXe siècle, ainsi que pour son plan vernaculaire conçu par les Mennonites de Pennsylvanie avant la Révolution américaine.

Construite vers 1816 par Joseph Schneider, chef des immigrants mennonites germanophones partis du Nord de la Pennsylvanie aux États-Unis en 1807, cette propriété a été convertie en musée en 1979.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments attestant la valeur patrimoniale de ce site, notons : les éléments préservés du paysage entourant cette propriété construite au début du XIXe siècle, notamment la dépression formée par le cours d'eau de Schneider Creek et les vestiges attestant l'utilisation d'origine du terrain, comme l’emplacement officiel du terrain, la vue sur le devant de la maison et l'aire de travail jouxtant la cuisine; l'orientation de la maison vers la rue Queen et en retrait; les vestiges de la conception vernaculaire d'origine de la maison, y compris sa masse rectangulaire, sa conception extérieure et ses éléments néo-classiques modifiés, son toit à versants, ses cheminées d'extrémité, sa grande véranda et la disposition légèrement irrégulière des ouvertures de fenêtre et de portes; les vestiges de son plan d'aménagement intérieur traditionnel, avec quatre chambres et un lavoir au rez-de-chaussée et cinq chambres à l'étage; les vestiges des techniques de construction de maisons à charpente de bois massif, et les matériaux de construction et de finition préservés attestant l'évolution de la maison au cours du XIXe siècle; les vestiges archéologiques attestant son occupation par des Mennonites au début du XIXe siècle, y compris les fondations du lavoir d'origine, l’aire de travail « Hof » et le puits.