Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-McAdam
McAdam, Nouveau-Brunswick
Photo prise de l'extérieur
(© Parks Canada / Parcs Canada 1987)
Adresse :
Chemin Saunders, McAdam, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1976-06-15
Dates :
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1900 à 1900
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
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Edward Maxwell
(Architecte)
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W. S. Painter
(Architecte)
Autre nom(s):
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Gare du Canadien Pacifique à McAdam
(Nom de la désignation)
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(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
Oct 1971-B, May-C Vol. 2, Nov 1976-051E, Nov 94-033, RSR-020
Plaques
Plaque existante: Chemin Saunders, McAdam, Nouveau-Brunswick
A l'origine, McAdam se trouvait à la jonction des voies ferrées construites par les compagnies de chemin de fer Quebec and St. Andrews et European and North American Railway au cours des années 1860. Les voies furent ensuite reprises par le Canadien Pacifique qui mit en chantier une nouvelle gare en 1900. Le bâtiment, dont le toit en pente est entrecoupé de lucarnes, est caractéristique du style Château adopté par le CP à cette époque. Ses murs de granit lui donnent du cachet. Les deux ailes, construites dans le même style, ont été ajoutées en 1910 et 1911. Une salle à manger et un hôtel y furent aménagés et la consigne, agrandie.
(APP INS)
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique de McAdam est un grand édifice de deux étages et demi en pierre, de style château, qui abrite une gare ferroviaire et un hôtel. Situé dans la petite ville de McAdam, au Nouveau-Brunswick, l'édifice construit en 1900-1901 puis agrandi en 1910-1911 se démarque des autres bâtiments de cette localité. La reconnaissance officielle a trait à l'édifice, sur son contour au sol au moment de sa désignation.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique de McAdam a été désignée lieu historique national en 1976 parce qu’elle est associée au développement de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) et représente un des rares exemples de gare de style château qui abrite un hôtel.
La gare de McAdam, construite au tournant du siècle, atteste le début de la période de croissance et d’expansion rapides du CP. Elle est un des plus grands exemples préservés de gare de style château du CP. Elle remplace une ancienne gare et témoigne ainsi du maintien de la prospérité de McAdam et de son rang à titre de nœud ferroviaire ainsi que du désir de maintien de cet état. Sa disposition, son aménagement et ses éléments fonctionnels sont typiques des gares de cette taille, toutefois, elle s'en distingue par ses installations hôtelières. Actuellement, la gare n'est plus en service, et son édifice est entretenu par la McAdam Historical Restauration Commission Inc.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : sa masse allongée et rectangulaire avec des pavillons d'extrémité; les éléments extérieurs typiques du style château, notamment sa silhouette élancée surmontée de toits en croupe pentus avec des avant-toits évasés, des lucarnes à pignon, une tour ayant une flèche pointue, et des matériaux de construction en pierre; les éléments extérieurs typiques du style roman tardif de Richardson, notamment la texture brute et l'apparence massive de la maçonnerie en pierre, et plus particulièrement l'emploi de granit gris local, avec de grands blocs à surface rugueuse disposés régulièrement au-dessous du large avant-toit, les moellons réguliers à surface lisse au-dessus de l'avant-toit, les couronnements en pierre de taille avec des faîteaux sphériques ornant les lucarnes à pignon de pierre le long du toit, les bandeaux originaux en encorbellement ornant les pavillons central et nord, les garnitures de fenêtres et pierres d'angle accentuées de granit rouge de Welsford; les éléments extérieurs typiques des gares du tournant du siècle, notamment les larges débords de toit de la plate-forme, soutenus par des consoles en bois disposées régulièrement, et la baie du bureau du chef de gare percée sur le côté de la plate-forme; les diverses ouvertures et tailles des fenêtres, par exemple les ouvertures en arc bombé au rez-de-chaussée, les petites ouvertures elliptiques du pavillon central, les fenêtres à guillotine à panneaux multiples, uniques ou jumelées, ainsi que les impostes et les portes à panneaux de bois et à carreaux multiples; les éléments préservés du plan combiné gare/hôtel, et en particulier la grande salle d'attente et la salle à manger occupant tout le rez-de-chaussée de l'édifice, le couloir avec des pièces des deux côtés et un grand nombre de petits bureaux et de chambres d'hôtel au deuxième étage; les travaux de menuiserie d'origine, y compris les pilastres et revêtements de poutres décoratifs, les cadres de portes et de fenêtres, les poteaux et composantes d'escalier sculptés, les boiseries à rainures en V, et les plinthes; les luminaires d'origine; ses liens avec les autres éléments du site, notamment l’étang à l'est, le chemin Saunders à l'ouest, les voies des deux côtés de la gare, ainsi que son emplacement sur terrain élevé, avec une superbe vue sur le chemin Saunders.