Lieu historique national du Canada 1 Chipman Hill

Saint John, Nouveau-Brunswick
photo extérieur de ¾ de la façade en brique (© Parks Canada / Parcs Canada 1993 (HRS 0544))
1 Chipman Hill
(© Parks Canada / Parcs Canada 1993 (HRS 0544))
Adresse : 1, rue Prince William / Chipman Hill, Saint John, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-06-13
Dates :
  • 1854 à 1860 (Construction)
  • 1870 à 1880 (Significative)

Autre nom(s):
  • 1 Chipman Hill  (Nom de la désignation)
  • Maison Pratt  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1997-OB-03 Jun

Plaques


Plaque existante:  1, rue Prince William / Chipman Hill, Saint John, Nouveau-Brunswick

Remarquables par la variété de leur décor en trompe-l'il et la qualité de leur exécution, les peintures des murs et des plafonds de cette résidence, appartenant à une rangée de maisons similaires, illustrent bien les goûts de l'apogée de l'ère victorienne. Les uvres créent l'illusion de sculptures, de panneaux muraux, de textures et de matériaux s'inspirant de l'Antiquité et de la Renaissance. Probablement réalisées dans les années 1870, elles reflètent l'aisance d'un riche entrepreneur. Ce programme artistique demeure l'un des rares exemples subsistant au pays des premiers décors peints à l'intérieur d'une maison.

Description du lieu patrimonial

Le 1, Chipman Hill est une maison en rangée en brique datant du milieu du 19e siècle.Elle est située au sommet de la colline Chipman Hill dans l'arrondissement historique du centre-ville de Saint-Jean. La reconnaissance officielle englobe la maison en rangée et son terrain au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le 1, Chipman Hill a été désigné lieu historique national en 1984 en raison de l'importance et de la diversité des peintures en trompe-l'oeil de son intérieur.

Cet intérieur rare constitue un des premiers exemples des peintures artistiques pour orner les murs et plafonds des maisons cossues de la bourgeoisie à la fin du 19e siècle. Ces peintures de la fin de l'époque victorienne (probablement les années 1870) créent l'illusion de textures et de profondeurs, imitent des matériaux et reproduisent des motifs traditionnels.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal,1984.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du 1, Chipman Hill sont : ce qui subsiste de la peinture décorative et de la moulure de plâtre sur les murs du vestibule et de l'entrée du salon double en vis-à-vis, sur les murs du vestibule, deux trompe-l'oeil représentant les figures classiques de Psyché et Cupidon, peints en grisaille et colorés pour créer un effet tridimensionnel la moulure de plâtre du plafond du salon de devant comprend : une large bande côtelée en moulure sur les bords du plafond avec des angles coupés et courbés, les quatre coins du plafonds rondelets et, au centre, un large médaillon doré taillé les trompe-l'oeil du plafond du salon de devant comprennent : les cupidons polychromes dans chaque coin rondelet, les moulures peintes encadrant le plafond, une large bande de panneaux à rinceaux et à fleurs offrant un enduit de plâtre tridimensionnel avec des touches des médaillons dorés ovales aux têtes polychromes de style classique sur fond doré et une bande colorée de fleurs peintes dans un médaillon en plâtre au centre les panneaux en trompe-l'oeil des murs du salon de devant comportent : des panneaux alternants étroits et larges, les moulures peintes encadrant chaque panneau et, dans les panneaux étroits, des trophées, rubans, fruits, légumes, urnes, chopes et verres peints dans des tons subtiles avec des touches de dorure et une corniche peinte à motif d'oves et dards au-dessus de chaque panneau la preuve manifeste de l'aisance du propriétaire est témoignée par la disposition rigoureuse de la maison incluant : son plan de maison en rangée avec façade à trois baies et fenêtrage symétrique, l'entrée latérale avec une porte aux sculptures élaborées sous un portique aux détails classiques et un plan intérieur avec vestibule menant au corridor et à la salle de réception double.