Lieu historique national du Canada Oxbow
Réserve indienne Red Bank (Metepenagiag), Nouveau-Brunswick
Fouille archéologique
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, ca./vers 1982.)
Adresse :
Réserve indienne Red Bank (Metepenagiag), Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1982-06-12
Événement, Personne, Organisation :
-
Nation Mi'kmaq
(groupe des personnes)
Autre nom(s):
-
Oxbow
(Nom de la désignation)
-
Metepenagiag
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
June 2001-11, 2007-043
Plaques
Plaque existante: Réserve indienne Red Bank, Nouveau-Brunswick
L'un des plus grands sites archéologiques de la période pré-contact dans les Maritimes, Oxbow renferme de riches strates d'occupation humaine quasi continue. Pendant trois mille ans, les Autochtones vinrent souvent à ce méandre de la rivière Miramichi pour la pêche, la chasse et la cueillette. Les crues du printemps ont recouvert les camps de limon et ainsi préservé des outils en pierre, de la céramique, des foyers et d'autres vestiges évoquant le quotidien des habitants de la région. Ce lieu revêt une grande importance pour la nation mi'kmaq de Metepenagiag dont l'engagement soutenu, à titre de gardienne, en a assuré l'existence.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Oxbow est un site archéologique situé dans la réserve de la nation Mi'kmaq Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick, sur la rivière Little Southwest Miramichi, du côté opposé à la communauté mi'kmaq actuelle. Le site, dont la rive nord est formée par un ancien méandre, comprend l'endroit où des ressources archéologiques stratifiées sont enfouies jusqu'à deux mètres de profondeur dans le limon et le gravier de la berge. Il est situé à l’intérieur du parc historique de Metepenagiag, au même titre que le lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine.
Valeur patrimoniale
Oxbow a été désigné lieu historique national du Canada en 1982, car ce lieu est un site culturel unique ouvrant une fenêtre sur une communauté mi’kmaq florissante qui s’est maintenue pendant au moins 3 000 ans et attestant un rapport direct entre la vie quotidienne de la communauté et son centre spirituel, le tumulus Augustine.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Oxbow a trait à son rôle de témoin de 3 000 ans d'occupation continue du site par les Mi'kmaq, tels que l'attestent son emplacement, son site, sa composition dense, les interrelations spatiales fonctionnelles et culturelles de ses composantes stratifiées, et la nature riche et diversifiée des vestiges archéologiques qu'il contient. Sa valeur repose aussi sur le rapport direct entre les anciens éléments du site et le tumulus Augustine, désigné lieu historique national du Canada en 1975.
Le lieu historique national du Canada Oxbow contient des vestiges attestant que les Mi'kmaq sont établis depuis 3 000 ans (soit de 1 000 avant J.-C. jusqu'à présent) sur la rive nord de la rivière Little Southwest Miramichi, à la ligne extrême des eaux de marée. Les inondations annuelles de la berge ont formé un site bien stratifié dont les multiples couches de sédiments attestent son caractère culturel développé au fil des ans. La profondeur de ce site stratifié est tout à fait unique dans les Maritimes. La majorité des vestiges archéologiques constituent une collection entreposée au bureau des services archéologiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2000 ; Énoncé d'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux du Canada Tumulus-Augustine et Oxbow, 2004.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement au niveau d'un ancien méandre de la rivière Little Southwest Miramichi; l'intégrité de la stratification du site; les liens entre les artefacts dégagés des dépôts et le site; le positionnement particulier du site par rapport au tumulus Augustine; les interrelations matérielles, fonctionnelles, culturelles et temporelles entre les artefacts trouvés dans les couches inférieures des sites d'Oxbow et ceux du tumulus Augustine; les vues depuis la rive d'Oxbow sur l'aval et l'amont de la rivière Little Southwest Miramichi; la collection d’artefacts attestant du développement culturel unique et continu; ses liens constants avec la population actuelle de la Première nation Mi’kmaq Metepenagiag. l'intégrité du contexte naturel, particulièrement la faune;