Lieu historique national du Canada du Cimetière-Mount Pleasant

Toronto, Ontario
Vue générale du Cimetière Mount Pleasant, qui montre les grands monuments funéraires commémoratifs. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Les grands monuments funéraires commémoratifs
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale du Cimetière Mount Pleasant, qui montre les chemins sinueux, les avenues et les ponts dans leurs routes et leur extension. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du Cimetière Mount Pleasant, qui montre les grands monuments funéraires commémoratifs. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du cimetière Mount Pleasant, vers 1900-1925 © Albertype Company | Compagnie Albertype /Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-032110
Adresse : 375, chemin Mount Pleasant, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2000-11-15
Dates :
  • 1873 à 1876 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • H.A. Englehardt  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Cimetière Mount Pleasant  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2000-003

Plaques


Plaque existante:  375, chemin Mount Pleasant, Toronto, Ontario

Conçu par Henry Adolph Engelhardt et inauguré officiellement en 1876, ce cimetière est un remarquable exemple d’aménagement inspiré des cimetières-jardins européens et américains du XIXe siècle. Le terrain légèrement ondulé contribue à créer une ambiance pittoresque, tout comme les chemins et sentiers sinueux, la variété d’arbres, les fleurs ornementales et les vues panoramiques. Plusieurs des monuments et mausolées honorent d’éminents personnages associés à l’histoire locale, provinciale et nationale. Une promenade dans ce paisible lieu de contemplation permet d’apprécier comment ce trésor culturel a évolué dans le temps.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Cimetière-Mount Pleasant occupe 83 hectares en plein centre-ville de Toronto (Ontario). Le cimetière, créé à la fin du XIXe siècle dans une zone qui, à l’époque, se trouvait tout au nord de la zone urbaine, a été dessiné de manière à présenter un environnement naturel familier où des pelouses, des arbustes et des arbres matures se mêleraient aux monuments commémoratifs et aux stèles funéraires de divers styles et tailles. De nombreux sentiers sinueux suivent les contours du paysage boisé pittoresque. L’aménagement semblable à celui d’un parc offre des vues panoramiques qui, avec les plantations sélectives, accentuent la beauté naturelle de l’environnement. La reconnaissance officielle concerne le cimetière dans ses limites définies, y compris les éléments paysagers, les sentiers, les pierres tombales et les monuments funéraires.

Valeur patrimoniale

Le cimetière Mount Pleasant a été désigné lieu historique national du Canada en 2000. Il est désigné pour les raisons suivantes : il s’agit d’un exemple remarquable qui subsiste encore de la conception pittoresque de la tradition des cimetières américains ruraux du XIXe siècle définie par des sentiers et des routes sinueux, des îlots de formes irrégulières, de vues panoramiques et des monuments inscrits dans un cadre naturel enrichi par une grande variété d’arbres et de bosquets; bon nombre des monuments funéraires témoignent des époques importantes de l’histoire de Toronto, de l’Ontario et du Canada; il se distingue à présent au Canada par la qualité et l’intégrité de son agencement, aménagé de façon linéaire d’ouest en est, grâce auquel il est possible de suivre les modifications apportées au fil du temps.

Le terrain qu’occupe à présent le cimetière Mount Pleasant, a été acheté en 1873 comme terres agricoles composées d’un ravin et d’un plateau situés sur ce qui était alors le village de Deer Park. Le cimetière Mount Pleasant, qui a été conçu en 1874 par le jardinier paysagiste H. A. Englehardt, est étroitement associé au concept des cimetières ruraux du XIXe siècle. Après les trois ans qu’a duré son aménagement, le cimetière a ouvert en 1876. En plus d’être des lieux d’inhumation, ces cimetières ruraux devaient aussi être des lieux de contemplation et de loisirs. Le cimetière se distingue à présent par ses sentiers pittoresques, ses arbres aux essences rares qui viennent du monde entier, la coexistence de spécimens indigènes, et la richesse des monuments funéraires historiques qui s’intègrent au dessin original.

Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 2000.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : la situation du cimetière au cœur de Toronto; le lieu spectaculaire, avec sa topographie diverse, y compris un ravin et un plateau; le paysage de 83 hectares aménagé comme un parc de style pittoresque, défini par des parcelles curvilignes et des plantations, y compris des pelouses, des arbres matures, des arbustes, et des plantes ornementales arrangées pour former des perspectives panoramiques, le tout divisé à présent par Mount Pleasant Road; la définition des limites du cimetière par des grilles, des murs et des portails et les murs et portails originaux sur leur emplacement, avec leur conception, leurs matériaux et leur travail soigné; les chemins sinueux, les avenues et les ponts dans leurs routes et leur extension; les grands monuments funéraires commémoratifs, les stèles funéraires sculptées et les mausolées de différents styles et tailles qui ont des associations architecturales et historiques importantes, notamment avec le cairn et l’obélisque de la St. Andrew’s Society of Toronto, la colonne des franc-maçons, les colonnes enchaînées des Oddfellows, les colonnes sculptées de Robert Wilkes et John Smith, l’obélisque de William McMaster, les mausolées de Massey, Eaton, Blackwell, Cox, Just, New, French et Kelly, le mausolée communal conçu par Darling et Pearson, le monument à George Gillies, le monument de Emanuel Hahn à la mémoire de l’Empress of Ireland et de Lionel Cutten, la stèle de Sir Edmund Walker, le sarcophage de Clifford Sifton dans leurs conceptions, leurs matériaux et leur travail soigné; l’existence de divers types de stèles funéraires, notamment celles élevées à la mémoire de personnages importants de l’histoire; les traces de sépultures pluriconfessionnelles; un accès public continu au cimetière.